FC Barcelone – Athletic Bilbao : Le résumé du match

0
Barcelone Bilbao
Crédit photo : RMC Sports
Ligue 1

Hier soir, dans un Camp Nou à huis clos le FC Barcelone recevait l’Athletic Bilbao, dans un match important pour le titre et l’Europe. 

Les compositions

FC Barcelone : Ter-Stegen, Semedo, Pique, Lenglet, Jordi Alba, Sergio Busquets, Arthur, Vidal, Messi, Suarez, Griezmann

Athletic Bilbao : Simon, De Marcos, Nunez, Alvarez, Balenziaga, Lopez, Vesga, Lekue, Sancet, Cordoba, Williams

Le match

  • Une première période très animée

Dès le début de match, les deux équipes sont allées de l’avant. Sur un corner joué à deux, Lopez a failli tromper Ter Stegen toujours à l’affût pour dégager le ballon. L’action suivante fut pour le Barça qui frappa deux fois aux buts. Suarez buta sur Simon, tandis que Busquets se fit contrer par Nunez.

Durant le reste de la mi-temps, les situations tournaient vite en séquences d’attaque/défense avec un léger avantage pour les Blaugranas. Bilbao n’était dangereux qu’en contre avec la pointe de vitesse d’Inaki Williams. Sergio Busquets a clairement été le métronome catalan avec deux facettes distinctes. Celle qu’on lui connaît en tant que milieu défensif récupérateur. Et une autre en tant que N°8 plus offensif donnant des ballons très intéressants, transperçant la défense basque.

Le duo Messi/Suarez fût très présent mais inefficace. De plus, on ressent toujours ce manque d’envie de jouer avec Antoine Griezmann à l’image du contre de la 14e minute. Suarez peut trouver Griezmann qui fait un appel et qui serait mieux placé, mais préfère tenter sa chance de loin, sans succès.

La première mi-temps s’achève sur un score nul et vierge mais n’en reste pas moins très agréable à regarder.

  • Les travers reviennent et vive la jeunesse

Aux retours des vestiaires, le Barça va retomber dans ses travers avec un jeu lent et sans idée. Néanmoins, les Blaugranas obtiennent tout de même des occasions. À la 53e minute Messi trouve enfin Griezmann avec une belle transversale, mais le Français met trop de temps à contrôler et laisse le temps à Simon de venir intercepter le ballon. À la 56e Seiten fait rentrer Riqui Puig à la place d’Arthur. Le jeune milieu de 20 ans va faire redémarrer la machine catalane et redonner vie au jeu des coéquipiers de Léo Messi. Les Basques se contentent de défendre et d’arracher un nul.

À la 65e minute, Rakitic rentre pour Busquets et Ansu Fati pour Griezmann. Ce sera un coaching gagnant de la part de Setien puisque six minutes plus tard, le Croate va ouvrir le score et marquer l’unique but de la rencontre. Le vice-champion du monde profite d’un contre favorable de Messi pour emporter le ballon et placer une lourde frappe à son opposé. Dans la suite du match, Ansu Fati va faire beaucoup de bien avec sa vitesse et sa capacité à aller provoquer les défenseurs.

Messi va avoir deux belles actions identiques à la 80e et 89e. Comme à son habitude, il part de la droite pour repiquer faire l’axe et tenter une enroulée. Malheureusement pour lui, les deux tirs rasent le poteau et le font patienter pour son 700e but en carrière.

Bilbao aura une dernière occasion à la 84e. Balenziaga centre au second poteau, Piqué et Ter Stegen se trouent, mais Raul Garcia, surpris, n’en profite pas pour conclure. Enfin, en toute fin de match les Catalans auront une double occasion. Vidal perdra son duel contre Simon, mais le gardien ne capte pas le ballon, Ansu Fati le reprend d’une frappe mais son tir vient s’écraser contre le poteau.

Mince victoire du Barça 1/0 mais qui reprend la tête provisoirement du championnat.

Les Tops et Flops

  • Les Tops

Sergio Busquets : L’homme du match. Aussi important derrière que devant. Prenant toujours la bonne décision au bon moment. Sa suspension pour le prochain match pourrait avoir un impact sur le jeu Blaugrana qui sera également privé de De Jong blessé.

Inaki Williams : Le joueur le plus dangereux offensivement côté Basque. Sa rapidité lui permit d’atteindre la surface adverse très rapidement. Un but aurait sublimé sa performance.

Gerard Piqué : Le défenseur catalan a réalisé un très bon match. Solide en défense, il venait apporter également un soutien offensif quand il le fallait.

  • Les Flops

Antoine Griezmann : Toujours bloqué sur le côté gauche, Antoine Griezmann n’arrive pas à exprimer son jeu librement. Le manque de confiance de ses partenaires d’attaque n’aide en rien à sa libération.

Arthur Melo : Souvent décrit comme un milieu relayeur de talent, le Brésilien enchaîne les mauvaises prestations au Barça. Le match contre Bilbao n’échappe pas à la règle, sans idée et créativité Arthur ne se montre pas à la hauteur de son niveau. Un transfert vers la Juventus Turin est souvent évoqué avec insistance.

Luis Suarez : De retour de blessure depuis peu de temps, l’Uruguayen n’arrive pas à revenir au niveau. Plusieurs frappes manquées ratant de très loin le cadre, des mauvaises prises de décisions, le N°9 barcelonais va devoir remonter la pente pour être au top pour la fin de saison.

Malgré un Barça frileux en attaque, les joueurs de Setien s’en sortent et reprennent la tête du championnat en attendant le match du Real Madrid contre Majorque.   

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here