F3

Formule 3 : Smolyar premier vainqueur

Le Russe Aleksandr Smolyar a remporté la première course de la saison de Formule 3 à Barcelone. Le Français Clément Novalak finit deuxième et Caio Collet complète le podium.

 

La journée est belle, le temps est bon et le ciel est bleu à Barcelone avant l’extinction des feux. Mais ce n’est pas le cas d’Ido Cohen, première victime de la fiabilité cette saison. Il ne peut s’aligner sur la grille alors que sa voiture s’arrête dans le dernier virage. La décision est donc prise de faire un second tour de formation, de quoi faire monter encore plus la pression, pour la première de l’année. Et c’est Jonny Edgar qui s’élance en pôle après sa douzième place en qualifications, en raison de la grille inversée. Voici la grille de départ :

Un départ propre

Et tout commence bien : pas d’accident, des pilotes qui rentrent à trois de front dans les virages et qui se suivent en peloton tel un traîneau de chiens. La Formule 3 et toutes les palpitations qu’elle procure, rappelle que le spectacle est présent. Malgré un départ sans incident, le premier à se faire remarquer est le Français Clément Novalak qui grappille deux places et se retrouve aux portes du podium dès le premier tour. 

L’autorisation du DRS comme un second départ

A partir de la troisième ronde, la course prend soudainement une tournure encore plus spectaculaire avec l’autorisation du DRS. Immédiatement, Smolyar passe Edgar pour la première place, et les batailles sont omniprésentes à tous les échelons du classement. Summum de cette guerre en piste, une arrivée à quatre de front au virage numéro un qui se conclut finalement sans encombre. A l’avant, cinq pilotes se détachent et semblent pouvoir se jouer la victoire alors qu’il reste encore les deux tiers de la course à couvrir. Pendant ce temps, le poleman d’hier, Dennis Hauger amorce sa remontée. En grande forme aujourd’hui, Clément Novalak continue sur sa lancée. Il effectue un dépassement opportuniste au dixième tour pour s’emparer de la troisième place et met directement la pression sur Edgar.

Une seconde moitié de course palpitante

En tête de la course, le Russe Aleksandr Smolyar continue son chemin, mais derrière ça s’agite ! Clément Novalak et Caio Collet passent Edgar pour les places sur le podium. Le Français se rapproche même du leader alors qu’il ne reste que cinq tours à effectuer sur les vingt-et-un. Mais coup de théâtre, la fête est finie ! Oliver Rasmussen, l’a gâchée en allant goûter au bac à graviers. Et comme si cela ne suffisait pas, la grue s’enlise elle aussi dans le sable, ce qui retarde la reprise de la course. L’épilogue est tout sauf virevoltant, les voitures passent la ligne d’arrivée sous régime de Safety Car. Contrairement à la première course de l’an passé où il s’élançait en pôle, Aleksandr Smolyar remporte cette fois-ci logiquement une course qu’il a maîtrisé. Deuxième, Clément Novalak peut être heureux de sa prestation, même s’il avait les capacités de décrocher la victoire. Caio Collet complète le podium.  

Résultat de la course et classement pilotes ©F1 TV

Cet après-midi Enzo Fittipaldi partira en pôle position de la course 2. Victor Martins, autre espoir français de la catégorie, s’élancera de la deuxième ligne. La Formule 3 est a retrouver sur les antennes de Canal + et de F1 TV.

Crédit image en une : @F3

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire