F2

Formule 2 : Guanyu Zhou vainqueur incontesté de la course principale à Silverstone

Le Chinois Guanyu Zhou a remporté ce dimanche la course principale du Grand Prix de Grande-Bretagne, sa troisième victoire de la saison. Parti de la deuxième position, il a bondi à l’extinction des feux pour doubler le poleman Oscar Piastri. L’Australien finit troisième d’un rien devant Verschoor. Le local, Dan Ticktum monte quant à lui sur la deuxième marche du podium.

 

Une course stratégique

Excepté un premier tour riche en batailles, cette course principale du Grand Prix de Grande-Bretagne fut longue et monotone, les équipes préférant la stratégie au spectacle. Avec toujours le même problème de dépassement qu’hier, les pilotes étaient dans la quasi-impossibilité de doubler à cause du dirty air. Il aura ensuite fallu attendre le sixième tour et les arrêts au stand de Ticktum et de Shwartzman pour mettre un peu de suspense. Le bal des pit-stop lancé, chaque écurie décide de faire rentrer ses monoplaces à tour de rôle afin de couvrir les tentatives d’undercut des premiers à s’être arrêtés. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour certains. Christian Lundgaard, auteur d’une belle course jusqu’alors, perd beaucoup de temps à cause d’une roue mal fixée et reçoit 10 secondes de pénalité pour cet incident. 

La roue arrière gauche s'est dérobée de la voiture de Lundgaard après son arrêt au stand. ©Formula 2

Quant au leader, Zhou, il chausse des pneus hards au huitième tour et ressort virtuellement premier. En tête de course, Vips, Zendeli, Daruvala ainsi que Nannini jouent à contre-courant. Ils font le choix de l’overcut. Et cela va payer. Excepté Nannini, ces derniers finissent dans un top 10 très resserré.

 

Une conclusion logique

À l'issue des 29 tours, c’est logiquement que Guanyu Zhou s’impose après une course parfaitement maîtrisée du début à la fin. Dan Ticktum prend la deuxième place devant un Oscar Piastri en légère souffrance. Richard Verschoor peut nourrir des regrets puisqu’il finit quatrième après deux tours de bataille avec l'Australien. Shwartzman (5e), Drugovich (6e), Vips (7e), Pourchaire (8e), Zendeli (9e) et Daruvala (10e) complètent le top 10.

Piastri et Verschoor à la lutte pour la troisième place dans l'avant-dernier tour. ©Formula 2

 

Au championnat, Piastri reste leader après cette dernière course juste devant Zhou. Le prochain Grand Prix sera à retrouver du 10 au 12 septembre du côté de Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Crédit photo : Formula 2
Dernières publications
To Top