FFF : Réunion de crise au sujet de la réforme de la ligue des champions

0
Ligue 1

Une réunion impliquant les principaux dirigeants du football français, s’est déroulée ce matin au siège de la fédération, à Paris. Noël Le Graët, ainsi que les dirigeants du PSG, de Lyon, de l’OM et de la ligue, se sont réunis pour évoquer le projet de réforme de la ligue des champions, prévu pour 2024.

4 poules de 8 équipes

Une révolution. Les hauts dirigeants français semblent conscients du changement drastique que peut engendrer le projet de réforme de la ligue des champions, censé entrer en vigueur en 2024. Les 32 équipes seraient réparties dans quatre poules de huit équipes. Des poules, où les cinq premiers seraient directement qualifiés pour l’édition suivante. Motivée par les grands clubs européens, le Bayern Munich et la Juventus en tête, ces nouveautés permettraient d’engendrer des droits TV beaucoup plus importants. 

Le football français en danger

Le changement du nombre d’équipes par poule, ferait passer les matchs européens de six à quatorze par équipe. Huit dates supplémentaires qui pourraient enterrer la Coupe de la Ligue, fortement décriée depuis son lancement en 1995. Mais les conséquences d’une telle réforme, seraient en réalité d’une toute autre ampleur.  Le championnat de ligue 1 pourrait perdre de son intérêt sportif si le vainqueur du championnat et son dauphin, n’étaient pas assurés de disputer la coupe aux grandes oreilles la saison suivante. La seule condition pour accéder à la plus grande compétition européenne, serait d’y participer la saison précédente. Une décision qui pourrait entraîner une baisse significative des droits télé de la ligue 1.

 

Avec cette possible réforme, créent une refonte complète des compétitions européennes de clubs mais aussi des championnats nationaux, les grands clubs européens pourraient réussir leur tour de force et ainsi générer des ressources financières plus importantes, au détriment des clubs plus modestes. Comme dit le proverbe : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ».

 

Crédit photo : Le Monde

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here