Godin-Hernandez, la meilleure défense d’Europe ?

0
Ligue 1

 


Depuis quelques saisons maintenant, les amoureux des défenses rugueuses et des paires d’arrières centraux complémentaires sont servis. En effet, dans chaque championnat, des doublettes tirent leur épingle du jeu, en alliant technique, vice, solidité défensive ou encore physique. Mais qui est la meilleure défense centrale du Monde ?

 

Alors qu’on félicite, saison après saison, le meilleur joueur du Monde à travers le Ballon d’Or, le dernier défenseur à avoir remporté le titre se nomme Fabio Cannavaro, en 2006. Cette année, Raphaël Varane, auréolé de ses titres de Champion du Monde avec la France et d’Europe avec le Real Madrid, postulait, logiquement, à une victoire finale. Mais une fois n’est pas coutume, les votants ont préféré miser sur un joueur un peu plus offensif, même si c’est Luka Modric qui a succédé aux 10 années de règne de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Qu’importe, le défenseur français a reçu beaucoup d’éloges depuis l’été dernier et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dernièrement. Une étude de Bwin sur les plus efficaces duos des grands championnats européens de football, on s’aperçoit que le défenseur, associé à Sergio Ramos au Real Madrid, ne forme pas la meilleure doublette d’Espagne et donc pas la meilleure du monde.

 

La meilleure défense d’Europe

 

En effet, le duo Varane-Ramos doit composer avec la meilleure défense d’Europe dans son championnat puisque Lucas Hernandez et Diego Godin sont tout simplement au-dessus du lot. Selon les statistiques de Bwin, les deux gladiateurs de l’Atlético Madrid encaissent simplement 0,299 but par matchs toutes les 90 minutes lorsqu’ils sont tous les deux sur le terrain. Hernandez, rapide et agressif, et Godin, mêlant le vice et l’expérience, sont ultra complémentaires et le démontrent chaque semaine en Liga. De leur côté, la charnière Ramos-Varane encaisse un tout petit peu plus d’un but par 90 minutes (1,009 but). Plusieurs duos dépassent d’ailleurs les deux joueurs du Real Madrid, et notamment la doublette Piqué-Umtiti, qui encaisse seulement 0,976 but.

 

Les autres grandes défenses

 

Dans les autres championnats, nous pouvons citer Joe Gomez-Virgil van Dijk, du côté de Liverpool et Thiago Silva-Presnel Kimpembe à Paris. Les premiers, qui ont été stoppés par la blessure de l’international anglais, ont rayonné, surtout, au début de saison. Ces derniers n’ont d’ailleurs encaissé que 6 buts ensemble en plus de 1000 minutes de temps de jeu. De quoi prouver leur domination face aux attaquants adverses, dans un championnat très relevé offensivement. Chez les Parisiens, les deux hommes profitent de l’énorme emprise du PSG sur leurs adversaires pour n’être que très peu inquiétés. Thiago Silva, capitaine du club, compte sur Presnel Kimpembe pour l’agressivité et le pressing très haut sur le terrain, tandis qu’il brille dans l’anticipation, la lecture de jeu et sa très juste défense en tant que dernier défenseur pour stopper les assauts adverses. Lorsqu’ils sont alignés ensemble, les deux parisiens encaissent moins d’un but par 90 minutes (0,589).

 

D’autres doublettes, comme Bonucci-Chiellini à la Juventus Turin ou Marcelo-Denayer à l’Olympique Lyonnais méritent également une mention honorable mais restent, dans les statistiques, un cran en dessous des duos cités précédemment. Mais quoi qu’il en soit, les plus grands partisans des défenses féroces et efficaces ont de quoi s’éclater ces dernières saisons…

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here