Formule 1

Formule 1 – GP d’Espagne : le programme complet du week-end

Une semaine après le Grand Prix de Monaco remporté d'une main de maître par Max Verstappen, le paddock de la Formule 1 se rend à Barcelone pour la septième manche du championnat du monde. Le circuit catalan a souvent souri aux Red Bull, mais qu'en sera-t-il cette année ? Découvrez les horaires et le programme complet du Grand Prix d'Espagne 2023 de F1.

FORMULE 1 : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT de Barcelone-Catalogne

Grand Prix d'Espagne : le circuit de Catalunya à la loupe – Turn One F1 Blog

Le Grand Prix d'Espagne est toujours un événement très attendu sur le calendrier F1. Car oui, le circuit de Barcelone-Catalogne a connu de nombreux moments mémorables : la démonstration de Michael Schumacher sur une piste détrempée en 1996, le succès inattendu de Pastor Maldonado en 2012 dans sa Williams ou encore la première victoire en carrière de Max Verstappen en 2016. Et pourtant, les courses de ces dernières années n'ont été que très rarement passionnantes. En effet, la piste catalane n'est pas connue pour avoir beaucoup d'opportunités de dépassement, surtout depuis l'instauration d'une chicane à la place des deux derniers virages rapides en 2007. Les pilotes n'ont donc que très peu de solutions pour tenter une manœuvre, hormis les virages un et quatre.

LES NOUVEAUTÉS DU CIRCUIT EN 2023

Voilà un changement majeur qui devrait ravir le paddock : la FIA a décidé de supprimer la chicane placée dans le dernier secteur du tracé. Cela faisait 16 ans, depuis 2007, que le circuit de Barcelone-Catalogne était configuré de la sorte. Pour le GP d'Espagne 2023, la piste se terminera par deux virages rapides. Une bonne chose pour le spectacle puisque cela permettra aux monoplaces de se suivre de plus près et ainsi de faciliter les dépassements dans la longue ligne droite de départ. En termes de distance, le circuit perd quelques hectomètres pour passer de 4,675 km à 4,657 km.

F1 : COUP D’ŒIL DANS LE RÉTROVISEUR EN CATALOGNE

Bis repetita à Barcelone en 2023 ? Après une excellente gestion de course, les Red Bull ont signé un doublé avec la victoire de Max Verstappen, sa troisième consécutive, devant son coéquipier Sergio Perez. Mais la course du Néerlandais était loin d'être un long fleuve tranquille. En début de Grand Prix, il a subi un tête-à-queue dans des circonstances presque identiques à celles de Carlos Sainz. Puis, il a longtemps été frustré par un DRS défectueux, alors qu'il luttait pour dépasser George Russell. Mais Verstappen a gardé son calme et a surtout profité des malheurs de Charles Leclerc. Alors qu'il menait confortablement et semblait se diriger vers la victoire après avoir signé la pole le samedi, le pilote monégasque a dû abandonné au 28e tour avec des problèmes de puissance moteur.

Sergio Perez, en tête après l'abandon de Leclerc, a ensuite reçu l'ordre de céder la première place à son coéquipier sous les ordres de Christian Horner. Derrière les intouchables Red Bull, George Russell a conduit brillamment pour s'installer sur le podium. Après une sortie de piste en début de course, Carlos Sainz s'est bien rattrapé pour prendre la quatrième place. Lewis Hamilton, auteur d'une belle remontée après un accrochage avec Kevin Magnussen, se classe 5e. Enfin, la performance du GP revient à Fernando Alonso qui termine 9e après être parti du fond de la grille. Au plus grand plaisir des fans espagnols.

PROGRAMME COMPLET DU GRAND PRIX D'ESPAGNE

Vendredi 2 juin 2023

  • 13h30 – 14h30 : Essais Libres 1
  • 17h00 – 18h00 : Essais Libres 2

Samedi 3 juin 2023

  • 12h30 – 13h30 : Essais Libres 3
  • 16h00 – 17h00 : Qualifications

Dimanche 4 juin 2023

  • 15h00 : La course
A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut