Finale Top 14 : Fin de la loose pour Clermont, ou comeback de Toulon ?

0
Ligue 1

Deux vieux ennemis s’affrontent cette année pour la finale du top 14, mais aussi surprenant que cela puisse être, ces deux habitués des joutes finales ne se sont jamais rencontrés à ce stade de la compétition. Il y a eu beaucoup d’affrontements entre les Jaunards et les Rouges et Noirs, et notamment en coupe d’Europe (ou Clermont avait éliminé Toulon la saison passée), mais cette finale sera forcément différente.

Clermont a prolongé son statut de looser, en s’inclinant (une nouvelle fois) en finale de la coupe d’Europe, face à une équipe extrêmement solide des Saracens, il faut le souligner. Mais les Auvergnats avaient les moyens de remporter cette finale. Une nouvelle fois, le finish n’a pas été maîtrisé et l’ASM s’est incliné. En demie, les Clermont ont resserré les boulons et ont éliminé au Vélodrome le tenant du titre, le Racing, pour s’offrir une nouvelle finale. Tout le peuple Jaunard attend une victoire, 7 ans après l’unique Brennus remporté. 11 défaites en finale du championnat de France, un record à mettre de côté pour les coéquipiers de Camille Lopez au moment de débuter la rencontre. Il faudra du talent et du mental pour remporter cette finale. Ça tombe bien, Clermont a prouvé tout au long de la saison qu’il en avait.

Pour Toulon, cette saison ressemble à la saison à typiquement ne pas reproduire. Moyen dans le jeu, classement indigne d’un club de ce standing, sorties médiatiques catastrophiques, le club de la Rade n’a vraiment pas répondu aux attentes cette année. Mourad Boudjelal, le président, y est pour quelque chose, tout comme ces joueurs, trop suffisants pour espérer se qualifier directement pour les demies finales. Résultat, Toulon a dû éliminer difficilement Castres en quart de final, avant de sortir, un petit peu à la surprise général, La Rochelle, en demie finale, alors que les Rochelais semblaient au-dessus de la meute et venaient de terminer premier de la saison régulière.

Ce match sera engagé à n’en pas douter. Clermont semble intrinsèquement meilleur, mais les Toulonnais ont de l’expérience à revendre, et l’on sait que les Auvergnats peuvent parfois flancher psychologiquement… Dans tous les cas, espérons avoir droit à une belle finale pour finir la saison en beauté.

Valentin Martin

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here