F1 – Qualifications : Hamilton encore lui

0
Crédits Photo : Formula 1
Ligue 1

La Formule 1 est de retour ce week-end à Sotchi. Après la 3e séance d’essais libres de ce matin, les pilotes se retrouvaient cet après-midi afin de déterminer la grille de départ. Une fois n’est pas coutume, c’est Lewis Hamilton qui a dominé ces qualifications. Il ne faut tout de même pas minimiser la très belle performance de Max Verstappen qui complète la première ligne.

Non, il n’y a pas eu de surprises en Q1. Les 2 Haas, les 2 Alfa Romeo et Latifi se sont logiquement faits éliminer à l’issue de la première session. George Russell sort de sa 6e Q1 de la saison et confirme que la Williams peut être rapide sur un tour. Il reste cependant beaucoup de travail à effectuer afin qu’elle trouve un bon rythme en course.

À noter que les monoplaces ont du mal à rester dans les limites du circuit au virage Sausage. Que cela soit les Mercedes ou le reste du plateau, nombreux ont été les tours annulés pour “sortie de piste” lors de cette Q1.

La frayeur de Vettel 

Les stratégies pour demain sont claires. Verstappen et les 2 Flèches d’Argent espèrent partir en médiums pour s’orienter vers une tactique à un seul arrêt. Encore faut-il rallier la Q3 en gommes jaunes. Mais pour celles qui s’apparentent aux 3 meilleures voitures du paddock, cela n’a rien de compliqué. Avec le 2e temps à 2min30 de la fin, Bottas semble à l’abri. 7e, Max a préféré rechausser des tendres mais a stoppé son effort quand il a vu qu’il passerait.

Et pour Lewis ? Alors qu’il avait le meilleur 2e secteur, le leader du championnat a dû stopper son tour à cause d’un drapeau rouge. En effet, en plein tour rapide Vettel a complètement perdu l’arrière de sa monoplace et n’a pu éviter le crash. Session interrompue mais surtout, un nouveau raté à ajouter à la liste de Ferrari. De son côté, le Britannique aura 2min15 pour améliorer son temps et passer en Q3.

Mais ce coup-ci plus question de sortir en médiums. Tout le monde est en tendres. Lewis passe sans broncher avec le 4e temps mettant hors course Leclerc. Cependant, au petit jeu de l’escargot, Sainz et Pérez ont été trop lents et n’ont pas pu améliorer leur temps. Heureusement pour eux cela n’a pas eu de conséquences sur leur passage en Q3. Leclerc, Kvyat, Stroll, Russell et bien sûr Vettel sont donc les perdants de cette session. À noter le gros temps de Ricciardo qui a terminé 1er devant Bottas.

Le trio infernal

On commence à s’y habituer. La présence de Ferrari en Q3 est de plus en plus rare ces derniers temps. Alors si on y ajoute la piètre performance de Stroll aujourd’hui, cela fait potentiellement 2 places à pourvoir en Q3. Gasly en profite tout comme Ocon. La 2e Renault au bon rythme en course, a souvent du mal à sortir de la Q2. En effet, Estéban a tendance à se faire prendre 2-3 dixièmes par son coéquipier Ricciardo. Et cela s’est confirmé tout à l’heure malgré une très belle septième place sur la grille. L’Australien termine 5e à 1sec d’Hamilton.

Comment cela se passe en haut ? Pas de soucis de drapeaux pour Hamilton en Q3. Lewis s’est emparé du record du tour en même temps que de la pole. Son coéquipier partira 3e en médiums derrière un Verstappen en gommes jaunes lui aussi.

Voilà donc un Grand Prix qui nous promet de multiples stratégies. Max va-t-il refaire le coup de Silverstone ? La réponse demain à 13h05.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here