France – Croatie : L’heure des retrouvailles a sonné

0
Ligue 1

L’équipe de France poursuit la Ligue des Nations en affrontant la Croatie ce soir. Après une victoire face à la Suède, c’est le moment des retrouvailles entre les deux finalistes du Mondial 2018.

La dernière fois que nous avons vu cette affiche, les Bleus sont rentrés dans l’histoire. Un mémorable 15 juillet 2018 où la France décroche une deuxième étoile, prolongeant les festivités nationales. Aujourd’hui ce ne sera pas un jour de fête, encore moins un jour où nous allons nous rassembler des milliers pour un France – Croatie.

Contrairement à la finale de la Coupe du Monde 2018 ce match ne se déroulera pas dans un stade plein à craquer. Pour rappel, l’UEFA impose le huis clos dans ses compétitions. Ce qui signifie que le stade de France sera vide pour cette rencontre. Les Croates espèrent repartir avec un bon résultat face à l’équipe qui l’a battu en finale de la dernière coupe du monde.

Face à la Suède, l’équipe de France est loin d’avoir montré un si beau visage qu’en 2018. Mais le champion du monde en titre espère bien repartir à la reconquête d’un nouveau titre. La mission 2 de l’objectif Ligue des Nations débute ce soir. Les Bleus vont retrouver le Stade de France, lieu où les joueurs ne se sont pas rassemblés depuis un France – Moldavie le 14 novembre 2019. L’équipe de France pourrait prendre une belle avance en cas de seconde victoire dans cette Ligue des Nations juste avant de retrouver un autre finaliste récent des Bleus, le Portugal de Cristiano Ronaldo. Le gagnant de l’Euro 2016 se présentera au Stade de France le 11 octobre pour le compte de la troisième mission de l’objectif Ligue des Nations. Les Portugais ont déjà eu l’occasion de défier la Croatie lors de l’ouverture de cette compétition, une rencontre remportée 4 buts à 1 par la sélection portugaise.

Les Bleus à surveiller ce soir

Malheureusement, les yeux ne seront pas portés sur Kilian Mbappé, positif au Covid-19. L’attaquant devient alors le 7ème joueur du PSG infecté. Il manquera trois matches avec celui de ce soir. Son absence est déjà confirmée pour Lens – PSG et le choc PSG – OM. Il s’agit également du deuxième joueur contaminé au sein du groupe France après Steve Mandanda.

Hugo Lloris est en pleine confiance pour cette confrontation. Le gardien de l’équipe de France a réalisé son 52ème match de clean sheet lors de Suède – France. Il devance ainsi Fabien Barthez qui s’était arrêté à 51 matches avec sa cage inviolée.

Antoine Griezmann n’a pas été brillant contre la Suède, d’autant plus avec un pénalty manqué en toute fin de rencontre. Le match de ce soir est alors l’occasion parfaite pour se racheter en rendant une copie conforme cette fois-ci. Surtout qu’un but de l’attaquant barcelonais le positionnerait à la cinquième place des meilleurs buteurs sous la tunique bleue. Antoine Griezmann qui totalise 30 buts est à un but d’être à égalité avec Zinédine Zidane. Olivier Giroud est aussi proche de gagner une place dans ce classement. Il est à la troisième place et à trois buts de s’emparer définitivement de la seconde place détenue par Michel Platini.

Anthony Martial a réalisé très bonne saison avec Manchester United. Une performance qui permet au français de retrouver le chemin des Bleus. Il s’agit du meilleur buteur du club anglais. En comptabilisant 23 buts dont 17 en Premier League.

Compositions probables

L’équipe de France devrait se composer d’un 3-4-1-2 avec Hugo Lloris dans les cages. Une défense regroupant Upamecano, Lenglet et Hernandez. Un milieu constitué de Sissoko, Kanté, Nzonzi, Ferland Mendy et Antoine Griezmann en meneur de jeu. Pour animer l’attaque, on devrait compter sur le duo Ben Yedder, Martial.

La Croatie pourrait présenter un système en 4-2-3-1. Livakovic tiendra les cages de la Croatie. La défense croate constituée de Jedvaj, Lovren, Vida, Barisic. Deux joueurs devant la défense Brozovic et Kovacic. Un milieu avec Vlasic, Perisic et Rebic ainsi que Petkovic tout devant.

Le coup d’envoi est programmé pour 20h45. La rencontre sera diffusée sur TF1.

Crédits photo : P. Lahalle / L’Equipe

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here