Cyclisme

Giro – étape 14 : Fortunato dans la légende, Bernal en rajoute

Le Monte Zoncolan est terre de légende pour tout cycliste, il aura encore été témoin d'une vraie belle étape de montagne à l'occasion de la 14e étape de ce 104e Giro.

Fortunato, d'outsider aux pleurs

L'équipe Eolo-Kometa d'Alberto Contador et d'Ivan Basso était invitée pour la première fois en grand tour à l'occasion de ce Giro, une invitation qui restera plus que jamais dans l'histoire et dans les mémoires. La mémoire, celle de Lorenzo Fortunato sera remplie pour toute une vie. Le petit Italien, âgé de 25 ans, se retrouve dans un groupe d'échappée de grands noms avec notamment George Bennett et Bauke Mollema. Oui, mais voilà, le Zoncolan et sa légende sont encore passés par là, d'abord parce que Jan Tratnik, qui est tout sauf un grimpeur, a tenté sa chance dans le Zoncolan ; d'abord seul, puis accompagné par l'Italien. Le Slovène aura fait preuve d'une résilience et d'une force mentale incomparable pour tenter de combler le déficit physique face à son adversaire. Si c'est bien l'Italien qui remporte sa première victoire professionnelle et à jamais la plus belle de sa carrière, Tratnik aura les honneurs des fans nombreux dans les pentes vertigineuses du Zoncolan.

Bernal a encore frappé

On attendait le Zoncolan pour être fixé sur certaines questions et nous avons eu beaucoup de réponses. Non, Remco Evenepoel n'était pas prêt pour trois semaines de Giro. Non, Romain Bardet n'est pas capable de jouer à nouveau le podium d'un grand tour. Non Ineos n'est pas aussi puissante qu'on veut le croire mais oui, Egan Bernal est le grand favori. Attaqué et mis en difficulté dans le final par Simon Yates, le Colombien a déposé le Britannique qui avait déjà fait exploser tous ses poursuivants par son offensive qui lui aura peut-être coûté un peu d'énergie en toute fin d'ascension. Bernal compte maintenant plus d'une minute trente sur Yates, nouveau deuxième, et semble destiné à une victoire finale.

Rien n'est fini, il reste maintenant sept étapes pour faire basculer le Giro et continuer d'écrire l'histoire. 

Dernières publications

En haut