Fed Cup : une réforme pour un nouveau format

0
Ligue 1

C’est une nouvelle dont les fans de Fed Cup se seraient sans doutes bien passés. l’ITF a annoncé ce matin une réforme qui va radicalement changer la compétition telle qu’on la connaissait.

Une phase finale sur terrain neutre

La réforme prendra effet dès l’année prochaine. Terminé les rencontres à domicile et en extérieur, la Fed Cup suit le même destin que son équivalent masculin. L’épreuve se déroulera sur une semaine en avril à Budapest (sur terre battue), où 12 nations disputeront la phase finale.

En finale cette année, la France et l’Australie sont directement qualifiées pour la phase finale. La Hongrie, pays hôte, est elle aussi automatiquement qualifiée tandis qu’une wild card sera attribuée à une équipe. Les 8 autres nations devront passer par une phase de qualifications qui sera déroulera en février, sous le format classique. A noté qu’un généreux prize money de 18 millions de dollars sera attribué au pays vainqueur. La capitale hongroise a part ailleurs été choisi pour accueillir les 3 prochaines finales.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle réforme ressemble de très près à celle qui a été appliquée à la Coupe Davis. Très critiquée, la compétition masculine va certainement susciter le même effet chez les fans de ces mythiques épreuves. A l’image de Simona Halep qui a annoncé ne pas jouer la compétition si celle ci était modifiée, de nombreuses joueuses devraient aussi d’y opposer.

Quoi qu’il en soit, l’équipe de France de Fed Cup disputera la finale en novembre contre la redoutable équipe Australienne. De quoi profiter une dernière fois de la ferveur de jouer une rencontre à domicile ou en extérieur.

Crédit photo : Ouest France

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here