France – Belgique : un derby pour une finale

0
Ligue 1


Thierry Henry, Kylian Mbappé, Eden Hazard, Romelu Lukaku, N’Golo Kanté, tous prendront part d’une façon ou d’une autre au choc des demi-finales qui verra s’affronter la France et la Belgique mardi (20h00). Ce derby fera par ailleurs office de “finale” de la fameuse partie haute du tableau. En effet, Français ou Belges sortiront vainqueurs de cette partie où figurait notamment le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine ou encore le Portugal. Passons désormais à l’analyse du match, afin d’en connaître toutes les clés.

Effectifs et onze de départ

Les deux nations disposent d’une génération dorée et donc d’un onze de grande qualité. Si les Bleus évolueront à priori dans leur désormais traditionnel 4-2-3-1, les Belges opteront eux sans doute pour un 3-4-3, à moins que Roberto Martinez ne change de système à cause de la suspension de Thomas Meunier dans le couloir droit. Niveau effectif, les deux équipes peuvent chacune compter sur un portier de grande qualité, en les personnes de Thibault Courtois et Hugo Lloris. Si l’aspect offensif semble être la force majeur des deux nations, avec les Hazard, Lukaku et De Bruyne côté belge, et Mbappé, Griezmann et Giroud côté français, les Bleus ont une longueur d’avance sur le reste. En défense, la qualité des latéraux Hernandez et Pavard, combinée à la qualité de la charnière centrale (Varane et Umtiti, ce dernier étant cependant incertain) place les Français au-dessus de leurs homologues belges dans ce registre. De même, au milieu de terrain, la complémentarité du duo Pogba-Kanté sera l’une des clés de la rencontre. Léger avantage France.

Résultat de recherche d'images pour "kanté pogba équipe de france 2018"

La compo probable de l’équipe de France (4-2-3-1) : Lloris – Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez – Kanté, Pogba – Mbappé, Griezmann, Matuidi – Giroud

La compo probable de la Belgique (3-4-3) : Courtois – Alderweireld, Kompany, Vertonghen – Chadli, Witsel, Fellaini, Dembélé – De Bruyne, Lukaku, Hazard


Parcours et forme

La France est invaincue dans ce Mondial. Après une phase de poules où les joueurs de Didier Deschamps n’ont pas enchanté les observateurs, malgré le fait que nous trouvions leurs matchs intéressants (à défaut d’être emballant), les Bleus ont ensuite mis le feu aux poudres en dominant l’Argentine au terme d’un match fou (4-3) avec notamment l’éclosion au plus haut niveau de Kylian Mbappé. En quarts, les coéquipiers d’Hugo Lloris ont fait part d’une grande maturité pour dominer de la tête et des épaules une équipe d’Uruguay venue pour mettre des coups et déstabiliser la jeune équipe française. Un match rondement mené, pour une victoire 2-0. Propre.

Résultat de recherche d'images pour "belgique coupe du monde 2018"
Source : Sport 24

La Belgique est elle invaincue depuis plus d’un an maintenant. C’est la seule équipe encore en course à avoir remporté l’intégralité de leurs matchs depuis le début de la Coupe du Monde (dans le temps réglementaire). Après une phase de groupes où les coéquipiers de Vincent Kompany sont sortis vainqueurs de la poule G avec 9 points en 3 matchs, dont une victoire 1-0 sur l’Angleterre, les Belges ont failli voir leur parcours prendre fin prématurément. En effet, une valeureuse équipe japonaise a mené 2-0, avant que les Diables Rouges ne s’arrachent et que Chadli permette aux siens de se qualifier pour les quarts de finale. Là, l’exploit fût réalisé. Une victoire maîtrisé 2-1 face à une bien triste équipe du Brésil, leur permet de rallier la demi-finale face au voisin français.

En résumé, la France aura surement la possession du ballon, et devra/pourra user de sa vitesse sur les côtés pour déstabiliser la formation belge, souvent très regroupée dans l’axe derrière. Néanmoins, si Pavard et surtout Hernandez pourront multiplier les montées offensives pour suppléer leur ailier et faire mal à l’adversaire, ils devront faire très attention à Eden Hazard, Nacer Chadli ou encore Kevin De Bruyne, qui iront très vite en contre dans leur dos. Rendez-vous donc mardi 20h00, pour un match qui s’annonce indécis !

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here