F2 – GP de Hongrie : Ilott partira en pole, Shwartzman seulement 11e

0
Crédits photo : FIA F2
Ligue 1

Sous une pluie battante, la loterie a donc également eu lieu en Formule 2. Les Uni-Virtuosi, toujours très impressionnantes depuis le début de la saison, ont signé de bons chronos. Ilott a devancé Ghiotto, pilote cette année pour HiTech, écurie britannique. Zhou complète le podium et confirme la bonne forme d’Uni-Virtuosi.

Pluie torrentielle, accidents en cascade

Longtemps, nous nous sommes demandé si la séance allait avoir lieu. Un peu plus tôt, les qualifications en Formule 3 avaient été annulées, et les monoplaces avaient dû rejoindre le parc fermé. Il n’en a pas été de même pour la Formule 2, enfin presque. Tout comme en Formule 3, un drapeau rouge a été agité, signant par là même occasion la fin de la saison. Mais cette fois-ci, pas question d’intempéries. Daruvala, alors 15e, s’est complètement loupé, envoyant sa Carlin dans le bac à gravier. Avec seulement 4 minutes restantes au compteur, les commissaires ont décidé d’arrêter le massacre.

De nombreux pilotes avaient déjà frôlé l’accident, notamment Mazepin, Armstrong ou Markelov. Nombre d’entre eux ont pris trop large un virage, se voyant même parfois annuler leur temps au tour (Schumacher, Mazepin…). Globalement, il était très difficile de discerner quoi que ce soit, et d’essayer de pousser sa voiture au maximum. C’est en substance ce qu’à déclaré Giuliano Alesi, incapable de faire mieux que 10e.

Ilott en pole, Uni-Virtuosi jubile

Comme en Autriche il y a deux semaines, c’est une voiture de l’écurie britannique qui partira demain en première position lors de la featured race, ou course principale. Zhou avait signé le meilleur temps il y a deux semaines, avant que Tsunoda lui chipe la pole la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est donc Ilott qui a battu son coéquipier, et Ghiotto s’est intercalé entre les deux. Le Japonais n’a fini lui que 14e, juste devant le pauvre Daruvala.

Shwartzman, l’actuel leader du championnat, ne partira que 11e demain. Il a été largement devancé par Schumacher, avec qui il fait équipe cette année chez Prema. Les pilotes DAMS ont limité la casse, avec Ticktum 4e et Sean Gelael 9e. Lundgaard et Armstrong, deux pilotes très prometteurs et en embuscade au championnat du monde, réalisent un bon tir groupé pour ART avec les 6e et 7e place.

Départ demain de la course principale de Formule 2 à 17h, sous un temps qui sera sûrement très changeant. La seconde course, ou course sprint, se déroulera quant à elle dimanche. L’ensemble du programme de ce GP de Hongrie est à retrouver ici, pour l’ensemble des formules !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here