Ça glisse

Finale du Grand Prix junior : les résultats

finale du grand prix junior

La finale du Grand Prix junior s’est déroulée en même temps que celle des seniors, et a offert de belles performances et quelques surprises.

Hommes : victoire japonaise

On attendait Yuma Kagiyama, c’est finalement l’autre japonais de cette finale, Shun Sato (photo Une), qui s’est imposé. Un excellent programme libre avec trois quadruples sauts parfaitement maîtrisés lui a permis de prendre la médaille d’or. Il devance deux patineurs russes, Andrei Mozalev et Daniil Samnosov.

Dames : une gagnante sans quads

Les dames n’attendent plus d’être en senior pour sortir les quadruples. Néanmoins, la qualité a primé sur la difficulté car la gagnante russe n’a pas aligné de quadruples. Kamila Valieva bat l’américaine Alysia Liu, pourtant en tête après le programme court. La victoire semblait promise à cette dernière avec deux triples axels et deux quadruples lutz dans son programme libre, mais des erreurs dans l’exécution des sauts l’ont empêchée de gagner. Une autre russe, Daria Usacheva, complète le podium.

Couples : podium complètement russe

Catégorie pratiquement entièrement aux mains des représentants russes (5 couples russes sur 6 engagés), c’est donc assez logiquement que nous avons un podium 100% russe. Les favoris Panfilova / Rylov remportent une compétition serrée car les deuxièmes, Mukhametzianova / Mironov sont à moins d’un point de leurs compatriotes. Le couple Akhanteva / Kolesov prend la médaille de bronze.

Danse : l’histoire pour la Géorgie

Uniques représentants français de cette finale junior, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier terminent à la 5ème place d’une compétition assez relevée. Les vainqueurs sont géorgiens, et c’est la première fois qu’a résonné l’hymne de la Géorgie dans une compétition internationale. Le couple Kazakova / Reviya ont écrit l’histoire à seulement 0.16 point de l’équipe américaine Nguyen / Kolesnik. Ce sont des russes qui complètent le podium avec Shanaeva / Naryzhnyy.

Pour les juniors, la prochaine compétition importante sera également le point d’orgue de la saison, à savoir les championnats du monde junior. Ils se dérouleront du 2 au 8 mars 2020 à Tallinn, en Estonie.

Crédit photo Une : ISU Figure Skating

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire