Ça roule…

GP de Belgique : Verstappen en pole, Russell à ses côtés

Max Verstappen a signé sa 9e pole position en carrière, à Spa-Francorchamps. Il sera accompagné sur la première ligne par le surprenant pilote Williams George Russell, au terme d’une séance marquée par la pluie, et l’accident de Lando Norris.

Max Verstappen retrouve la pole position. Mais là n’est pas l’histoire, puisque George Russell, le pilote Williams, pressenti pour remplacer Vatteri Bottas chez Mercedes, a réussi l’exploit d’accompagner le Batave sur la première ligne. Dans une séance marquée par la pluie, les pilotes ont dû jouer aux funambules sur le toboggan des Ardennes.

Q1 – Tsunoda accompagne les Alfa Romeo et les Haas

La séance de qualifications débute avec 10 minutes de retard, en raison des conditions climatiques difficiles sur le tracé depuis le début de la journée. Et George Russell sort tout de suite en piste avec les pneus intermédiaires, tout comme son équipier Latifi, alors que les autres équipes préfèrent chausser des gommes maxi pluie. Très vite les deux Williams signent les meilleurs temps, ce qui force les autres équipes à changer leurs pneumatiques. Rapidement un pilote se détache. Lando Norris se montre très en forme puisqu’il signe le meilleur chrono en 1:58.301. Il devance Max Verstappen et Lewis Hamilton. Les éliminés de cette séance sont Nikita Mazepin, Kimi Raïkkönen, Mick Schumacher, Yuki Tsunoda et Antonio Giovinazzi.

Q2 – Norris en tête, Ferrari et Alonso éliminés

Lando Norris confirme sa bonne disposition sur le tracé ardennais puisqu’il signe le meilleur temps de la Q2 (1:56.025). Il devance Lewis Hamilton, qui a attendu les derniers instants de la Q2 pour réaliser son chrono. George Russell lui aussi semble en forme puisqu’il hisse sa Williams au 4e rang de cette Q2. Sur une piste séchant, il fallait être le dernier en piste pour pouvoir signer son chrono. Et les Ferrari n’ont pas réussi à sécuriser leur place en Q3. Elles sont donc éliminés de la Q2, avec Nicholas Latifi, Fernando Alonso et Lance Stroll. Le Canadien partira 20e demain en raison d’une pénalité, suite aux incidents du GP de Hongrie.

Q3 – Verstappen en pole, Russell surprenant 2e

Alors que la pluie se remet à tomber juste avant le départ de la Q3, les pilotes sont obligés de reprendre la piste avec des gommes maxi pluie. Sûr de son fait, Lando Norris s’élance en premier dans ces conditions, mais sort violement de la piste au Raidillon. Il détruit sa McLaren, sur le mur de pneus à gauche, avant de voir son épave retraverser la piste. Heureusement, le pilote anglais semble ne pas souffrir de cet accident. La séance est donc interrompue au drapeau rouge.

Vettel s’arrête près de l’épave de Norris pour prendre des nouvelles du pilote anglais après son crash – Crédit image : @F1

Après 45 minutes d’attente, la session est relancée. Russell et Ocon s’élancent en pneus maxi pluie quand tous les autres prennent le risque de chausser les intermédiaires. Et très vite, ils se rendent compte que les pneus pluie ne marchent pas. Les deux pilotes doivent repasser par les stands. Hamilton signe un très bon premier chrono, alors que Verstappen se manque un peu dans les 2e et 3e secteurs. Le Batave accuse un retard de presque une seconde sur son rival. Mais au moment de la dernière performance, c’est George Russell qui prend provisoirement le meilleur temps. Hamilton ne réussit pas à l’en déloger, à l’inverse de Max Verstappen qui prend la pole position.

Si Russell reste la sensation de cette séance, la pole réalisée par Verstappen est à souligner également. Il devance très nettement son rival pour le titre durant toute la séance. Mais celui qui peut avoir des regrets, c’est Lando Norris, car il pouvait espérer un bon résultat de cette qualification. La course aura lieu demain à 15h, et elle sera à suivre également sur notre webradio, 100% Live.

 

Le classement complet des qualifications – crédit image : @F1

Crédit image une : @F1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire