F1 : Que retenir des essais hivernaux ?
Ce vendredi, le monde de la F1 veut tirer un premier bilan des trois jours d'essais hivernaux qui se sont tenus de mercredi à vendredi. Certains pilotes font la moue, d'autres sont satisfaits.
Max Verstappen semble aux anges. Alors que le triple champion du monde se dirige vers une 4ᵉ couronne avant même le début de la saison 2024, le Néerlandais était très satisfait du comportement de sa monoplace tout au long des trois jours de test. Au volant de la nouvelle RB20 durant toute la journée du mercredi, Verstappen est ses 142 tours bouclés avaient déjà mis un coup sur la tête de la concurrence en affichant 1,140 d'avance sur son poursuivant Lando Norris.
Certes, le chronomètre ne fait pas foi lors des essais, mais le comportement de la monoplace autrichienne semble parfait. “J'ai compris la voiture et on a pu dérouler le programme sans encombre. Le potentiel est là. La voiture fait ce que je lui demande, confiait le Néerlandais dès ce mercredi. Un sentiment qui n'a pas semblé évoluer durant les autres jours. Et si Sergio Perez a connu quelques mésaventures au niveau de la fiabilité, rien ne semble inquiéter Red Bull à l'aube d'une saison de F1 où le championnat semble joué d'avance.
🔴 Max Verstappen, heureux, affirme qu'il peut faire "tout ce qu'il veut" avec la nouvelle RB20 après ces essais hivernaux !
(🗞️ @KemalSengulll)#F1 #F1Testing pic.twitter.com/QnoUfdJwn0
— Off Track (@OffTrack_FR) February 23, 2024
Alpine patauge
“Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment concentré sur les autres parce qu'il se passe tellement de choses de notre côté. Je ne pense pas que nous ayons l'air bien. Mais en même temps, nous avons encore quelques jours pour bien comprendre tout ce que nous avons fait. Nous avons retourné la voiture, nous avons fait beaucoup d'essais et nous espérons que l'analyse et les réponses nous apporteront plus de performance. De toute façon, nous le saurons, plus personne ne se cachera vendredi prochain.”
Alors inquiétude ou bluff de Pierre Gasly, seule la piste aura une réponse claire le 2 mars prochain. Mais ce qui est sûr, c'est que du côté de Enstone, les trois jours de test se sont bien passées, même si la place espérée est une douce illusion depuis l'an passé, bercé par une volonté de travail. Plus de 300 tours accomplis pour l'écurie française qui semble avoir réglé certains problèmes de fiabilité qui ont coûté cher par le passé.
Cependant, le pessimisme de Pierre Gasly semble atteindre le team principal de l'équipe Bruno Famin :
“Nous savons où nous en sommes. Nous nous attendons à un début d’année difficile alors que nous continuons à en apprendre davantage sur notre A524 pour la développer tout au long de la saison. Nous avons été solides sur le plan opérationnel aussi toute la semaine et avons fait preuve d’un excellent travail d’équipe entre les deux usines et l’équipe en bord de piste, ce qui fait plaisir à voir. Notre fiabilité a été bonne et cela nous a permis de mener à bien notre plan de tests comme prévu.”
Aston devant McLaren ?
Selon plusieurs observateurs, la hiérarchie de 2023 ne devrait pas être autant chamboulée en 2024. Aston Martin et McLaren devraient toujours être à la lutte pour la 4ᵉ place constructeurs et des podiums le dimanche. Cependant, comme la saison passée, les Verts devraient avoir un petit avantage sur les Oranges en début de saison. Fernando Alonso semble à l'aise sur les longs relais avec son AMR24 et le double champion du monde espagnol était satisfait à la fin des essais ce vendredi.
Nous avons essayé d’apprendre le plus possible pendant ce test et nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes” a déclaré Alonso. “Ce serait bien d’avoir des prévisions et de savoir où tout le monde se trouve, mais ce n’est pas le cas lors des essais. L’AMR24 a fait un pas en avant par rapport à l’année dernière.”
“Nous devons juste voir si nous avons fait un grand pas en avant par rapport à tous les autres. Nous en saurons plus la semaine prochaine après les qualifications. C’était bien de faire un certain nombre de tours au cours de ces trois jours et je me sens en forme et prêt pour le début de la nouvelle saison.”
Sur la base des échanges que j'ai eu dans les Teams durant 3 jours & avec la prudence nécessaire la hiérarchie des Tests Bahreïn pourrait donner quelque chose comme :
1.RedBullhttps://t.co/ihP41w8FeZ
3.Mercedes
4.AstonMartin
5.McLaren
6à8 Alpine – RB – Williams
9.Sauber
10.Haas pic.twitter.com/qirQNY4I0l— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) February 23, 2024
Mercedes en retrait sur Ferrari
C'est l'un des duels les plus attendus de la saison, le duel historique de l'ère hybride, Mercedes contre Ferrari. En 2023, les Rouges avaient été battus par la marque à l'étoile et cette saison, le cheval cabré aimerait prendre sa revanche. La voiture rouge pilotée par Charles Leclerc et Carlos Sainz semble supérieure en qualification, mais aurait plus de difficultés que ses paires sur longs runs.
George Russell a révélé que certains pilotes l'ont directement contacté pour se renseigner sur le baquet Mercedes laissé libre en 2025… 📲👀
"Nous avons déjà eu beaucoup de discussions, et j'ai beaucoup été chez Toto cet hiver, et quand on voit les noms qui apparaissent sur le… pic.twitter.com/kBJ9YMs81E
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 23, 2024
“Je pense que c'est assez difficile… Red Bull est devant si vous regardez leur simulation de course aujourd'hui, c'est assez évident. Mais il y a quelques équipes dans le groupe de chasse qui sont raisonnablement fortes. Ferrari a l'air bien, je pense que nous avons l'air bien aussi. Fernando a fait un bon run aujourd'hui. Ce serait donc mon hypothèse sur les trois poursuivants. Mais dans quel ordre précisément ? Je ne suis pas sûr. Je pense que nous avons peut-être l'air un peu meilleurs sur les longs runs, mais un peu derrière la Ferrari sur un seul tour,” a déclaré James Allison.
Pour ses derniers essais hivernaux en gris, Lewis Hamilton pense que l'écurie 8 fois championne du monde peut encore faire mieux :
“Nous savons que nous avons du travail à faire et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. Nous savions que ce serait le cas avant les essais. Mais nous avons une très bonne base sur laquelle bâtir. Nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de temps à trouver. Nous savions que ce serait le cas avant les essais, et Red Bull semble une fois de plus très fort.”
Pour rappel, le premier Grand Prix de la saison aura lieu le samedi 2 mars pour cause de Ramadan au Moyen-Orient, tout comme le Grand Prix d'Arabie Saoudite avancé au samedi 9 mars.