Coupe du monde Rugby

France – Namibie en direct : Chaîne TV, Heure du Match et Compositions Officielles (Coupe du Monde de Rugby 2023)

Après une éclatante victoire en match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande, puis une autre, plus poussive, contre l'Uruguay, l'Équipe de France va défier la Namibie ce jeudi, pour le compte de la troisième journée du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. À quelle heure, sur quelle chaînes, quelle composition d'équipe ? Voici tout ce que vous devez savoir avant ce France – Namibie, sur notre site. 

Coupe du Monde de Rugby 2023 : Où se déroule le match ? 

Le 8 septembre, l'Équipe de France a eu les honneurs du Stade de France pour démarrer “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023. Jeudi dernier, les Bleus ont migré plus au nord pour défier l'Uruguay, du côté du stade Pierre-Mauroy de Lille. Ce jeudi, les protégés de Fabien Galthié devraient avoir droit à un accueil très chaleureux au stade Vélodrome de Marseille. L'enceinte où évoluent habituellement les joueurs de football de l'OM a déjà accueilli deux matches du Mondial, Angleterre – Argentine et Afrique du Sud – Écosse. Dimanche dernier, la Ligue 1 y était de retour à l'occasion d'un OM – Toulouse. Après Saint-Etienne et Toulouse, les Namibiens, eux, vont découvrir l'ambiance si particulière d'un Vélodrome plein comme un oeuf.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

À lire aussi – ITW Exclusive – Roger Bourgarel : “Jalibert doit encore monter le curseur !”

France – Namibie Coupe du Monde de Rugby 2023 : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder le match ?

Après avoir obtenu l'intégralité des droits TV de cette Coupe du Monde de Rugby 2023, le groupe TF1 a décidé de céder un peu plus de 50% des rencontres à plusieurs chaînes concurrentes. Si les rencontres de l'Équipe de France seront majoritairement proposée par TF1, c'est bel et bien sur France 2 qu'il faudra allumer votre téléviseur pour assister à ce France – Namibie en direct. Une partie dont le coup d'envoi est programmé à 21 heures, heure française.

France – Namibie : Les compositions probables pour le match de Coupe du Monde de Rugby 2023

Victorieuse des All Blacks d'entrée, l'Équipe de France avait fait un premier pas important vers la première place du groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Dans la foulée, le sélectionneur Fabien Galthié avait opté pour un très large turnover, avec pas moins de douze changements par rapport à l'équipe qui avait dominé les Blacks en ouverture. Un choix discutable et discuté, qui n'a pas empêché les Bleus de battre l'Uruguay, sans toutefois décrocher le point de bonus offensif.

Ce jeudi, face à une nation encore plus modeste sur le papier (21e mondiale, l'Uruguay est 17e), le sélectionneur tricolore devrait opter pour une équipe hybride, composé de quelques habituels remplaçants, mais aussi de bon nombre de titulaires sur le retour. Il y a même fort à parier que l'on retrouve la quasi-totalité des joueurs ayant démarré le match d'ouverture face aux Néo-Zélandais. En y ajoutant Anthony Jelonch, titulaire face à l'Uruguay, qui a besoin de temps de jeu après sa grave blessure au genou. Julien marchand, le talonneur du Stade Toulousain, touché à l'ischio contre les Blacks, prend quant à lui son mal en patience et espère faire son retour dès le match de l'Italie. Enfin, notons qu'une incertitude demeure en première ligne, avec Cyril Baille en balance avec Reda Wardi pour le poste de pilier gauche. 

La composition officielle de l'Équipe de France

La composition officielle de l'Équipe de Namibie

Vingt-et-unième nationale mondiale, l'Équipe de Namibie est théoriquement vouée à terminer à la dernière place de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Après avoir concédé 52 points d'entrée contre l'Italie, les Namibiens en ont pris 71 face à la Nouvelle-Zélande. Autant dire que l'opposition devrait être plus déséquilibrée que face aux modestes Uruguayens. Historiquement, les France – Namibie ont toujours tourné à l'avantage des Bleus. Trois fois en amical dans les années 90, puis lors des Mondiaux 1999 et 2007. À Bordeaux, les Tricolores l'avaient emporté 47-13, avant un véritable carton huit ans plus tard à Toulouse (87-10). Jamais deux sans trois ?

Coupe du Monde Rugby 2023 : Le programme complet et les résultats du groupe A

Lors de la première journée, le véritable choc de ce groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 a vu l'Équipe de France prendre la mesure de la Nouvelle-Zélande (27-13). Le lendemain, l'Équipe d'Italie s'est emparée de la première place en surclassant la Namibie avec le bonus offensif (52-8). Au cours de la deuxième journée, les Blacks ont terrassé la Namibie (71-3), pendant que les Bleus prenaient difficilement la mesure de l'Uruguay (27-12). Ce jeudi, les Néo-Zélandais seront exemptés. Pendant que la France sera opposée à la très modeste Namibie, l'Italie devra battre les Teros, si possible avec le bonus, pour continuer de rêver aux quarts de finale, et ce avant d'affronter successivement la Nouvelle-Zélande puis le pays organisateur. Ça promet.

1ʳᵉ JOURNÉE

8 SEPTEMBRE

  • France – Nouvelle-Zélande : 27-13

9 SEPTEMBRE

  • Italie – Namibie : 52-8

2ᵉ JOURNÉE

14 SEPTEMBRE

  • France – Uruguay : 27-12

15 septembre

  • Nouvelle-Zélande – Namibie : 71-3

3ᵉ JOURNÉE

20 SEPTEMBRE

  • Italie – Uruguay (17h45)

21 septembre

  • France – Namibie (21h)

4ᵉ JOURNÉE

27 SEPTEMBRE

  • Uruguay – Namibie (17h45)

29 septembre

  • Nouvelle-Zélande – Italie (21h)

5ᵉ JOURNÉE

05 OCTOBRE

  • Nouvelle-Zélande – Uruguay (21h)
  • France – Italie (21h)

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut