Coupe de France

Football : le programme des quarts de finale de Coupe de France

Quelques semaines après les huitièmes, la Coupe de France reprend ses droits. À l'affiche, un choc entre Lyon et Monaco, deux duels entre petit poucet et des clubs professionnels. Qui rejoindra le dernier carré ?

Quatre matchs au programme entre aujourd'hui et demain, à la lutte pour le titre le PSG accueille Angers, tandis que Lyon et Monaco pourraient laisser des plumes dans leur affrontement. Les deux petits poucets, Vallières et Canet-en-Roussillon accueillent respectivement Toulouse, dernier pensionnaire de Ligue 2, et Montpellier.

Un choc attendu 

Le match le plus attendu de ces quarts de finale, c'est la rencontre entre Lyon et Monaco. Les deux formations sont en lutte pour le titre en Ligue 1. Lyon a eu du mal à se défaire du Red Star en huitièmes. Les Gones se sont imposés 7-6 aux tirs au but à l'extérieur. Les Lyonnais doivent également préparer la venue du leader lillois ce week-end, dans un match clé pour le titre. Une semaine chargée pour les hommes de Rudi Garcia, conditionnant la fin de leur saison.

Pour Niko Kovač et ses joueurs, tout se passe pour le mieux. Meilleure équipe de 2021, Monaco excelle loin de ses terres avec 8 victoires sur les 9 derniers déplacements. Les Monégasques sortent d'un déplacement plein ce week-end (victoire 3-0) contre une équipe bordelaise apathique. L'ASM est une équipe très offensive, les hommes de Niko Kovač sont à 3,5 buts marqués sur les 4 derniers matchs tout en gardant leur cage inviolée.

Les deux clubs vont devoir aligner un onze compétitif pour parvenir au dernier carré, cependant les deux techniciens doivent aussi préparer la journée capitale de championnat de ce week-end. Les deux clubs auront l'occasion de recroiser le fer dans deux semaines en championnat. En attendant rendez-vous demain à 21h.

Angers pour un exploit

Les Angevins se déplacent au Parc dans une rencontre où ils ne partent pas favoris. Mais dans une fin de saison relativement tranquille, le maintien étant assuré, le SCO peut faire de la Coupe de France un objectif qui serait une jolie récompense pour la dernière année de Stéphane Moulin, après 10 ans de bons et loyaux services. Angers pourrait profiter d'un onze Parisien remanié pour créer la surprise. Mais les Blanc et Noir restent sur deux défaites 3-0 en championnat et doivent se remobiliser pour tenter de renverser Paris.

Un nouveau match en semaine pour le club de la capitale, Paris va devoir faire tourner pour reposer ses cadres. Toujours en lice en Ligue des champions, les hommes de Mauricio Pochettino sont aussi dans une lutte intense en Ligue 1. En s'imposant face au LOSC 3-0 en huitièmes, Paris compte bien aller au bout en Coupe de France et réaliser un triplé historique. Rendez-vous demain soir à 18h45

Toulouse, une première depuis 2009

Dernier pensionnaire de Ligue 2 engagé en Coupe de France, le TFC veut atteindre sa première demi-finale depuis la saison 2008-2009. Cette année-là, les hommes entrainés par Alain Casanova avaient été défaits par le vainqueur l'En Avant de Guingamp. Cette fois, Toulouse joue sur deux tableaux avec une lutte acharnée pour une remontée en Ligue 1. Dauphin de l'ESTAC en championnat les Sudistes peuvent s'offrir une fin de saison folle. Mais pour cela, il faudra battre le GFA 74 Rumilly-Vallières, pensionnaire de National 2. Le club haut-savoyard a facilement disposé du Puy en huitièmes (victoire 4-0) et va tout faire pour accéder au dernier carré pour faire rêver l'entièreté du monde amateur dans une période difficile. Rendez-vous ce soir à 18h45.

Canet-en-Roussillon, continuer à rêver 

Montpellier croise encore la route d'un pensionnaire de National 2. Après une victoire étriquée contre les Voltigeurs de Châteaubriant au dernier tour, les Héraultais se déplacent à Perpignan pour affronter Canet-en-Roussillon. Les bourreaux de l'Olympique de Marseille ont battu Boulogne-sur-Mer en huitièmes. Interrogé sur les objectifs montpelliérains en cette fin de saison, Junior Sambia place la Coupe de France au centre des débats. “La Coupe est depuis son entame un objectif pour nous. Nous voilà en quart face à une belle équipe. Le but, c'est avant tout de passer en demi. Dans cette compétition tous les matchs sont difficiles.” Pour Canet-en-Roussillon, c'est une occasion inespérée de sauver une saison amateure à l'arrêt. Mais pour cela, les joueurs de Farid Fouzari devront se défaire de Montpellier, ce soir à 21h.

Des matchs couperet pour définir les 4 demi-finalistes de cette Coupe de France bien particulière. 

Crédits photo : AFP

Authors

Dernières publications
Remonter au début