Après avoir dû faire l’impasse sur le Grand Prix d’Émilie Romagne pour cause d’intempéries, les pilotes se retrouvent le week-end prochain dans la principauté pour le Grand Prix de Monaco. Les Red Bull poursuivront-elles leur sans-faute ? La Scuderia Ferrari trouvera-t-elle les bons ajustements ? Retrouvez le programme complet du week-end du GP Formule 1 de Monaco disputé du vendredi 26 au dimanche 28 mai 2023.
Formule 1 : Tout savoir sur le circuit de la principauté
Sommaire
F1 : les caractéristiques du circuit
Circuit mythique, Monaco ne laisse jamais indifférent. Avec 3,4 km à parcourir dans les rues de la principauté, le plus court du calendrier F1, les pilotes monoplaces ne peuvent pas se permettre la moindre erreur. Ses 19 virages ne laissent que très peu de place aux dépassements et l’importance des qualifications n’est jamais aussi présente que le circuit du Rocher. Les chicanes, les bosses et les changements de rythme sont légion à Monaco et le pilote qui ne trouvera pas le rythme lors des essais libres et des qualifications n’aura aucune chance de jouer les premiers rôles le dimanche.
Le Grand Prix Formule 1 de Monaco, un classique
La légende de la Formule 1 s’est écrit avec le Grand Prix de Monaco. Rendez-vous attendu tous les ans depuis 1929, le circuit urbain a été un précurseur en matière de tracé en ville. Si maintenant plusieurs Grand Prix ont choisi cette voie avec un spectacle toujours très télévisuel, Monaco restera comme le premier à le faire et sera une légende pour toujours, quoi qu’il se passera à l’avenir. Avec un tracé toujours compliqué pour doubler, la moindre faute s’avère fatale avec et la pression sur les pilotes est constante durant les 260 km de course.
F1 : coup d’œil dans le rétroviseur sur le rocher
L’an passé nous avait livré un beau duel entre les Red Bull et les Ferrari. Auteur de la pole position, Charles Leclerc et Ferrari avait mal géré le cadre de la météo, obligeant à anticiper les arrêts au stand pour chausser les bons pneus. Une stratégie bien réalisée par les Red Bull qui permit à Sergio Perez de prendre la tête en début de course avant de ne plus le lâcher. Avec divers accidents qui se rajoutèrent aux conditions météo difficiles, le Grand Prix de Monaco n’allait pas aller à son terme et au bout des deux heures d’efforts, c’est le pilote Mexicain de Red Bull qui s’offrit un succès de prestige, son 3ème en F1 à l’instant T. Avec 4 pilotes qui se tenaient en moins de 3 secondes, ce GP de Formule 1 de Monaco nous avait livré du suspense et de rebondissement, tout ce qui fait le charme de ce circuit au cœur de la principauté.
Programme complet du Grand Prix de Monaco
Vendredi 26 mai 2023
- 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
- 17h00 – 18h00 : Essais Libres 2
Samedi 27 mai 2023
- 12h30 – 13h30 : Essais Libres 3
- 16h00 – 17h00 : Qualifications
Dimanche 28 mai 2023
- 15h00 : La course