F1 : Sargeant, un premier point qui fait tellement de bien
Suite aux disqualifications de Lewis Hamilton (Mercedes) et de Charles Leclerc (Ferrari), Logan Sargeant termine dixième. Pour la première fois de sa carrière, le rookie entre dans les points. Lors de son Grand Prix national, l'Américain finit le week-end en beauté après une prestation solide en course. Cette performance arrive aux meilleurs des moments alors que sa place chez Williams en 2024 est loin d'être assurée.
Un petit point mais une immense satisfaction. Ce dimanche, à l'issue du Grand Prix des Etats-Unis, Logan Sargeant a rejoint le club des pilotes ayant inscrit des points en Formule 1. Douzième au passage du drapeau à damiers, le rookie de Williams s'est vu replacé en dixième position après les déclassements de Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari). L'Américain signe le meilleur résultat de sa carrière devant son public. L'histoire est belle !
A LIRE AUSSI > Hamilton et Leclerc disqualifiés pour une non-conformité technique
Progression constante tout au long du week-end
Son Grand Prix national n'avait pas particulièrement bien commencé. Dernier des qualifications et du sprint shootout, Logan Sargeant finissait dix-neuvième de la sprint race. Loin de briller devant ses fans, le Floridien espérait faire mieux lors de la course du dimanche. « J'ai pris un très bon départ mais j'ai été contraint de prendre la saucisse à l'intérieur du T1. Mon anti-stall (système permettant à la voiture de ne pas caler) s'est déclenché et cela m'a coûté quelques positions. »
Loin de se décourager, le pilote Williams repartait au combat. « Mon rythme était meilleur ce dimanche et je pilotais bien. Nous nous sommes battus jusqu'au bout, j'ai tout donné à chaque tour. » Appliqué sur la stratégie, les arrêts au stand et la gestion de ses pneus, Logan Sargeant finissait douzième, l'un de ses meilleurs résultats en Formule 1. Mais, quelques heures plus tard, il apprenait les disqualifications de Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Le septuple champion du monde et le Monégasque hors du classement, l'Américain se retrouvait en dixième position.
« C'est incroyable d'inscrire mon premier point en F1 lors de mon GP à domicile après un week-end difficile. Je suis fier de l'équipe et de moi pour le travail et les progrès que nous avons fait cette saison. Nous bossons durs pour trouver la bonne direction à donner à la voiture. Nous empruntons le bon chemin et nous devons capitaliser dessus pour préparer Mexico. » Dès la semaine prochaine, le pilote de 22 ans a une chance de briller à nouveau lors du Grand Prix du Mexique.
Un GP qui compte pour 2024
Logan Sargeant le sait, sa place sur la grille pour 2024 est loin d'être garantie. S'il progresse, le porteur du N°2 commet trop d'erreurs et ses accidents coûtent beaucoup d'argent à son équipe. Williams veut continuer avec le rookie mais celui-ci doit montrer des choses positives lors de cette fin de saison. Sa dixième place à Austin est un argument qui pèse en faveur de sa reconduction.
A la fin du week-end, Dave Robson, responsable des performances des véhicules au sein de l'écurie britannique, saluait « l'amélioration rapide » des performances de son pilote tout au long des trois jours. « Les courses sprint sont difficiles pour les rookies surtout sur une piste si technique. Logan a eu des soucis vendredi mais, en enchaînant les tours, il a produit une très bonne performance ce dimanche. » Logan Sargeant écrit aussi une nouvelle page de l'histoire des Etats-Unis en Formule 1, en devenant le premier américain à inscrire des points depuis 30 ans. Le dernier étant Michael Andretti en 1993.
Double top-10 pour Williams
Avec ses deux pilotes aux portes des points à l'arrivée, l'écurie de Grove pouvait nourrir quelques regrets. La double disqualification permet à Alexander Albon de finir neuvième et à Williams de réaliser une belle prestation d'équipe. Dave Robson avouait « ne pas s'attendre à ce que le COTA (Circuit of The Americas) soit un bon tracé pour nous donc avoir deux voitures dans le top-10, pour la première fois depuis la Hongrie en 2021, est satisfaisant. »
De son côté, le Thaïlandais a félicité son jeune coéquipier : « je suis très heureux pour le team et surtout pour Logan qui inscrit ses premiers points. » Au moment de faire le bilan de la course, l'ancien pilote Red Bull révélait « avoir eu des soucis avec les durs. Nous n'avions pas de pneus neufs médiums donc j'ai dû rouler avec des gommes usées, celles de la sprint race. Nous avons eu de la chance mais nous étions au bon endroit pour en profiter ! » Opportuniste, Williams compte désormais dix points d'avance sur Alfa Romeo au championnat constructeurs. Les Britanniques ont largement les moyens pour conserver la septième place au général.