Golf : Tiger Woods, un champion en reconstruction

0
Ligue 1

Que vous soyez adepte de golf (ou pas), passionné de sport (ou pas), vous connaissez forcément celui que l’on considère comme l’un des plus grands golfeurs de tous les temps : Tiger Woods. L’homme à la carrière chaotique mais inégalée revient à la compétition après deux ans d’absence.

Dix années de souveraineté

C’est en 1996, que les aficionados de la petite balle blanche découvrent Eldrick Tont Woods sous le nom de Tiger Woods. L’ascension vers les sommets se profile au fil des années pour ce jeune joueur qui remporte à plusieurs reprises le titre de joueur de l’année sur le PGA Tour. À seulement 24 ans, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à avoir remporté les 4 tournois majeurs (The Masters, US Open, The Open, US PGA). Malgré quelques ajustements nécessaires dans son jeu, il continue à assurer sa domination en compétition jusqu’en 2004, année qui marquera aussi la fin de ses 264 semaines consécutives en tant que numéro 1 mondial. Cependant, le champion réaffirme quelques mois plus tard sa place de leader jusqu’en 2007 où il remporte la première édition de la FedEx Cup.

Source : PGA Tour

Problèmes physiques et conjugaux

L’homme au swing en or qui nous semblait presque invincible connait une baisse de régime en 2008 avec des problèmes techniques dans son jeu et deux nouvelles interventions chirurgicales au genou. Mais, l’ex-numéro 1 mondial n’est pas le meilleur joueur de l’histoire pour rien et revient sur le PGA Tour l’année suivante en ajoutant de nouvelles victoires à son palmarès. Malheureusement, ce retour fut de courte durée puisque des révélations d’infidélités conjugales éclatent médiatiquement. Un scandale qui s’étend au monde entier et terni l’image du golfeur professionnel en l’obligeant à se retirer des compétitions un certain temps. Il faudra attendre 2012 pour que Tiger Woods renoue avec les résultats. Malgré quelques victoires intéressantes en 2013, Tiger n’est plus que l’ombre de lui-même et ne parvient pas à redevenir le champion qu’il était et qui impressionnait. Vient s’ajouter à ses problèmes personnels, une douleur au dos qui l’oblige à rester loin des greens. Il prend même la décision de ne pas fouler les fairways durant deux années et annonce son retour en novembre 2017 à l’occasion de sa compétition le « Hero World Challenge ».

Tiger Woods à Paris pour la Ryder Cup

La Ryder Cup qui est le plus grand événement golfique international qui fait se rencontrer les meilleurs joueurs Américains  et Européens, se déroulera à Paris du 25 au 30 septembre prochain. Pour l’occasion, Tiger Woods et Steve Stricker ont été choisis par le capitaine Jim Furyk, pour être vice capitaines de l’équipe Américaine. La dernière victoire de l’équipe Américaine, en Ryder Cup, sur le territoire Européen remonte à 1993. Toutefois, avec l’atout Tiger Woods, cela risque de complexifier la tâche de l’équipe Européenne. Reste à savoir s’il viendra en tant qu’unique vice capitaine ou qu’il endossera aussi le rôle de joueur.

Tiger Woods n’a pas rangé définitivement ses clubs au placard et, enterrer la carrière de ce golfeur de talent serait une grossière erreur. Il semble revenir avec des aspects de petit jeu construits en ce début d’année malgré quelques points faibles en engagement. Cela laisse à penser qu’un nouveau souffle du Tigre Américain vienne souffler sur le circuit du PGA Tour. Et quel bonheur de voir un homme souriant et heureux de pouvoir rejouer après des années compliquées derrière lui. Il l’évoque lui-même comme « une renaissance ».

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here