Formule 1 – GP de Styrie : Les pronos de la rédaction

0
Les deux Mercedes devraient être une nouvelle fois devant sur la piste du Red Bull Ring. Crédit photo : Nextgen-Auto.
Ligue 1

Une semaine après l’ouverture de la saison en Autriche, le paddock se retrouve une nouvelle fois sur le circuit de Spielberg pour le GP de Styrie. La rédaction de We Sport donne son avis sur les écuries et pilotes qui joueront les premiers rôles ce week-end.

 

Mercedes grand favori, Hamilton attendu au tournant

 

Après leur démonstration de la semaine dernière, l’écurie allemande est bien sûr la grande favorite de ce second week-end autrichien. De la première séance d’essais du vendredi à la course du dimanche, les flèches d’argent ont écrasé la concurrence. Seule petite inquiétude, les messages radios transmis aux pilotes pendant la course pour les obliger à ne pas exploiter le potentiel maximum de leur moteur. Un message de prévention après que Lance Stroll avec son moteur Mercedes 2019 ait subi une perte de puissance. Néanmoins l’écurie Mercedes devrait sauf grande surprise jouer les tous premiers rôles ce week-end.

En interne, la bataille entre les deux coéquipiers va être rude. Valtteri Bottas vainqueur le week-end dernier aura envie de réitérer sa performance. D’autant plus que le pilote finlandais a été plus rapide que son coéquipier britannique à tous les moments importants du week-end.

Mais les regards seront tournés vers Lewis Hamilton, l’ensemble des fans de Formule 1 attend une réaction du sextuple champion du monde britannique. Incapable de suivre le rythme imprégné par Bottas en course, il a causé un accrochage avec Albon au virage numéro 4 qui a ruiné la course du thaïlandais. Pénalisé de 5 secondes de pénalité, il finit quatrième à seulement deux dixièmes de Norris. Beaucoup d’erreurs sur un même week-end, ce qui est très rare pour celui qui souhaite égaler Schumacher en fin de saison. Le Britannique doit réagir ce week-end et montrer qu’il est le patron de la Formule 1.

Une bataille McLaren – Racing Point derrière Red Bull ?

 

Ce sont les deux équipes qui nous ont surpris le week-end dernier. Si Mercedes est intouchable, les deux équipes ont profité de l’abandon de Verstappen et de l’accrochage d’Albon pour devancer la firme autrichienne. Hormis des faits de courses importants, Red Bull devrait être la seconde écurie du plateau.

Mais la place de 3e écurie est encore libre, d’autant plus que la SF1000 de Ferrari semble en grande difficulté. La semaine dernière, c’est McLaren qui a eu son heure de gloire. Lando Norris finit 3e grâce à la pénalité d’Hamilton et empoche le meilleur tour en course. De son côté, Carlos Sainz termine la course 5e. Ce qui place l’écurie de Zak Brown en seconde position au classement constructeur du championnat du monde.

La joie de l’équipe McLaren après la superbe 3ème place de Lando Norris. Crédit photo : AP Photo.

Pour Racing Point, qui évolue avec la Mercedes de 2019, le week-end a très bien commencé avec de très bon résultats pour les deux pilotes. En course, Stroll a dû abandonner après 21 tours en raison d’un problème moteur. Sergio Perez a terminé 6e et n’a pas pu résister à la remontée des 2 McLaren.

Une chose est sure, la bataille entre ces deux écuries devrait être acharnée du vendredi au dimanche.

 

Week-end sûrement difficile pour nos Français

 

La semaine dernière, Pierre Gasly et Esteban Ocon sont rentrés dans les points, profitant des 9 abandons en course. Ce week-end s’annonce plus compliqué pour les 3 Français du plateau. Pour son premier week-end de course en F1 depuis plus d’un an et demi, Ocon a terminé 8e mais le rythme de la Renault ne lui a pas permis d’espérer un top 10 en qualification. Ocon a très bien profité des faits de course et a pu décrocher ses premiers points cette saison.

Pour Gasly, son Alpha Tauri peut lui permettre de décrocher un top 10 mais il faudra que le Normand profite des aléas de la course car en rythme pur, sa voiture ne rivalise pas avec les McLaren ou les Racing Point.

Enfin Romain Grosjean ne peut être très ambitieux au vu des performances de sa Haas qui ne semblent pas aller en s’améliorant.

 

Romain Grosjean et sa Haas en difficulté le week-end dernier. Crédit photo : motorsport.com.

 

Les pronos de la rédaction :

 

Rémi Baroche : Lewis Hamilton car il est revanchard et après une désillusion, ça part en démonstration. Valtteri Bottas car il a une voiture exceptionnelle et parviendra à finir 2e et conserver la tête du championnat. Alex Albon car il a montré de très belles choses et qu’il aura à cœur dans le pays de son constructeur de prouver son talent.

Diego Campos : Je pense que Bottas pourra répéter sa performance et prendre l’ascendant sur Hamilton en qualification et en course, et je vois bien Hamilton faire une petite erreur en course ce qui pourrait profiter à Max Verstappen si celui-ci n’a pas de problème avec sa monoplace.

Romain Gitton : Une seconde victoire de Bottas !

Romain Henry : Max Verstappen aura une revanche à prendre c’est certain. Le Red Bull Ring lui correspond et si la fiabilité tient, le Néerlandais pourrait s’imposer. Le week-end dernier, Norris a décroché son premier podium avec une McLaren en feu. Il pourra faire encore mieux en terminant deuxième. Enfin, Valtteri Bottas complétera le podium. Concernant Hamilton, il est comme un diesel, il met du temps à rentrer dans sa saison, ce qui explique pourquoi il ne sera pas sur le podium.

Alexandre Herbin : Lewis Hamilton va gagner. C’est un champion et il va réagir comme un champion en renversant Bottas. Le Finlandais va terminer second. Pour la troisième place, je pense que Verstappen est le grand favori s’il n’a pas de souci mécanique. Avec des soucis pour Verstappen, Norris ou Sainz peuvent compléter le podium. Enfin pour nos Français, j’espère que certains seront dans les points et que la Haas de Grosjean aura fait des progrès encourageants pour la suite du championnat.

Aymeric Larger : Je vois Bottas réaliser le doublé en Autriche avec une nouvelle victoire ce week end. Il m’a impressionné lors de l’ouverture de cette saison 2020, de par sa vitesse en qualification puis sa solidité en course. Il n’a jamais été inquiété malgré les safety car à son désavantage et il a parfaitement géré la pression. Même si pour le suspens du championnat j’aimerais que ce soit le cas, je ne vois pas Hamilton manquer le coche une nouvelle fois. Il fera deuxième selon moi derrière son coéquipier. Enfin Verstappen, tout comme Hamilton, va vouloir sa revanche. Si la semaine dernière il avait pu jouer la victoire avec un coup de maître en qualification avec l’utilisation des pneus médiums en Q2, cette semaine Mercedes pourrait bien faire pareil et cela limiterait le Néerlandais à une 3e place…

Antoine Pecchia : Mon podium dans l’ordre serait donc Bottas – Albon – Sainz. Hamilton n’a pas paru très à l’aise en Autriche, et finirait 4e. Verstappen pourrait encore se faire déborder. Bottas, quant à lui, s’est montré très solide, et décrochera sûrement une nouvelle pole. Bien en place chez Mercedes, il pourrait sérieusement ennuyer Hamilton ! Albon aura à cœur d’enfin grimper sur son premier podium en Formule 1 et je le vois bien envoyer Hamilton en l’air, histoire de lui rendre la monnaie de sa pièce. Quant à Sainz, cela sera surtout pour équilibrer les débats avec Norris, et montrer au jeune Britannique qui est encore le pilote numéro 1 jusqu’à la fin de saison. En bonus : Ocon finira devant Ricciardo et premier Français.

Jérémy Reis : Hamilton n’a pas gagné depuis 2016 en Styrie. Je ne le vois pas encore gagner… En revanche les montagnes autrichiennes réussissent bien à son équipier. Bottas sera sur le podium. Voire sur la plus haute marche. Accompagné des deux Red Bull, qui auront à cœur de mieux réussir leur week-end sur leur terre !

 

Tout au long du week-end, vous pourrez bien sûr retrouver l’ensemble des résultats de F1, F2 et F3 sur le site We Sport avec en point d’orgue le Grand Prix de dimanche.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here