Coupe du monde Rugby

France – Italie en direct : Chaîne TV, Heure du Match et Compositions Probables (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Un vrai huitième de finale à quitte ou double. Victorieuse de ses trois premiers matches, l'Équipe de France va jouer ce vendredi la première place du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023, et la qualification pour les quarts de finale, face à l'Italie. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce France – Italie, sur notre site. 

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule le match ? 

Le 8 septembre, l'Équipe de France a eu les honneurs du Stade de France pour démarrer “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023. Puis, les Bleus ont migré plus au nord pour défier l'Uruguay, du côté du stade Pierre-Mauroy de Lille. Pour leur troisième match, les protégés de Fabien Galthié ont eu droit à un accueil très chaleureux au stade Vélodrome de Marseille, pour signer la plus large victoire des Bleus face à la Namibie. Ce vendredi, les Tricolores vont en finir avec la phase de poules au Parc OL de Lyon. L'enceinte où évoluent habituellement les joueurs de football de l'Olympique Lyonnais a déjà accueilli quatre matches du Mondial, à savoir Pays de Galles – Australie, Uruguay – Namibie, Nouvelle-Zélande – Italie et Nouvelle-Zélande – Uruguay. La Squadra, elle, avait entamé sa campagne au Chaudron, à Saint-Etienne, avant d'aller à Nice, puis de prendre ses marques à Lyon, on le disait.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

À lire aussi – ITW Exclusive – Roger Bourgarel : “Jalibert doit encore monter le curseur !”

France – Italie Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?

Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Les rencontres de l'Équipe de France étant majoritairement proposée par TF1, c'est donc bien sur la première chaîne qu'il faudra allumer votre téléviseur pour assister à ce France – Italiie en direct. Une partie dont le coup d'envoi est programmé à 21 heures, heure française.

France – Italie : Les compositions probables pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023

Victorieuse des All Blacks d'entrée, l'Équipe de France avait fait un premier pas important vers la première place du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Dans la foulée, le sélectionneur Fabien Galthié avait opté pour un très large turnover, avec pas moins de douze changements par rapport à l'équipe qui avait dominé les Blacks en ouverture. Un choix discutable et discuté, qui n'a pas empêché les Bleus de battre l'Uruguay, sans toutefois décrocher le point de bonus offensif. Dans la foulée, les Tricolores, avec bon nombre de titulaires de retour, ont atomisé la Namibie, mais perdu leur maître à jouer, Antoine Dupont, sur blessure. 

Ce vendredi, Dupont, espéré pour le quart de finale éventuel, brillera par son absence. Une absence pesante d'autant que son coéquipier de la charnière, l'autre Toulousain Romain Ntamack, est forfait, rappelons-le, pour l'ensemble de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour défier l'Italie, Fabien Galthié devrait donc aligner la charnière de Bordeaux-Bègles, constituée de Maxime Lucu à la mêlée et Matthieu Jalibert à l'ouverture. Un choix dont le Lyonnais Baptiste Couilloud devrait faire les frais. Outre Antoine Dupont, l'Équipe de France devrait aussi faire sans Julien Marchand. Le talonneur du Stade Toulousain, touché après dix minutes lors du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, ne semble pas encore tout à fait remis. Espérons qu'il le sera pour le quart de finale. Si quart de finale, il y a. 

La composition officielle de l'Équipe de France

La composition officielle de l'Équipe d'Italie

De son côté, l'Équipe d'Italie avait mis toutes les chances de son côté dès le début de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Surclassant la Namibie d'entrée (52-8), avant de faire le job devant l'Uruguay (38-17). Hélas pour eux, les Transalpins sont redescendus sur Terre vendredi dernier, concédant un terrible 96 à 17 contre la Nouvelle-Zélande. Désormais, plus de place aux calculs pour la Squadra. Qui devra battre l'Équipe de France pour voir les quarts de finale. Ou prendre un voire deux points de bonus et compter sur une défaite des Blacks face à l'Uruguay. Ce qui apparait comme hautement improbable.

Si la mission s'annonce compliquée sur le papier, l'Italie devra en prime se passer des services du pilier des London Irish, Danilo Fischetti, qui souffre de “trois fractures du cartilage costal du côté gauche du thorax”. Pour le remplacer, le joueur des Zèbres de Parme, Paolo Buonfiglio. En parallèle, le deuxième ligne Dino Lamb (jambe gauche) et le talonneur Giacomo Nicotera (protocole commotion cérébrale) sont, pour l'heure, incertains.

Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme complet et les résultats du groupe A

Lors de la première journée, le véritable choc de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a vu l'Équipe de France prendre la mesure de la Nouvelle-Zélande (27-13). Le lendemain, l'Équipe d'Italie s'est emparée de la première place en surclassant la Namibie avec le bonus offensif (52-8). Au cours de la deuxième journée, les Blacks ont terrassé la Namibie (71-3), pendant que les Bleus prenaient difficilement la mesure de l'Uruguay (27-12). Puis les hommes de Fabien Galthié ont terrassé la Namibie, et les Néo-Zélandais en ont fait autant avec l'Italie. Ce vendredi, la Squadra sera dans l'obligation de s'imposer pour rêver des quarts de finale.

1ʳᵉ JOURNÉE

8 SEPTEMBRE

  • France – Nouvelle-Zélande : 27-13

9 SEPTEMBRE

  • Italie – Namibie : 52-8

2ᵉ JOURNÉE

14 SEPTEMBRE

  • France – Uruguay : 27-12

15 septembre

  • Nouvelle-Zélande – Namibie : 71-3

3ᵉ JOURNÉE

20 SEPTEMBRE

  • Italie – Uruguay : 38-17

21 septembre

  • France – Namibie : 96-0

4ᵉ JOURNÉE

27 SEPTEMBRE

  • Uruguay – Namibie : 36-26

29 septembre

  • Nouvelle-Zélande – Italie : 96-17

5ᵉ JOURNÉE

05 OCTOBRE

  • Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
  • France – Italie (21h)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut