Formule 1

F1 : Verstappen, Alonso et Sainz critiquent le calendrier de la saison

La saison 2024 de Formule 1 est historique. En effet, la saison compte 24 Grands Prix répartis de fin février à début décembre, ce qui en fait la saison la plus longue de l'histoire. Une saison rallonge qui n'est pas aux goûts de Carlos Sainz, Fernando Alonso ou encore Max Verstappen.

Avec 24 Grands Prix répartis sur 10 mois, la saison 2024 obligera les pilotes et le staff des écuries à passer de nombreux mois sur la route, loin de leur famille. Interrogés sur le sujet lors d'une conférence de presse avant le GP de Bahreïn 2024, les stars de la F1 semblent tous avoir le même avis sur la question : la saison est trop longue.

Fernando Alonso fustige la F1

Fernando Alonso n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a été interrogé sur le sujet. L'ancien champion du monde a déclaré à la presse : “nous avons largement dépassé la limite des courses. Si quelqu’un ne comprend pas cela, cela finira par être négatif pour la F1. Cela n’est viable pour personne”. Carlos Sainz a expliqué qu'il ne fallait pas tomber dans l'excès avec un nombre important de Grands Prix au risque de provoquer un désintérêt chez les fans.

Septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton a demandé à équilibrer la quantité et la qualité des Grands Prix. Il a également soulevé la question de l'écologie avec les longs trajets qui doivent être effectués entre chaque Grand Prix.

Max Verstappen pose un ultimatum

Max Verstappen a aussi posé ses limites sur le sujet. Le pilote néerlandais a déclaré : “Je sais que je ne vais pas faire 24 courses par an pendant encore 10 ans”Une phrase choc qui témoigne de l'épuisement des pilotes entre les Grands Prix. L'année dernière, son coéquipier Sergio Pérez avait utilisé le terme “zombie” pour parler de la fatigue des pilotes entre le Grand Prix de Las Vegas et d'Abu Dhabi où le Paddock a dû endurer un décalage horaire de plus de douze heures en l'espace de quelques jours. L'organisation de la F1 va donc sérieusement devoir se pencher sur le sujet au risque de se mettre l'ensemble des pilotes de la grille à dos.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut