Fiba Europe Cup : Chalon et Nanterre héroïques ! - We Sport FR - "Partageons notre passion !"

Fiba Europe Cup : Chalon et Nanterre héroïques !

Les clubs Français sont incroyables

Mal embarqué dans leur demie finale respective (Chalon devait s’imposer par +6 contre Ostende, Nanterre devait aller s’imposer d’au moins +2 dans la salle du Telekom Bonn), les clubs de l’hexagone ont tout de même réussi à se qualifier pour se retrouver en finale de la FEC.

L’Elan, poussé par un public bouillant, a commencé le match pied au plancher, emmené par son MVP Cameron Clark.

Avec 6 points d’avance à la mi-temps, les Bourguignons étaient virtuellement qualifiés. Mais dès le retour des vestiaires, les Belges ont accéléré pour revenir dans les clous. Il n’en fallut pas plus pour mettre en route la machine Lance Harris. Bien aidé par son capitaine Roberson, l’ancien Palois à alors enchaîné les paniers pour permettre à son équipe de reprendre 9 points d’avance à la fin du 3ème quart. La dernière période ne sera qu’une formalité, Ostende ne trouvant jamais la faille dans la raquette adversaire, bien protégée par Moustapha Fall (14pts – 9 rbds et 7 contres !). Clark termine meilleur marqueur du match avec 27pts. Harris n’est pas loin (20pts).

C’est la 3ème finale continentale que vont disputer les hommes de Jean-Denys Choulet, après 2001 et 2012. Surtout, c’est l’occasion de se racheter après la désillusion de l’an passé, avec une défaite en demie finale du Final Four de cette même compétition qui était organisée à Chalon.

Pour Nanterre, la tâche s’annonçait beaucoup plus compliquée

Défait à domicile la semaine dernière, il fallait absolument venir s’imposer à Bonn, ce qui n’est jamais évident. Dominé dans la 1er quart (30-22), Nanterre n’a pas su revenir dans le match et étaient encore mené de 11 points à l’entame du dernier quart. Mais rien ne semble impossible pour la bande à Donnadieu. Petit à petit, les Nanterriens ont commencé à faire des stops et à scorer pour revenir dans la partie, et surtout, remettre les pendules à l’heure à 3 minutes du terme (79-79). Porté par Warren et Lessort, les Franciliens avaient fait le plus dur, car les Allemands se sont soudains mit à douter. Une dernière banderille de Warren, puis une de Schaffartzik, et les verts ne furent plus rejoint. Cet incroyable finish permet donc à Nanterre de retrouver l’Élan Chalon pour une finale Franco-Française.

Match aller le 19 avril à Chalon, retour la semaine suivante à Nanterre.

A noter également que Monaco est toujours en course en Euro Challenge. La Roca Team est qualifiée pour le Final Four, ce qui nous donne encore 3 équipes Françaises engagées dans les compétitions continentales. Cocorico.

Valentin MARTIN.

Poster un commentaire

neque. venenatis Sed commodo pulvinar adipiscing ultricies tempus venenatis,