Fred VanVleet des Raptors, joueur le plus sous-coté de la saison ?
Depuis le départ de Kyle Lowry, Fred VanVleet a pris une autre dimension chez les Raptors. Le “combo guard” est l'un des joueurs les plus influents de la Ligue mais aussi l'un des joueurs dont on entend le moins parler.
Chaque saison la question de pose ; qui est le joueur le plus sous-coté de la NBA ? Autrement dit, le joueur qui mériterait d'avoir plus de reconnaissance de la part des suiveurs de la Ligue.
Durant de nombreuses années, Jrue Holiday a souvent été cité comme le joueur le plus sous-coté de la Ligue, jusqu'à son arrivée à Milwaukee et son titre de champion NBA suivi d'un titre de champion olympique avec le Team USA. Ces deux accomplissements lui ont permis d'être mis sur le coup de feu des projecteurs, un nouveau statut mérite pour le natif de Californie. Le titre de « Most Underrated Player », plus subjectif qu’autre chose, est donc remis en jeu et pour Chauncey Billups, c’est Fred VanVleet et son parcours atypique (non drafté, passé par la G-League) qui raflerait la mise.
Très important dans la conquête du titre en 2019, il a continué de monter en puissance ces deux dernières saisons avant d'entrer dans une autre dimension cette saison après la départ de Kyle Lowry. Au-delà de son incroyable parcours, c'est l'ensemble des performances de l'arrière de Toronto qui impressionne Chauncey Billups : « Il est juste tellement sous-estimé, pour moi, par la ligue. Je pense qu’il est peut-être le joueur le plus sous-estimé dans le basket actuel » a indiqué le champion 2004 alors que Portland affrontait Toronto cette nuit. « Il peut tout faire. Il faut lui reconnaître le mérite d’être aussi bon qu’il l’est. C’est un défenseur qui éteint des adversaires. C’est un super shooteur et un très bon créateur ».
Un nouveau statut à affirmer
Fred VanVleet mérite l'ensemble des compliments qui lui sont faits. Ce dernier a réalisé de grosses performances depuis le début de la saison avec notamment un titre de meilleur joueur de la semaine en janvier après avoir réalisé son premier triple-double en carrière.
« Il est capable de manipuler les défenses avec ses qualités et son QI basket. La plupart des joueurs qui peuvent faire ce genre de choses sont les superstars ici. Alors donnez-lui le crédit qu’il mérite. C’est un dur à cuire. J’ai été fier de le voir se développer, continuer à progresser et être un leader », affirme Chauncey Billups.
Chauncey Billups aussi, avait donc concocté un traitement de faveur pour Fred VanVleet. Un choix payant puisque les Blazers l’ont emporté au terme d’un match maîtrisé jusqu’à la fin, malgré le retour des Raptors. Une nouvelle étape se présente donc pour le joueur avant d’être considéré comme une star de la ligue.
Fred VanVleet pourrait être récompensé de ses excellentes performances par une sélection au All-Star Game. Il devra cependant adapter son jeu après que les défenses adverses commencent à s'adapter à son jeu. Van Vleet est un peu moins bien ces derniers jours avec 32,5% de réussite au tir sur ses 7 dernières sorties face à des défenses qui le ciblent comme l'arme numéro 1 des Raptors.