F1 : Red Bull vers le 0 ponton ?
Red Bull devrait interroger les suiveurs de la Formule 1 cette saison. Ce samedi, Motorpsort dévoile que la RB20 pourrait basculer vers un concept 0 ponton au fil de la saison.
L'équipe autrichienne sera peut-être l'équipe à suivre dans cette saison 2024. Outre le cas Christian Horner, l'écurie championne du monde risque de faire parler d'elle en piste également. Ce jeudi, Red Bull a dévoilé sa RB20 pour la saison 2024, une monoplace qui faisait étrangement penser à la W14 de Mercedes en 2023. Ce samedi, le média Motorsport que la voiture de Max Verstappen et Sergio Pérez pourrait tendre vers le concept 0 ponton. Les Autrichiens pourraient même amener une amélioration sur la monoplace dès la 4ᵉ manche à Suzuka.
Mercedes avait les clés en main
À l'aube de la saison 2022, Mercedes présente, lors de la révolution aérodynamique à effet de sol, un concept unique pour sa W13. Une voiture sans ponton afin de générer beaucoup plus d'appui aérodynamique. Un concept que l'écurie allemande a tenté de comprendre pendant 1 et demi, en vain. Lors du Grand Prix de Monaco 2023, la marque à l'étoile présente une W14 B qui retrouve ses pontons et ressemble à ses paires. Le concept de Mercedes semblait être celui avec le plus de potentiel, celui qui possédait le plafond de verre le plus haut, mais surtout le plus compliqué à comprendre. Red Bull semble vouloir imiter son voisin de garage en 2024.
🚨 Red Bull devrait apporter une évolution majeure dès le Grand Prix du Japon (4e course) !
L’écurie autrichienne se serait inspirée du concept "zéro ponton" développé par Mercedes. 😯
Un concept que Mercedes n’a jamais réussi à faire fonctionner en 2022 et 2023 et qui avait… pic.twitter.com/cY1IqNnYRU
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 17, 2024
Pierre Waché prévient les autres écuries
Nous avons fait du bon travail, mais nous n'avons pas fait un travail extraordinaire. Je pense que nous avons identifié de nombreuses faiblesses dans la [RB]18″ – la voiture dominante de Red Bull en 2022 – “et nous avons fait pression pour que [la RB19] les résolve. Nous ne les avons pas toutes résolues, mais heureusement l'équipe a pu réduire les faiblesses que nous avions et être en mesure de livrer sur la piste”, a déclaré le Français dans une interview donnée au site de la Formule 1 dévoilé ce jeudi.
Le directeur technique de l'équipe autrichienne reste confiant quant au progrès de la monoplace de Milton Keynes.
“Max a mentionné à plusieurs reprises que notre capacité de conduite, de freinage et de performances à basse vitesse n’est pas la meilleure par rapport à d’autres. C’est clairement le domaine dans lequel nous nous efforçons de nous améliorer.”
De son côté, Adrian Newey, concepteur en chef de la nouvelle RB20 affirme que la monoplace 2024 est une évolution de celle de 2023 qui était auparavant une évolution de la 2022.
“La RB19 était une évolution de la RB18 de 2022, car nous avions débuté cet hiver-là en voyant que Mercedes avait gagné au Brésil et que Ferrari se rapprochait, donc on voulait progresser avec des évolutions.”
Red Bull veut dominer
En 2023, l'écurie de Milton Keynes n'a pas eu de difficulté dans sa domination. Largement supérieur à la concurrence, Red Bull a permis à Max Verstappen de glaner un 3ᵉ titre de champion du monde et une large victoire au championnat constructeur. Une domination rarement vue en Formule 1. En 2024, les Autrichiens sont favoris, mais certaines écuries ont espoir de titiller les champions du monde en titre.