FC Déclaration : Episode 1

0
Ligue 1

Il y a quelques temps nous vous avons proposé les meilleures déclarations de Thomas Meunier. Nouvelle année oblige, pourquoi se limiter à notre cher Président du FC Déclaration ? Voici le best-of de ces deux derniers mois !


Qu’est-ce qu’une déclaration ?

Pour rappel, une déclaration est une phrase que l’on n’assume pas ou totalement hors-propos. En clair, généralement, après on se moque de toi. Un petit exemple pour vous mettre en jambe : souvenez-vous, nous sommes début juin 2018 et Marco Asensio déclare “Je serais la révélation de cette Coupe du Monde”. Voilà, l’Espagne est éliminée en huitièmes de finale, personne ne se rappelle d’Asensio sur le terrain et Mbappé est sacré meilleur espoir. Tout le monde a saisi les règles ? Place au best-of !

Show must go on

Nous sommes fin novembre, derby entre Lyon et Saint-Etienne, Rafael est expulsé suite à tacle très dangereux sur Yann M’Vila. Nous retrouvons le Brésilien en zone mixte après le match pour un moment mémorable :

  • “J’ai revu dix fois les images. Pour moi, il n’y a même pas faute. Je ne dois pas prendre ce carton, je touche le ballon, je fais ce qu’il faut.” 

On vous laisse regarder par vous-même sur le moteur de recherche que vous souhaitez, mais le ballon n’était pas vraiment la priorité de l’ex-Mancunien. Suite à cette affaire, Pierre Menès s’empresse de tweeter qu’il lui collerait deux matchs de plus pour cette déclaration. Armé de son plus beau smartphone, Rafael répond ce que toutes les personnes bloquées par le consultant rêveraient de faire :

  • “En revoyant les images calmement, mon tacle était des plus nécessaires, mais sans aucune mauvaise intention et j’étais assez loin du joueur. Par contre Pierre, si à chaque fois qu’un journaliste dit une bêtise, il est puni, tu aurais largement de venir pêcher avec moi le dimanche.”

K.O Technique, Rafael 1-0 Pierre. On a hâte de voir le défi ” Qui tendra la perche au bord du Rhône ?”, on donne des conseils vidéos gratos en plus.

Dans le même temps du côté des Girondins de Bordeaux, une qualification pour les phases à élimination directe est envisagée. Les meilleurs experts sont sur place pour nous montrer le plan d’attaque bordelais :

Bordeaux s’imposera 1-0 mais hélas le Zénith ne remplira pas sa part du contrat. Les Girondins sont donc éliminés. J’aime quand un plan se déroule sans accroc.

Strasbourg dans tous les bons coups

Direction la Principauté, l’AS Monaco de Thierry Henry est en difficulté face à Strasbourg. Nous jouons la 43e minute, les locaux sont menés 2-1 et Kenny Lala gagne du temps sur une touche. Le coach monégasque monte en pression et nous sort une déclaration digne des plus grands :

  • “C’est la 43e minute la put*** de ta grand-mère, qu’il arrête un peu avec ses cheveux jaunes là ! “

Tout amateur de football qu’il est a pleuré de rire ce jour-là. D’ailleurs les Strasbourgeois sont toujours dans les bons coups, il n’y a de cela que quinze jours, les Alsaciens se déplacent sur la pelouse du Parc des Princes. Face à eux, un Neymar des grands soirs qui martyrise la défense. Mais Thierry Laurey a la parade, découpons le Brésilien. Ce dernier sortira sur blessure et les visiteurs jubileront avec deux interventions qui resteront dans l’histoire :

  • “Neymar, c’est son style mais quand tu veux jouer comme ça, viens pas te plaindre si tu prends des coups derrière. C’est un grand joueur, je le respecte (…) Il peut s’amuser mais qu’il vienne pas chouiner après.” 

Très grand Monsieur Gonçalves sur le moment. On espère que son coach va relever le niveau en conférence de presse :

  • “Il y a des moments où quand tu dépasses les bornes, il faut assumer. Il (Neymar) a le droit aussi à un moment donné de se faire attraper. Ce n’est pas interdit. Je veux bien qu’on protège les gens, mais il y a des limites aussi.”

Image associée

Voilà, voilà…

Soyez attentifs aux conférences de presse, on ne passe jamais très loin d’une petite phrase renversante. C’est tout pour ce premier numéro du FC Déclaration, mais c’est déjà pas mal !

Crédit photo / L’Equipe.fr

Propos de Carine Galli, L’Equipe, Eurosport, Dimanche L1 et le compte Twitter des Girondins de Bordeaux.



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here