Bien qu’éliminée de la Coupe du Monde basket 2023, l’équipe de France n’en a pas pour autant terminé avec la compétition avec encore deux matchs de classement à venir dont le premier, ce jeudi, contre l’Iran. Coupe du Monde Basket 2023, présentation de cette rencontre du second tour du groupe P France – Iran disputée jeudi 31 août à 15h30 à Jakarta (Indonésie) pour le compte des places 17 à 32.
France – Iran : faire le travail
Deux victoires à aller chercher
Après avoir battu péniblement le Liban mardi, l’équipe de France attaque les derniers matchs de sa coupe du monde 2023 comptant pour les places de 17 à 32. Sans enjeu pour les Bleus, cette rencontre sera l’occasion de donner du temps de jeu à certains soldats comme contre les Libanais il y a 48 heures.
Pour cette rencontre, Vincent Collet devra faire toujours sans Mathias Lessort dont la coupe du monde basket est terminée, mais probablement également sans Rudy Gobert, gêné par une cheville. Cependant, le coach français pourra compter sur le retour de Moustapha Fall, remis de ses problèmes de dents. Ce France – Iran, le 3ème de l’histoire après le mondial 2014 (succès 81-76) puis les JO 2021 (victoire 79-62), lancera ce groupe P, qui permettra de réaliser un classement final mais aussi de délivrer des tickets pour les JO de Paris 2024, notamment pour les continents Africains (1) et Asiatiques (1). L’équipe de France se devra de respecter le maillot comme l’a dit Nicolas Batum, même si les esprits voudraient déjà être avec leur famille selon Evan Fournier.
Les Bleus ont souffert avant de finalement écarter le Liban pour conclure leur phase de poule sur une victoire.
Deux matches de classement les attendent encore cette semaine.#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #LBNFRA
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 29, 2023
Une équipe iranienne également décevante
Tombé dans un groupe difficile avec le Brésil et l’Espagne, l’Iran n’a pas existé avec des défaites sèches au premier tour. Pire, les Iraniens ont perdu également la seule rencontre abordable sur le papier contre la Côte d’Ivoire. C’est donc avec 3 défaites en autant de rencontres que la sélection d’Hakan Demir s’avance ce jeudi lors de ce France – Iran.
Une sélection Iranienne sans véritable star mais qui continue à être présente dans les grandes compétitions internationales avec des présences aux coupes du monde depuis 2010 ainsi que les JO de Tokyo, où les Iraniens avaient pris la dernière place. Autour de Behnam Yakhchali, l’un des 3 joueurs évoluant hors du pays, l’équipe d’Iran propose un jeu varié entre le secteur intérieur et extérieur, ce qui pourrait poser des problèmes à l’équipe de France qui ne disposera que d’un seul pivot. Il faudra également surveiller le petit prodige Mohammad Amini (18 ans), joueur de l’équipe espoirs de l’AS Monaco, qui réalise une excellente coupe du monde basket 2023 avec 9 pts de moyenne et qui voudra se montrer aux yeux des fans français qui seront devant leur TV. Bien que déçu de son premier tour, battre l’équipe de France redonnerait du baume au cœur à l’Iran, et nul doute que comme le Liban, les Iraniens joueront avec plus d’intensité cette rencontre.
Coup d’envoi de ce premier match du groupe P France – Iran à 15h30 heure française !
À LIRE AUSSI : Coupe du Monde Basket 2023 : le programme complet
LES COMPOSITIONS France – Iran
L’effectif de la France :
- Evan Fournier (New York Knicks)
- Nando de Colo (ASVEL)
- Nicolas Batum (Los Angeles Clippers)
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
- Guerschon Yabusele (Real Madrid)
- Sylvain Francisco (Bayern Munich)
- Isaïa Cordinier (Virtus Bologne)
- Terry Tarpey (Monaco)
- Yakuba Ouattara (Monaco)
- Mathias Lessort (Panathinaïkos)
- Moustapha Fall (Olympiakos)
- Élie Okobo (Monaco)
L’effectif de l’Iran :
- Mohammadsina Vahedi (Kalleh)
- Meisam Mirzaei (Kalleh)
- Sajjad Mashayekhi (ZOB Ahan)
- Mohammad Amini (AS Monaco)
- Navid Rezaeifar (Naft Abadan)
- Behnam Yakhchali (RÖMERSTROM Gladiators Trier)
- Piter Girgoorian (Mahram Sport Club)
- Arsalan Kazemi (ZOB Ahan)
- Hamed Ehaddai (Sichuan Blue Whales)
- Matin Aghajanpour (Kalleh)
- Jalal Agha Miri (Kalleh)
- Hasan Aliakbari (Mihan CSI)
Coupe du Monde Basket 2023 : le parcours des deux équipes
Premier tour de l’équipe de France (groupe H)
- Canada vs France 95/65
- France vs Lettonie 86/88
- Liban vs France 79/85
Premier tour de l’équipe d’Iran (groupe G)
- Iran vs Brésil 59/100
- Côte d’Ivoire vs Iran 71/69
- Iran vs Espagne 65/85
FRANCE – IRAN COUPE DU MONDE BASKET 2023 : À QUELLE HEURE ET SUR QUELLE CHAÎNE TV SUIVRE LA RENCONTRE ?
Le match France-Iran se déroulera jeudi 31 août 2023 à l’Indonesia Arena de Jakarta, en Indonésie, et sera diffusé en direct sur BeIN Sport 1 à partir de 15h30.
Coupe du monde Basket 2023 : le groupe P
Jeudi 31 août
- 11h45 : Côte d’Ivoire vs Liban
- 15h30 : France vs Iran
Samedi 2 septembre
- 11h45 : Côte d’Ivoire vs France
- 15h30 : Iran vs Liban