Formule 1

Formule 1 – GP d’Australie : les résultats du samedi : Verstappen en pole position

Jour de qualifications à Melbourne ! Après deux séances d'essais libres, dont une perturbée par la pluie, les pilotes vont affronter le chronomètre pour déterminer la grille de départ du Grand Prix d'Australie. Reste à savoir quel sera l'état de la piste et les conditions météorologiques au-dessus du tracé de l'Albert Park. Après sa pole inaugurale, Max Verstappen partira une nouvelle fois de la première place sur la grille. Le Néerlandais devance les deux Mercedes de George Russell et de Lewis Hamilton. Pierre Gasly est neuvième alors qu'Esteban Ocon s'élancera lui onzième. 

 

Essais Libres 3 : à 3h30 sur Canal+ Sport

La dernière séance d'essais libres va avoir une importance capitale. Avec une session perturbée lors des EL2, les équipes ont pris du retard sur leur travail. Cette ultime heure va leur permettre d'en rattraper une partie. Ils devront néanmoins choisir entre s'entraîner pour les qualifications ou améliorer leur rythme de course. Facile leader ce vendredi, Max Verstappen semble lui en bonne forme et avance avec plus de certitudes que ses homologues.

Essais Libres 3 : Verstappen devant Alonso, Ocon troisième

Juste avant les qualifications, Max Verstappen a une nouvelle fois dominé la dernière séance d'essais libres. Le Néerlandais devance de plus d'un dixième et demi l'Aston Martin de Fernando Alonso. Esteban Ocon confirme sa bonne forme du vendredi en signant le troisième chrono. George Russell est cinquième devant l'autre Alpine de Pierre Gasly. Sergio Pérez finit sixième et a vécu des EL3 compliquées. Charles Leclerc termine treizième à plus d'une seconde du pilote Red Bull en tête.

Le classement des essais libres 3 : 

  • 1  Max VERSTAPPEN Red Bull Racing 1:17.565 
  • 2  Fernando ALONSO Aston Martin +0.162 
  • 3  Esteban OCON Alpine +0.373 
  • 4  George RUSSELL Mercedes +0.390 
  • 5  Pierre GASLY Alpine +0.529 
  • 6  Sergio PEREZ Red Bull Racing +0.558 
  • 7  Carlos SAINZ Ferrari +0.562 
  • 8  Lewis HAMILTON Mercedes +0.573 
  • 9  Lance STROLL Aston Martin +0.633 
  • 10  Guanyu ZHOU Alfa Romeo +0.765 
  • 11  Nico HULKENBERG Haas F1 Team +0.845 
  • 12  Alexander ALBON Williams +0.988 
  • 13  Charles LECLERC Ferrari +1.126 
  • 14  Oscar PIASTRI McLaren +1.148 
  • 15  Valtteri BOTTAS Alfa Romeo +1.244 
  • 16  Yuki TSUNODA AlphaTauri +1.336 
  • 17  Logan SARGEANT Williams +1.382 
  • 18  Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team +1.491 
  • 19  Nyck DE VRIES AlphaTauri +1.527 
  • 20  Lando NORRIS McLaren +1.581 

Qualifications : à 7h sur Canal+

Premier grand moment du week-end, les qualifications vont une nouvelle fois réserver leur lot de surprises. Avec un ciel nuageux, la pluie pourrait faire son apparition de quoi complètement redistribuer les cartes. Dans ce type de condition, Fernando Alonso pourrait tirer son épingle du jeu. Si la piste est complètement sèche, battre Max Verstappen risque d'être bien difficile. En totale maîtrise, le double champion du monde est presque intouchable sur un tour rapide.

Qualifications : Verstappen devant les Mercedes !

Quelle qualification ! Très court leader après le premier run de la Q3, Max Verstappen a de nouveau sorti un tour canon pour décrocher la pole position. Derrière, les Mercedes sont les invités surprises ! George Russell se placera sur la première ligne à moins de trois dixièmes du pilote Red Bull. Lewis Hamilton est tout proche en troisième position. Le Britannique sera accompagné par Fernando Alonso sur la deuxième ligne. Les Ferrari sont plus en retrait. Carlos Sainz n'est que cinquième à plus d'une demi-seconde alors que Charles termine au septième rang. Au volant de sa Williams, le Thaïlandais Alexander Albon a créé une petite sensation en allant en Q3 pour y figurer en huitième place. Pierre Gasly partira de la neuvième position.

Bien dans son week-end, Esteban Ocon a manqué le passage en Q3 pour sept tout petit millièmes. Le Normand s'élancera donc onzième. Les deux Alpha Tauri de Yuki Tsunoda et Nyck De Vries sont aussi restés en Q2, à l'instar de Lando Norris et sa McLaren. Moins en rythme que son coéquipier, Kevin Magnussen s'arrête aussi lors de la deuxième phase des qualifications.

Catastrophe pour Sergio Pérez. Le Mexicain est parti à la faute en Q1 après un gros blocage de roue. Bloqué dans les graviers, le pilote Red Bull n'a pas pu repartir et partira en vingtième position du Grand Prix. Une place qui le met en mauvaise posture en vue du championnat. A domicile, dans sa ville, Oscar Piastri n'a malheureusement pas passé le cap de la Q1. Le rookie australien échoue à quarante-six millièmes du top-15. Logan Sargeant est lui aussi resté bloqué après les quinze premières minutes de séance tout comme les deux Alfa Romeo de Guanyu Zhou, dix-septième, et Valtteri Bottas, dix-neuvième.

Le classement des qualifications : 

  1. Max Verstappen Red Bull Racing 1.16.732
  2. George Russell Mercedes +0.236
  3. Lewis Hamilton Mercedes +0.372
  4. Fernando Alonso Aston Martin +0.407
  5. Carlos Sainz Ferrari +0.538
  6. Lance Stroll Aston Martin +0.576
  7. Charles Leclerc Ferrari +0.637
  8. Alexander Albon Williams +0.877
  9. Pierre Gasly Alpine +0.943
  10. Nico Hulkenberg +1.003
  11. Esteban Ocon Alpine
  12. Yuki Tsunoda Alpha Tauri
  13. Lando Norris McLaren
  14. Kevin Magnussen Haas
  15. Nyck De Vries Alpha Tauri
  16. Oscar Piastri McLaren
  17. Guanyu Zhou Alfa Romeo
  18. Logan Sargeant Williams
  19. Valtteri Bottas Alfa Romeo
  20. Sergio Pérez Red Bull Racing

Dernières publications

En haut