Auto/Moto

F1 : Norris égale une triste stat au Brésil

En montant sur la deuxième marche à Sao Paulo, Lando Norris a conclu un treizième Grand Prix sur le podium. Encore loin de Max Verstappen, le pilote McLaren égale Nick Heidfeld au nombre de top-3 sans victoires. Un record dont le Britannique se serait bien passé.

 

Au Brésil, Lando Norris a signé un nouveau très bon week-end. Conclu à la deuxième position, l’Anglais termine à cette place une sixième fois cette saison. Son treizième podium en carrière n’est certainement pas celui qui le rend le plus heureux. Le pilote McLaren rejoint Nick Heidfeld au palmarès des pilotes ayant le plus de podiums sans gagner. Si le Britannique venait à finir dans le top-3 à Las Vegas ou Abou Dhabi, il dépasserait l’Allemand et deviendrait seul détenteur de ce record.

Bien sûr, il n’apparaîtra plus dans le classement le jour où il s’imposera en Formule 1. D’autres avant lui ont connu une plus longue attente. Jean Alesi, Mika Hakkinen, Patrick Depailler et Eddie Irvine ont attendu leur quinzième podium pour enfin monter sur la première marche.

Norris a tout tenté pour gagner

Sixième sur la grille, le porteur du N°4 gagnait immédiatement une position après le souci de Charles Leclerc (Ferrari) dans le tour de formation. A l’extinction des feux, il enrhumait l’Aston Martin de Lance Stroll devant lui pour se porter derrière Max Verstappen (Red Bull). Le drapeau rouge, provoqué par l’accident de la Williams d’Alexander Albon et des Haas de Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, renvoyait les pilotes dans la pit lane.

Lors du second départ, Lando Norris se retrouvait aux côtés de Max Verstappen sur la première ligne. L’Anglais, poleman de la course sprint, espérait doubler le Néerlandais dès le premier virage. Le triple champion du monde fermait bien les portes et conservait son rang. 

Pressant sur Max Verstappen, Lando Norris n'a jamais trouvé la faille. © Icon Sport.

Quelques tours plus tard, la McLaren revenait comme un boulet de canon sur la voiture de tête. Lando Norris tentait par tous les moyens de rattraper et doubler le leader. Conscient qu’il n’aurait qu’une seule chance de le faire, le pilote de 23 ans a lâché toute la puissance possible : « Je me disais que si j'avais une opportunité, ça allait être à ce moment-là. J'ai utilisé toute ma batterie et le DRS, avec quoi tu rattrapes très vite la voiture de devant. J'avais une bonne trajectoire dans les deux premiers virages, mais Max avait aussi beaucoup d'adhérence.

Si cela était arrivé plus tard dans le relais, sa trajectoire dans les deux premiers virages aurait été bien plus compromise, et il aurait perdu plus de temps. Mais parce que les pneus étaient vraiment neufs et fournissaient beaucoup d'adhérence, il est suffisamment bien sorti pour que je me porte seulement à côté de lui avant la zone de freinage du virage 4. Quelques mètres de plus, ç'aurait été merveilleux ! » Une fois la Red Bull trop loin devant lui, le pilote McLaren faisait son travail avec beaucoup de sérieux pour conserver la deuxième place.

« Le meilleur résultat que l’on peut obtenir actuellement »

Après l'avoir fait en sprint shootout, Lando Norris rêve désormais de placer sa voiture devant le panneau P1 à la fin d'un Grand Prix. © Icon Sport.

Si Lando Norris ne pouvait pas espérer mieux ce dimanche, le voir si proche de la victoire sans pouvoir l’atteindre reste rageant. Pour le moment, le Britannique prend ce qu’il peut prendre : « pour être honnête, cela n’aurait pas pu mieux se passer. C’est le meilleur résultat que l’on peut obtenir actuellement. Pour le reste, je suis très heureux car ici et au Mexique nous nous attendions à rencontrer des difficultés, et nous nous en sommes sortis bien mieux que nous ne l’avions prévu. Il semble qu’il n’y ait pas de mauvais circuits pour nous en ce moment. »

Le tout nouveau tracé de Las Vegas le saura-t-il aussi ? Réponse dans quinze jours ! Dans la nuit américaine, Lando Norris se verrait bien devenir le premier vainqueur de l’épreuve lors du rendez-vous le plus attendu de la saison. 

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut