Giro’scope #4 : la team Wellens

0
Ligue 1

Arrivée en Italie pour le peloton. Mais aussi début des hostilités avec les premières pentes au programme. Les favoris ont répondu présent, et la dernière montée a créé quelques cassures. Giroscope, épisode 4.

Le vainqueur :

Tim Wellens. De la montée/descente sans interruption, avec un mur final. Le Belge était logiquement favori sur un terrain qui lui est parfaitement propice. Et comme souvent dans cette configuration, il n’a pas déçu, réalisant une très belle montée, tout en puissance. Personne ne pouvait le déborder.

L’équipier de luxe :

Tosh Van der Sande. Son leader peut le remercier. L’équipier de Lotto Fix All a mis un gros coup d’accélérateur au pied, permettant une cassure en tête de peloton. Du coup, les favoris du jour légèrement décrochés ont dû fournir un gros effort pour reprendre la roue de Wellens. Forcément, sur la ligne, ça compte.

Les déceptions :

Chris Froome et Miguel Angel Lopez perdent du temps. On n’attendait pas spécialement les favoris à la victoire finale se tirer la bourre sur 900 mètres de montée. Mais tous ont terminé plus ou moins dans le même groupe… à l’exception des deux cités, en difficulté. Ils ont lâché 21 secondes tous les deux.

La French touch :

Thibaut Pinot a bien géré sa montée, sans chercher à en faire trop. Il arrive avec la plupart des autres leaders du général, à 4 secondes du vainqueur du jour. Cette belle performance lui vaut l’entrée dans le top 10 au général. Le leader de Groupama FDJ est désormais 8eme, à 34sec.

Le maillot rose :

BMC a annoncé vouloir défendre le rose le plus longtemps possible. Et ça tiendra un jour de plus ! Rohan Dennis a parfaitement géré sa montée, terminant 12eme avec notamment Tom Dumoulin, son principal concurrent. Demain, ce sera encore la bagarre.

Le goût d’Ardennaises :

Dans le top 10 de l’étape, ils sont 6 à avoir disputé au moins une Ardennaise. Et fait intéressant, ils ont tous les 6 terminés dans le top 10 de l’une d’elles il y a quelques semaines. Le profil et notamment la montée finale était très semblables au tryptique Amstel, Flèche, Liège.

Le général :

Rendez-vous demain matin pour l’avant Giro’scope, dans lequel nous décrypterons l’étape qui nous attend.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here