ATP

ATP – Genève : Cazaux et Stricker, ou le talent dominé par l’expérience

Après la grosse journée de pluie ayant eu lieu hier à Genève, les huitièmes de finale devaient reprendre aujourd'hui pour certains, alors que les quarts de finale commençaient pour d'autres. Le jeune Arthur Cazaux, qui avait battu Adrian Mannarino lors de son tout premier match en tournoi ATP au tour précédent, jouait aujourd'hui la fin de son 8e de finale face à Pablo Cuevas, tandis que l'autre jeune pépite de ce tournoi, Dominic Stricker, jouait son quart de finale face à Pablo Andujar.

L'expérience domine

Arthur Cazaux et Dominic Stricker ont eu des points communs importants cette semaine : ils ont tous les deux 18 ans et disputaient tous les deux leurs premiers matchs sur le circuit ATP, au tournoi de Genève. En plus de cela, ils ont tous les deux gagné ce premier match, ce qui n'était pas une mince affaire. Malheureusement pour Arthur Cazaux, après avoir battu Adrian Mannarino dans un match combattu en 3 sets, le jeune Français est tombé aux dépens de Pablo Cuevas, terrien très expérimenté de 35 ans (6/2, 6/4). De son côté, le Suisse s'est fait éliminer par un Pablo Andujar très en forme, et lui aussi un spécialiste de la terre battue très expérimenté, du haut de ses 35 ans également (4/6, 6/4, 6/4). Les deux joueurs ont montré cette semaine des signes excellents pour des joueurs aussi jeunes, et il est fortement possible que leurs noms réapparaissent dans d'autres grands tableaux de tournois ATP à l'avenir, éventuellement des tournois plus importants. Aujourd'hui, l'expérience a dominé la jeunesse et le talent, dépeints par des joueurs pleins de ressources diverses, et ceux-ci ont encore beaucoup à apprendre sur les courts, pour montrer ce dont ils sont capables dans les années à venir.

Résultats du jour

Ce fut une journée très complète à Genève avec la suite et fin des huitièmes de finale, ainsi que les quarts de finale qui s'en suivaient. La suite des 8e de finale a donc vu Pablo Cuevas éliminer Arthur Cazaux, mais aussi Laslo Djere battre Fabio Fognini, la tête de série n°6, au bout de 3 sets (6/3, 6/7 (2), 6/1). Quant à eux, Denis Shapovalov et Marco Cecchinato n'avaient même pas pu commencer leur match, qu'ils ont donc joué entièrement aujourd'hui. C'est le Canadien qui l'emporte, perdant pourtant le premier set qu'il avait dominé, et sans convertir sa première balle de set. Il s'en sort vainqueur dans un match qui lui a permis de prendre confiance en son jeu, en crescendo : 6/7 (4), 7/5, 6/1. Le dernier set de ce match est sans aucun doute le meilleur niveau du jeune Canadien, qui a réussi tout ce qu'il entreprenait, et parvenant à rester particulièrement dominant sur son service.

Par la suite, Casper Ruud s'est fait un peu peur lui aussi mais finit par l'emporter plutôt facilement face à Dominik Koepfer, 2/6, 6/1, 6/4. Il rencontrera en demi-finale Pablo Andujar. De son côté, Pablo Cuevas a du jouer son quart de finale quelques heures seulement après son match très combattu face à Stricker, mais réussit tout de même à éliminer Grigor Dimitrov, qui continue sa série noire cette saison, 7/6 (3), 6/3. Il rencontrera Denis Shapovalov, qui devait lui aussi rejouer plusieurs heures après son match de 3 sets, et s'en sort lui aussi plus facilement qu'au tour précédent face à Laslo Djere, 6/4, 6/4.

C'était une journée compliquée pour les jeunes joueurs prometteurs ayant effectué leur début sur le circuit ATP cette semaine à Genève. En effet, ils sont tous les deux tombés face à des joueurs beaucoup plus expérimentés qu'eux, mais ils ont de quoi être enthousiastes au vu de ce qu'ils ont montré cette semaine. Ils peuvent aussi l'être en regardant Denis Shapovalov, qui en était à la même étape de sa carrière encore très récemment, et qui est maintenant le favori de ce tournoi.

 

Crédit photo : P. Lahalle

Dernières publications

En haut