GP de Barhein – Essais Libres – Avantage Ferrari

Alors qu’elles ont fini en Australie avec quasiment un minute de retard sur Bottas, Ferrari semble se porter mieux sur ce week-end barheni. Les monoplaces rouges ont terminé les trois séances d’essais en tête, avec un avantage d’au moins 0.6s sur les Mercedes.

Essais libres 1 – Première pour Leclerc

A l’issue de cette première séance d’essais libres, Charles Leclerc a hissé sa voiture à la première place du classement avec un temps d’1:30.354. Il devance son équipier, l’allemand Sebastian Vettel de 0.263s, et relègue la première des Mercedes, celle de Bottas à 0.974s!

   Crédits Image – Formula 1

Si les Red Bull complètent le Top 6, elles accusent un retard de plus d’1.3s par rapport aux monoplaces italiennes. Derrière, Sainz (McLaren) et Hulkenberg (Renault) se sont montrés comme étant les meilleurs des autres. Cette séance a été néanmoins crédités de quelques petites perturbations. Comme le demi tête à queue de Lance Stroll (Racing Point) au T4, qui a glissé jusqu’à caresser la barrière de Tech Pro. Ou encore l’accrochage, sans conséquences sur les voitures, entre Hulkenberg (Renalut) et Giovinazzi (Alfa Roméo), ce qui a valu une petite visite des protagonistes à la direction de course, sans aucune sanction.

Essais Libres 2 – Vettel sort de la nuit

Après Charles Leclerc dans l’après-midi, Sebastian Vettel a claqué lui aussi son chrono, dans des conditions plus similaires aux séances de qualification et à la course. Avec un temps de 1:28.846, il devance son équipier de 0.035s! Les Mercedes semblent encore une fois en retrait avec un écart de 0.603s entre Hamilton et son rival allemand! Mention spécial à Hulkenberg, qui se classe 5e, devant la Red Bull de Max Verstappen, à 0.823s des Ferrari.

Crédits Image – Formula 1

En revanche, ce n’est pas la joie chez son voisin de garage, Daniel Ricciardo. Il pointe seulement au 15e rang à 2s du leader. Beaucoup de problèmes aussi chez Alfa Roméo, où le vétéran Kimi Raikkonen n’a bouclé que 6 tours et est parti à la faute dans le T3, surpris par ses gommes froides. Son équipier Giovinazzi n’a pas fait beaucoup mieux avec 10 tours.

Essais Libres 3 – Leclerc récidive!

Charles Leclerc semble prêt pour décrocher sa première pole position de sa carrière. Le monégasque a tourné en 1:29.569, devançant son équiper Vettel de 0.169s! Les Mercedes de Bottas et Hamilton semblent toujours en retrait avec un retard de 0.7s et 0.8s. Derrière Renault et Haas complètent le top 6 à plus d’1,2s des Ferrari. Raikkonen a été le plus productif de cette séance, rattrapant un peu le manque de roulage de la veille. Il a bouclé 21 tours et se classe à la 11e place à 1.7s du leader.

Crédits Image – Formula 1

Si Ferrari a dominé son sujet lors des essais, on peut se poser la question de l’écart entre la monoplace rouge et la flèche d’argent. Mercedes aurait-il caché leurs jeu? Red Bull pourra-il comblé son retard? Qui de Renault ou Haas pour dominer le second peloton? Toutes ces questions trouveront réponses lors de la séance de qualification qui aura lieu à 16h!

A propos de l'auteur

Fan invétéré de Formule 1 depuis 1989

Poster un commentaire

ut Donec amet, quis quis, velit, mattis