France – Espagne : Plus qu’un amical

0
Ligue 1

Les objectifs de ce match et les effectifs

 

L’arbitrage vidéo, le test !

Après les trois points obtenus au Luxembourg samedi soir dans leur campagne de qualification pour le Mondial 2018, les Bleus reçoivent ce soir l’équipe d’Espagne en match amical au Stade de France. Un moment important du football aura lieu, puisque ce match sera assisté par l’arbitrage vidéo, qui sera utilisable à quatre conditions : Pour valider un but, pour valider un penalty, pour valider un carton rouge, pour valider l’identité du joueur après un carton jaune. Nous analyserons ce test après le match !

Tester les groupes

Ce match de gala n’aura pas de réelle influence sur le statut des deux équipes lors de la prochaine Coupe du Monde, car il n’y a pas de véritable enjeu sportif ce soir, si ce n’est des deux côtés de mettre en marche des groupes en reconstruction. C’est le cas pour l’Espagne, qui n’a pas encore su remplacer les départs de Xabi Alonso, Xavi et Villa, mais c’est encore plus flagrant pour les Français qui ont changé plus de la moitié de leur effectif depuis le dernier Euro ! En allant plus loin et si l’on se penche sur la composition des Bleus lors du dernier match entre la France et l’Espagne (1-0, but de Rémy) le 4 septembre 2014, seulement deux joueurs (Lloris et Griezmann) du onze de base devraient être aligner ce soir. Chez les Espagnols, des « nouveaux » visages devraient apparaître sur la pelouse.

Chez les Bleus, Jallet et Kurzawa devraient débuter sur les côtés de la défense. A la récupération, l’impressionnant Kanté est censé être associé à Rabiot, qui aura enfin l’opportunité de montrer son potentiel et son abatage au milieu. Lemar va à priori avoir sa chance en lieu et place de Payet à gauche. La paire Madrilène Gameiro-Griezmann part pour débuter devant, ce qui sera intéressant d’analyser. Les Espagnols devraient aligner une équipe différente de celle qui s’est imposer 4-1 face à l’Israël ce week-end puisque Piqué, Iniesta, Vitolo, Alcantara et Costa vont apparemment être remplacés par Martinez, Koke, Isco, Pedro et Morata.

Confrontations récentes et forme du moment

Dernières confrontations

Les trois dernières confrontations entre les Les Bleus et La Roja ont débouchées sur un match nul et une victoire pour chaque camp, toutes deux sur les score de 1-0, démontrant bien que ces derniers temps les deux nations font jeu égal lorsqu’elles s’affrontent. Il est donc bien difficile de prédire qui sortira vainqueur ce soir aux alentours de 23h00.

Forme du moment

Si l’on observe la forme des deux équipes, la France part avec un avantage puisqu’elle réalise un parcours quasiment parfait puisque sa dernière défaite, si l’on enlève celle face au Portugal en prolongation lors de l’Euro, remonte au 17 novembre 2015 en Angleterre. La série se porte donc à dix-huit matchs sans défaites, alors que l’Espagne en est qu’à sept. Les deux équipes sortent d’une victoire ce week-end dans leur groupe respectif de qualification pour la Coupe du Monde. C’est donc des formations en forme et avec des profils similaires qui devront batailler pour parvenir à s’imposer.

Ce classique du football mondial ne permettra pas de tirer des conclusions, mais apportera un aperçu du collectif des deux équipes et des perspectives d’évolution. Didier Deschamps devrait profiter de ce match pour tester des potentiels futurs titulaires, mais aussi les nouveaux qui ne demandent qu’à se faire une place dans ce groupe où la concurrence est plus que jamais présente. Le spectacle devrait être au rendez-vous ce soir !

 

Compos probables :

LLoris – Jallet, Koscielny, Umtiti, Kurzawa – Kanté, Rabiot, Griezmann – Lemar, Gameiro, Dembelé

 

De Gea – Azpillicueta, Martinez, Ramos, Alba – Busquets, Koke, Isco, Thiago – Pedro, Morata, Silva

 

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here