Formule 1

Formule 1 – GP de Bahreïn : le programme du dimanche

C'est le jour J à Bahreïn, le jour du premier Grand Prix de la saison 2023 de Formule 1 ! Après tant d'attente, les vingt pilotes de la grille prendront leur premier départ de l'année à 16h, heures françaises. Le Néerlandais Max Verstappen s'élancera de la pole position, juste devant son coéquipier Sergio Pérez. Les Ferrari occuperont la deuxième ligne. Mais d'autres catégories seront aussi en piste ce dimanche sur le circuit de Sakhir.

Formule 1 : Grand Prix de Bahreïn, départ à 16h

105 jours plus tard, revoilà les vingt meilleurs pilotes du monde de retour sur une même grille. Depuis la finale à Abou Dhabi, le 20 novembre dernier, chaque participant du championnat du monde de Formule 1 se prépare durement pour être au meilleur niveau possible lors de ce premier rendez-vous de l'année. Les concurrents parcourront à 57 reprises le tracé de Sakhir avec l'ambition de gagner, pour démarrer de la meilleure des manières cette campagne 2023.

A l'issue des séances d'essais libres, puis qualificatives, Max Verstappen reste le favori incontesté de ce GP. Le Néerlandais, double champion du monde en titre, a signé le meilleure temps des qualifications devant son coéquipier Sergio Pérez. La RB19, nouvelle monoplace de Red Bull, est incontestablement la voiture la plus compétitive en ce début d'année. En neuf participations, Super Max n'est jamais parvenu à s'imposer sur le tracé de Sakhir. Est-ce enfin la bonne année ?

A LIRE AUSSI > F1 – GP de Bahreïn : les résultats du samedi

Mais les Ferrari veulent contrecarrer les plans du champion du monde en titre. Auteur d'un doublé l'an dernier, la Scuderia ne se priverait pas de réaliser le même coup cette année. Charles Leclerc et Carlos Sainz sont en embuscade sur la deuxième ligne de la grille et ont toute leur chance de jouer la victoire.

Aura-t-on le droit à une autre surprise ? Fernando Alonso et sa redoutable Aston Martin partent en cinquième place. Tous les espoirs sont permis pour l'Espagnol. George Russell et Lewis Hamilton, respectivement sixième et septième, auront plus de mal à venir jouer la gagne. Cette première course sera aussi celle du duo français de chez Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly. Le premier cité espère rester dans les points, il partira neuvième, alors que le second veut remonter depuis le dernier rang de la grille.

Ce sera aussi un moment particulier pour les rookies. Oscar Piastri (McLaren) et Logan Sargeant (Williams) vont connaître leur premier départ en Formule 1, du fond du peloton. Bien qu'il en ait déjà fait un à Monza, Nyck De Vries va lui découvrir ce que c'est de le faire en tant que pilote titulaire avec son Alpha Tauri.

Les feux s'éteindront à 16h précise, heure française. Le Grand Prix de Bahreïn sera à suivre sur Canal+.

A LIRE AUSSI > Comment regarder la saison 2023 de Formule 1

Formule 2 (départ à 11h20) : doublé français en perspective ?

La Formule 2 a aussi repris la piste ce week-end à Bahreïn. Pour le premier rendez-vous de la saison, Théo Pourchaire s'est offert la pole position devant son coéquipier, et compatriote, Victor Martins. En course sprint, le Suisse Ralph Boschung s'est imposé devant Dennis Hauger et un Victor Martins très en vue. Lors de la course longue de ce dimanche matin, Théo Pourchaire voudra assumer son statut de favori en allant chercher la victoire. Le Grassois devra faire attention à son voisin de garage qui est pourtant un rookie. Champion du monde de F3 l'an passé, Victor Martins semble parfaitement gérer sa transition vers l'antichambre de la Formule 1.

Sur la deuxième ligne, Richard Verschoor (VAR) sera un fort adversaire pour les pilotes ART GP. Deuxième ce samedi, et très performant en fin de course, Dennis Hauger (MP Motorsport) part quatrième mais reste un des prétendants à la victoire. Ce sera en revanche plus compliqué pour les autres Français. Isack Hadjar (HitechGP) s'élance quatorzième, Clément Novalak (Trident) vingt-deuxième. La course sera à suivre sur Canal+ Sport dès 11h20.

Formule 3 (départ à 9h50) : Mini déjà vainqueur ?

C'est un rookie mais Gabriele Mini est déjà devant ! Pour sa première qualification en Formule 3, le pilote HitechGP a signé la pole position de la course longue devant Gabriel Bortoleto (Trident), le plus rapide des essais libres. Un des favoris au titre, Grégoire Saucy est troisième. Le pilote ART GP est idéalement placé pour jouer la victoire. Septième de la course sprint, le Suisse a beaucoup bataillé dans le peloton. Ce samedi, c'est Pepe Marti qui a été le premier vainqueur de l'année devant Franco Colapinto et Caio Collet. Révélation de la F4 France, Hugh Barter partira cinquième pour sa première course longue en F3, dont le départ sera donné à 9h50. Une course à suivre sur Canal+ Sport.


Dernières publications

En haut