Félix Tomi, pépite ajacienne à surveiller

Le Centre de formation de l’AC Ajaccio ne chôme pas. Après Vincent Marchetti ou encore Matteo Tramoni, l’Ours corse a une nouvelle fois fait confiance à la jeunesse, lançant dans le grand bain plusieurs jeunes dont notamment Felix Tomi, actuel meilleur buteur de la réserve de l’ACA. 

 

7 buts en 15 matchs avec la N3

Enfant de l’année 2000, Felix Tomi est un pur produit blanc et rouge, biberonné le long du Stade François-Coty. Après avoir côtoyé les U19 de l’ACA, le jeune milieu de terrain fait des débuts fracassants avec la réserve ajacienne, le 24 mars 2018. Titularisé avec le numéro 10 dans le dos face au FB Île Rousse, il marque le dernier but d’un match gagné facilement par les protégés de Patrick Leonetti (4-0). Doucement, Tomi gagne ses galons en réserve et reste dans le groupe de National 3 pour la saison 2018-2019 malgré l’arrivée de Mickaël D’Amore. Pour la première journée, face à Géménos, alors que son équipe a été réduite à dix après l’expulsion de Florian Pfertzel, il inscrit deux buts coup sur coup, enterrant ses adversaires du jour pour une victoire finale 4-0. Il récidive avec un nouveau doublé contre les anciens pros d’Istres (4-1) et face au Canêt-Rocheville, égalisant dans les ultimes secondes du match pour permettre aux siens de décrocher le nul (3-3). Ces bonnes performances permettent à Félix d’entrouvrir la porte de l’équipe première et d’apercevoir les lumières de la Ligue 2.

Premiers matchs en pro et appelé en équipe de France

Le 14 décembre 2018, le milieu de dix-huit ans apparaît pour la première fois sur un banc professionnel face à l’US Orléans. Olivier Pantaloni le fait entrer à la place de Ghislain Gimbert en fin de match (3-1) avant de le reprendre avec lui lors d’un déplacement chez le Racing Club de Lens (2-1). Jouant une demi-heure, le numéro 34 se permet même de fausser compagnie à la défense lensoise et de créer un léger bazar à deux reprises, sans parvenir à tromper la vigilance d’un ancien de la maison, Jean-Louis Leca. Avec ses deux matchs en Ligue 2, Felix Tomi a tapé dans l’œil de plusieurs observateurs locaux et nationaux, recevant une convocation pour un stage U18/U19 de l’équipe de France en janvier dernier, mené par Jean-Luc Vannuchi et Lionel Rouxel. Cet appel fait écho aux récentes sélections d’un autre ajaccien, Matteo Tramoni qui a récemment goûté à la sélection U19 lors d’un match amical face à l’Italie.

Avec Lucas Pellegrini, Mounaïm El Idrissy ou encore Caleb Zady, l’AC Ajaccio assume son statut de club formateur mais il faudra compter surtout sur Felix Tomi pour se montrer aux côtés de Benjamin Leroy, Kevin Lejeune et Mathieu Coutadeur.

 

Poster un commentaire

dapibus ut venenatis Curabitur facilisis elementum id