Finale du Grand Prix junior : preview

0

La finale du Grand Prix junior conclut, comme pour les seniors, le circuit des GP. Les 6 meilleurs de chaque catégorie se retrouvent ce week-end à Turin pour en découdre !

Hommes : un duel équilibré

On commence avec une catégorie très équilibrée, où il est difficile de nommer un favori. On retrouve seulement un qualifié de l’année dernière, avec le russe Petr Gummenik. Les autres participants sont soit passés en senior, soit ne se sont pas qualifiés (comme le français Adam Siao Him Fa). Aucun patineur ne ressort vraiment, mais on peut quand même citer les deux premiers qualifiés, le russe Andrei Mozalev et le japonais Yuma Kagiyama qui ont été plus réguliers que les autres. Néanmoins, tout le monde peut finir sur le podium au vu des scores. On peut donc attendre des surprises !

Dames : la loi des quads

Autre catégorie totalement renouvelée, et à l’image des seniors c’est encore les russes qui maîtrisent les débats. Du haut de ses 13 ans, Kamila Valieva est favorite et a obtenu d’excellents scores grâce notamment à ses quadruples sauts. L’autre prodige de 13 ans, c’est l’américaine Alysia Liu qui elle aussi, a plusieurs grosses armes techniques dans sa panoplie. Ces deux jeunes filles se disputeront probablement la victoire, mais il faudra tenir la pression. Derrière elles, c’est assez ouvert. Les trois autres russes ainsi que la coréenne Haein Lee pourront jouer la médaille de bronze, voire plus en cas d’erreur des deux premières.

Couples : 5/6 pour l’équipe de Russie

Vous commencez à en avoir l’habitude, c’est encore et toujours les russes qui sont les plus représentés ici aussi. Un couple se détache plus que les autres, Panfilova / Rylov, qui ont gagné facilement leurs deux GP. Pour le reste du podium, difficile de faire un pronostic mais on peut quand même dire qu’il est fort probable que le podium soit 100% russe. En effet, les allemands Hocke / Kunkel auront fort à faire face à l’armada russe.

Danse : des français qualifiés

Et oui, Loicia Demougeot et Théo le Mercier (photo Une) ont réussi à se qualifier avec leurs deux médailles d’argent obtenues à Courchevel et en Pologne. Ils auront une petite carte à jouer, mais le podium semble compliqué pour eux. Les favoris sont américains, Nguyen / Kolesnik, mais ils devront faire attention aux différents couples russes. La grosse cote pourrait être les géorgiens Kazakova / Reviya, qui ont été les premiers danseurs de leur pays à remporter un GP. Eux aussi pourront décrocher une médaille si ils patinent parfaitement.

Programme :

Jeudi 5 décembre

Court hommes 15h30
Court couples 16h35
Court dames 17h50

Vendredi 6 décembre

Danse rythmique 15h
Long dames 16h20

Samedi 7 décembre

Long couples 14h20
Long messieurs 15h45
Libre danse 18h

Lien pour suivre la compétition en direct.

Crédit photo Une : Instagram @isufigureskating

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here