Fos Provence Basket – Betclic Élite – 2022/2023 : calendrier, transferts et effectif
Tout fraîchement promu de Pro B la saison dernière, Fos-sur-Mer a sauvé sa place dans l'élite d'un souffle la saison dernière, terminant notamment avec un bilan identique à celui d'Orléans, relégué en deuxième division. Avec beaucoup de cœur et grâce à un état d'esprit irréprochable, les Fosséens ont enchaîné trois victoires pour disputer une deuxième saison de suite dans l'élite avec des ambitions supérieures grâce aux très belles arrivées lors de l'intersaison. Bilan de la saison dernière, retour sur les transferts de l'été et cap sur la nouvelle saison avec les ambitions et l'effectif de Fos-sur-Mer pour cet exercice 2022/23.
Bilan de Fos-sur-Mer la saison dernière
Après deux défaites pour débuter son retour dans l'élite, Fos-sur-Mer a su relever la tête rapidement dans son début de saison dernier pour ne pas sombrer au classement. Tombeurs de Nanterre ou du Paris Basketball entre octobre et novembre, les mois de décembre et janvier vont être très mal négociés avec une série de sept défaites consécutives dont quatre défaites à domicile.
Sans beaucoup plus de réussite avec seulement trois succès entre janvier et mars, c'est une fin de saison très réussie qui va sauver l'équipe avec trois victoires face à des concurrents directs pour le maintien dont Le Portel pour se sauver in extremis lors de la dernière journée.
Il faut également noter le très beau parcours des Sudistes qui ont atteint les quarts de finale de la Coupe de France, ne s'indiquant que face à Pau-Orthez après quatre succès consécutifs.
Les mouvements de l’intersaison
L'intersaison fut mouvementée dans les Bouches-du-Rhône avec de nombreuses arrivées à tous les postes mais également sur le banc des Byers. Après le départ de Rémi Giuitta, coach de Fos-sur-Mer la saison dernière, le staff méditerranéen a fait confiance à Rémy Valin, ancien coach de Denain pour prendre les rênes d'une équipe avec de nouvelles ambitions en Betclic Elite.
Avec le départ des deux meneurs de la saison dernière, Bodian Massa parti à Strasbourg et Mockevicius en Roumanie, les Fosséens font confiance à un jeune du Paris Basketball Milan Barbitch, 20 ans, sous l'aile de l'un des joueurs qui est expérimenté sur la scène européenne, l'Américain Stephen Brown. Meneur à succès avec Göttingen, il sera l'une des attractions de la saison de Fos-sur-Mer en étant bien entouré par un autre joueur arrivé cet été, l'Américain Gabe DeVoe en provenance de Codogne en Italie.
Arrivées : Rémy Valin, entraîneur (Denain), Dylan Affo Mama (Tours/Pro B), Johan Passave-Ducteil (Le Portel), Milan Barbitch (Paris Basketball), Stephen Brown (Göttingen/Allemagne), Gabe DeVoe (Codogno/Italie), Jordan Degre (premier contrat pro), Garlon Green (Oradea/Roumanie), Shevon Thompson (Agua Caliente Clippers/G-League), Trevon Scott (Agua Caliente Clippers/G-League).
Départs : Rémi Giuitta, Edouard Choquet (retraite), Kevin McClain, Jamar Diggs, Deishuan Booker (Hapoël Galil Elyon/Israël), Lasan Kromah (Fuenlabrada/Espagne), D.J. Stephens (BC Prometey/Ukraine), Sadio Doucoure, Niklas Caner-Madley (retraite), Jean-Michel Mipoka (Orléans/Pro B), Zachery Peacock, Bodian Massa (Strasbourg), Egidijus Mockevicius (Constanta/Roumanie).
L’effectif de Fos-sur-Mer en 2022/2023
Meneurs : Stephen Brown, Milan Barbitch
Arrières : Gabe DeVoe, Jordan Degre
Ailiers : Garlon Green, Dylan Affo Mama
Ailiers-forts : Allan Dokossi, Trevon Scott
Pivots : Shevon Thompson, Johan Passave-Ducteil
Coach : Rémy Valin
Ambitions et classement du club
Malgré une seizième place au classement la saison dernière, le club affiche des ambitions claires : assurer au plus rapidement le maintien dans l'élite.
Suite au très beau parcours de la saison dernière en Coupe de France, les supporters de Fos-sur-Mer auront besoin de vibrer au rythme des exploits de leurs joueurs qui devront à la fois séduire leurs fans et se montrer réalistes et réguliers pour éviter les déconvenues subies la saison dernière.
Le joueur à suivre : Stephen Brown
Fraîchement débarqué de Göttingen où il a réalisé une très belle fin de saison 2021/22, Stephen Brown sera le meneur du cinq de départ de Fos-sur-Mer cette saison. Malgré son 1.80m, il a séduit le staff fosséen par sa technique et sa capacité à percer les défenses adverses et notamment celles avec de très grands gabarits comme la Betclic Elite propose.
Si les très grands scoreurs de la saison dernière sont partis à l'image de Booker, Mockevicius ou encore Kromah, le meneur aura la lourde tâche de s'adapter et d'unir autour de lui un effectif très remanié et qui devra rapidement prendre ses marques.
Calendrier de la saison 2022-2023
if(!window._rsz){window._rsz=function(){var i=iFrameResize({checkOrigin:false,interval:100});};if(document.readyState!=”loading”){_rsz()}else{document.addEventListener(“DOMContentLoaded”,_rsz)}}
J2 : 01/10/2022, vs Nanterre
J8 : 05/11/2022, @ ASVEL
J9 : 19/11/2022, @ Strasbourg
J15 : 27/12/2022, vs AS Monaco
J16 : 07/01/2023, vs Boulogne Levallois
J25 : 28/03/2023, vs ASVEL
J28 : 15/04/2023, @ AS Monaco
J29 : 25/04/2023, vs Bourg-en-Bresse
J34 : 16/05/2023, vs Limoges