Gand-Wevelgem 2023 – Le classement de la course, Victoire de Christophe Laporte !
CHRISTOPHE LAPORTE DEVANCE WOUT VAN AERT POUR UN DOUBLÉ SUR GENT-WEVELGEM ! Sorti à 52km dans le Kemmel, le duo de la Jumbo-Visma a livré une nouvelle démonstration, à l'image du GP E3 2022 même si l'ordre change cette fois. Laporte devient le 4e vainqueur français ici.
Christophe Laporte a mené une équipe Jumbo-Visma dominante à Gand-Wevelgem, remportant la victoire devant son coéquipier Wout van Aert après une attaque décisive sur le Kemmelberg à 50 km de l'arrivée.
Après un doublé à l'Omloop Het Nieuwsblad, un triplé à Kuurne-Brussel-Kuurne et la victoire de Van Aert à l'E3 Saxo Classic vendredi, l'équipe néerlandaise a poursuivi sa domination sur les classiques pavées dans des conditions météorologiques exécrables dimanche.
Après que l'échappée matinale – et un groupe d'attaquants – ait été rejoint à 55 km, le duo Jumbo-Visma a saisi sa chance pour se dégager dans la deuxième des trois ascensions du Kemmelberg. Malgré une poursuite qui s'est organisée à l'arrière, l'avantage de Van Aert et Laporte n'a fait qu'augmenter au fil des kilomètres jusqu'à atteindre deux minutes d'avance.
Le Belge a travaillé dur pour son coéquipier, en attendant même son coéquipiers dans la dernière ascension du Kemmelberg et menant le Français dans les derniers kilomètres. Si ce n'était pas déjà évident au vu du travail fourni par Van Aert, les conversations dans les 10 derniers kilomètres ont décidé du vainqueur, et les deux hommes ont donc profité de la course finale jusqu'à la ligne, se tenant la main et saluant la voiture de l'équipe, avant que Laporte ne prenne l'avantage à l'arrivée pour remporter la victoire et, avec elle, le premier grand titre classique de sa carrière.
“Nous avons décidé d'aller jusqu'au bout”, a déclaré Laporte après avoir franchi la ligne. “Wout m'a demandé si je voulais gagner. C'est incroyable. C'est un plaisir. Cela n'est arrivé qu'une seule fois dans ma carrière. Je veux remercier Wout pour tout. Je n'avais jamais gagné de Classique auparavant et je suis si fier. Je pense à ma famille et à mon petit garçon – il m'a fallu tellement de sacrifices pour en arriver là. Il restait encore 50 km à parcourir lorsque nous avons attaqué. Nous avons fait beaucoup d'efforts ensemble. Nous avons tout fait pour arriver ensemble à l'arrivée. J'ai eu du mal à suivre Wout. C'était tout simplement incroyable d'être avec lui, et je suis très fier d'avoir fait autant de choses avec lui.”
Van Aert était plus qu'heureux de prendre la deuxième place, tandis que Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) était le plus rapide du groupe des poursuivants. Le Belge a pris le dessus sur Frederik Frison (Lotto-Dstny) et Mads Pedersen (Trek-Segafredo) pour s'emparer de la troisième place, à 1:56 de Laporte et Van Aert, alors que le reste de la poursuite s'est arrêté à 2:04.
“Nous avons roulé à fond jusqu'aux 8-10 derniers kilomètres, peut-être”, a déclaré Van Aert. “Ensuite, nous étions sûrs de remporter la victoire. J'ai gagné vendredi et mes yeux sont tournés vers les courses à venir. Christophe a lui aussi connu un début de saison difficile en raison d'une maladie, et il est un tel joueur d'équipe que la décision a été facile à prendre. C'est incroyable. Il y a quelques jours à peine, nous parlions de la Saxo Bank Classic E3 2022 et nous nous disions que nous devions nous rendre compte que cela ne se reproduirait probablement jamais. Quelques jours plus tard, nous avons fait exactement la même chose. Il est difficile de croire que c'est possible à ce niveau, mais je pense que c'est le fruit d'un travail acharné, et c'est un sentiment tellement agréable de faire cela ensemble.”
Une édition marquée par des conditions météorologiques dantesques
La 85ème édition de Gand-Wevelgem a commencé par un temps difficile à Ypres, avec du vent et de la pluie qui promettaient d'avoir un effet majeur sur la course de 261 km à travers De Moeren, les plugstreets, la zone des collines et le Kemmelberg, et jusqu'à Wevelgem.
Les candidats à l'échappée ont tenté de se dégager dès le début de la course, Lewis Askey (Groupama-FDJ) faisant partie du premier groupe à prendre un peu d'avance sur le peloton. Il a été rejoint à l'attaque par Johan Jacobs (Movistar), Milan Fretin (Flanders-Baloise), Luca Van Boven (Bingoal WB), et le duo Human Powered Health Colin Joyce et Gijs Van Hoecke. Van Hoecke a abandonné après 15 km, tandis que 25 km plus tard, un mouvement comprenant Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan), et Jelle Wallays (Cofidis) a contré le peloton.
Après 60 km de course, le peloton a finalement ralenti lorsque le groupe de Van Avermaet a rattrapé les leaders. Plus loin, un autre contre composé de Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Jenthe Biermans (Arkéa-Samsic), Elmar Reinders (Jayco-AlUla), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Aaron Van Poucke (Flanders-Baloise), et Guillaume Van Keirsbulck (Bingoal WB) a sauté du peloton.
Ils ont continué à se pourchasser jusqu'à ce qu'ils comblent finalement l'écart après 100 km de course, portant à 14 le nombre d'hommes à l'avant. Dans le peloton, Jumbo-Visma et Soudal-QuickStep ont pris le contrôle de la situation, en confiant les tâches d'allure à Jos Van Emden et Tim Declercq.
De nombreuses chutes ont frappé le peloton sur la route menant à la “zone des collines” après 160 km, avec Michał Kwiatkowski (Ineos Grenadiers), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) parmi les coureurs touchés, le Polonais abandonnant plus tard la course avec le sprinteur de Bora-Hansgrohe Sam Bennett. Dans le peloton, les Ineos Grenadiers, Bahrain Victorious et UAE Team Emirates ont également travaillé à l'avant, les équipes cherchant à obtenir la meilleure position avant la première montée, le Scherpenberg.
L'avance de l'échappée a atteint quatre minutes à un moment donné, mais à l'approche des 100 derniers kilomètres et du Scherpenberg, elle n'était plus que de 2:20, alors que le mauvais temps ne montrait aucun signe d'apaisement.
L'action a vraiment commencé lorsque les coureurs ont atteint le Kemmelberg pour la première fois. Un groupe de coureurs a ouvert la voie et a pris quelques mètres d'avance au sommet, avec Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma), Ben Turner (Ineos Grenadiers), Florian Vermeersch (Lotto-Dstny) et Matej Mohorič (Bahrain Victorious) parmi eux. Ils seront rejoints par plusieurs autres hommes, dont Laporte, Edward Theuns (Trek-Segfredo), Anthony Turgis (TotalEnergies), Søren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), tandis que Soudal-Quickstep organise une chasse derrière.
L'ancien champion du monde Pedersen a lancé une attaque et a traversé les rues gravillonnées, tandis que Soudal-Quickstep a également envoyé le sprinteur Fabio Jakobsen pour tenter de rejoindre les leaders. Le sprinteur néerlandais s'est rapproché, mais ses efforts ont été vains et il a été contraint de revenir sur le peloton. À environ 60 km de l'arrivée, le groupe d'attaque a fusionné avec l'échappée, mais le mouvement n'a pas duré longtemps car le peloton s'est rapproché.
Laporte et Van Aert, juste trop fort
A 55 km de l'arrivée, alors que les coureurs s'engageaient à nouveau dans le Monteberg, le groupe s'est reconstitué, mais Turgis a réagi en lançant une contre-attaque immédiate pour se dégager avant la deuxième ascension du Kemmelberg.
Le Français a été rattrapé dans cette ascension clé. Les deux coureurs de Jumbo-Visma, Wout van Aert et Christophe Laporte, l'ont dépassé pour se dégager au sommet. Non loin derrière, les sprinters Caleb Ewan (Lotto-Dstny) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) ont mené la poursuite. Mais personne ne pouvait rivaliser avec le duo Jumbo-Visma au sommet. Un groupe s'est formé derrière eux, mais ils ont gagné une demi-minute en un clin d'œil. L'écart n'a cessé de croître, même si un peloton plus important s'est formé pour la poursuite, avec les Ineos Grenadiers à l'avant.
Les dernières ascensions du Scherpenberg et du Baneberg ont permis au duo Jumbo de porter leur avance à une minute, tandis que la dernière ascension du Kemmelberg ne les a pas gênés non plus. Laporte a perdu quelques mètres, mais Van Aert s'est mis au service de son coéquipier français, qui n'a jamais été en danger de se laisser distancer.
Derrière eux, il y a eu des attaques et des regroupements après la cassure de la montée et de la descente, mais même avec UAE Team Emirates et Soudal-QuickStep qui ont engagé des hommes dans la poursuite, il y a eu peu de mouvement dans l'écart de temps.
Pour le duo de tête, il n'y a pas eu de drame alors qu'ils ont couru dans le vent de face vers Wevelgem, passant par la Porte de Menin qui a accueilli le départ, et dans les 10 derniers kilomètres avec deux minutes d'avance. A ce moment-là, les attaques du groupe de chasse ont commencé et la course pour la troisième place a débuté. Avec plusieurs sprinters présents dans le groupe, Vermeersch, Nils Politt (Bora-Hansgrohe) et Matteo Trentin (UAE Team Emirates) ont tous tenté leur chance.
Mohorič a glissé hors de la poursuite sur un rond-point à 5 km, alors qu'il poursuivait une attaque de Jhonatan Narváez (Ineos Grenadiers), avant que Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) ne saisisse l'occasion pour s'échapper vers Wevelgem. Le spécialiste suisse du contre-la-montre a été rejoint par Frederik Frison (Lotto-Dstny) et Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech) à la marque des 2 km, tandis qu'à l'avant, Van Aert et Laporte étaient en pleine conversation.
Van Aert était de nouveau à l'avant dans le dernier kilomètre, tirant Laporte une fois de plus avant qu'ils ne s'assoient pour fêter l'événement dans les 500 derniers mètres. Van Aert a ralenti pour laisser son coéquipier passer devant juste avant la ligne, Laporte célébrant la 27ème victoire de sa carrière et la 18ème de la saison pour son équipe.
Près de deux minutes plus tard, le groupe de poursuivants arrive à l'arrivée, Pedersen rejoignant Frison, Vanmarcke et Bjerg dans le dernier kilomètre pour la lutte pour la troisième place. C'est Vanmarcke qui avait les jambes les plus fortes dans le sprint, même si Pedersen s'est élancé en premier, le Belge s'imposant pour décrocher son premier podium en Classique depuis l'Omloop Het Nieuwsblad 2021.
Le classement de Gand-Wevelgem 2023
Results powered by FirstCycling.com