Pour la première fois de la saison, Sergio Pérez va s'élancer en tête. Le Mexicain a signé ce samedi la pole position du Grand Prix d'Arabie Saoudite. Les feux passeront au vert à dix-huit heures précises, heures françaises, dans la nuit de Djeddah. Avant ce rendez-vous, la Formule 2 aura le droit à sa course longue.
Formule 1 : Le Grand Prix d'Arabie Saoudite, Départ à 18h
Combien de temps va mettre Max Verstappen pour remonter jusqu'à la tête de la course ? C'est la question que tout le monde se pose tant les Red Bull sont sur une autre planète. Depuis le début du week-end, le Néerlandais a dominé toutes les séances auxquelles il a participé sans problème. Les trois sessions libres puis la première partie des qualifications ont à chaque fois vu le double champion du monde en titre en haut de la feuille des temps. Victime d'un problème mécanique, Max Verstappen partira seulement de la quinzième position. Mais au vu de ses performances, nul doute qu'il puisse aisément grapiller un grand nombre de places. Aidé par le DRS et les longues lignes droites, Super Max va profiter du moteur de la Red Bull pour pourquoi pas s'imposer en terres saoudiennes, à condition que celui-ci tienne.
STARTING GRID
Perez and Alonso sharing the front row, Leclerc and Verstappen battling through the field… a mouthwatering race in store 🤤#SaudiArabianGP #F1 pic.twitter.com/KfQAwjeR9r
— Formula 1 (@F1) March 18, 2023
En pole position, Sergio Pérez fait office de favori avant la course. Mais comment l'écurie autrichienne va gérer la relation entre les deux hommes ? Si Max Verstappen remonte, demanderont ils au Mexicain de laisser passer son coéquipier ? Si c'est le cas, reste à voir si le natif de Guadalajara assume son statut de N°2 et se plie sans sourciller aux ordres de son équipe.
A côté du leader, Fernando Alonso a une belle carte à jouer. Deuxième, après la pénalité de Charles Leclerc, le Taureau des Asturies espère sauter Sergio Pérez pour s'emparer du leadership de la course. L'Espagnol rêve de victoire après son podium inaugural à Bahreïn. Sera-t-il en mesure de résister aux Red Bull ? Cela paraît bien difficile mais rien n'est impossible avec le double champion du monde. Aston Martin a comme ambition de faire un nouveau bon résultat d'ensemble. Lance Stroll s'élance cinquième et le Canadien a toutes ses chances pour faire mieux.
Mercedes veut aussi sauver les meubles. George Russell s'élance du troisième rang alors que Lewis Hamilton part septième. Les deux Britanniques ont pour objectif de prendre ce qu'ils peuvent en espérant gagner en performance dans les semaines à venir. Chez Ferrari, la qualification moyenne de Carlos Sainz (quatrième) et la pénalité de Charles Leclerc (douzième) risquent de ne pas favoriser la Scuderia. Le Monégasque peut essayer de profiter de la remontée de Max Verstappen, trois places derrière lui, pour se frayer un chemin dans le peloton. Cependant, la Ferrari risque d'avoir du mal à suivre la Red Bull, tant son rythme semble supérieur. En effet, le Petit Prince du Rocher va réellement devoir combattre contre les Aston Martin, Mercedes, voire Alpine tant dis ce que Super Max va s'en défaire aisément.
Côté français, Alpine débute la course avec l'ambition de placer ses deux voitures dans le top-10. Ce sont leur position au moment du départ donc il n'y pas de raison que ce ne le soit pas à l'arrivée. D'autant plus pour Esteban Ocon, septième, qui pourrait profiter des aléas du Grand Prix pour en gagner quelques unes de plus. La défense du point de la dixième place de Pierre Gasly ne va pas être une tâche facile pour le natif de Rouen. Départ à 18 heures !
Formule 2 (départ à 14h05) : jour de gloire pour Victor Martins ?
Deuxième de la course sprint ce samedi, Victor Martins rêve de gagner en Formule 2. © Icon Sport.
Entendra-t-on une Marseillaise résonner à Djeddah ? Impressionnant poleman vendredi, Victor Martins continue sur sa superbe lancée de Bahreïn. Le pilote ART GP avait signé son premier podium en F2 il y a deux semaines, après s'être placé sur la première ligne de la course longue. Ce vendredi, le Français a refait la même en signant sa première pole position dans la catégorie avec une superbe avance sur la concurrence.
Lors de la course sprint du samedi, le champion du monde F3 en titre a parfaitement géré son rythme pour attaquer dans les derniers tours et remonter jusqu'au deuxième rang. L'après-midi aura été bien plus délicate pour Théo Pourchaire. Alors en septième position, le natif de Grasse a été trop agressif et a percuté le pauvre Oliver Bearman (Prema), ruinant les espoirs des deux pilotes. Cela lui a valu une pénalité de cinq places. L'autre pilote ART GP partira huitième. Les autres tricolores sont plus en difficulté. Clément Novalak partira onzième, Isack Hadjar dix-neuvième.
Victor Martins sera lui en pole position avec l'espoir de rester devant pour décrocher son premier succès en Formule 2. Au vu de ce qu'il a montré lors de la course sprint, il semble avoir le rythme et l'aisance pour y arriver. A lui de jouer !