Gp de Denain : Un bel horizon pour demain ?

0
Ligue 1

Le Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut est peu connu du grand public cycliste. Pourtant, c’est la seule course professionnelle qui comporte des pavés hormis l’Enfer du Nord qu’est Paris-Roubaix. Cette saison, la course change de formule et devrait se rendre plus visible.

Un avant goût de Paris-Roubaix ?

C’est clairement la volonté des organisateurs, la date de la course a été modifié pour la rendre plus populaire et plus visible. Elle se situait le jeudi d’après Paris-Roubaix, elle aura maintenant lieu 3 semaines avant l’enfer du Nord, lançant la saison des classiques en même temps que Milan-San Remo. Ce choix de calendrier permet aussi une course plus populaire avec plus de monde sur le bord des routes. Denain se veut comme une mise en bouche de Roubaix et c’est tout à son avantage, dans une région ou le cyclisme disparaît de plus en plus. L’autre changement c’est le tracé, Denain devient une vraie classique pavée et non plus un rendez-vous de sprinteurs.

Parcours du GP de Denain 2018

Un plateau plus alléchant ?

Ce sont les rumeurs qui sont en train de circuler. Un coureur a déjà annoncé sa participation, avec dans son viseur Paris-Roubaix. L’identité de ce coureur n’est pas anodine puisqu’il s’agit de Wout Van Aert, triple champion du monde de cyclo-cross qui vient de conserver sa couronne. Les pavés ne lui font absolument pas peur, il peut jouer un rôle d’outsider à Roubaix. Denain est l’endroit parfait pour s’habituer aux conditions et se préparer pour tenter de gagner au vélodrome de Roubaix. Mais ce n’est pas le seul, on annonce d’autre noms ! Certains viendraient pour y reconnaître des passages qui sont au programme de la prochaine Grande Boucle en juillet.

Les coureurs au départ du Gp de Denain. Crédit photo : veloracingnews

Une visibilité accrue

Déjà diffusée sur Eurosport les années précédentes, le décalage de la course au dimanche permet une diffusion autre. C’est France 3 Régions qui va permettre une diffusion plus importante. Les audiences sur Eurosport devraient être meilleures elles aussi, les fans de cyclisme pouvant regarder tranquillement la course, ce qui était compliqué du fait de disputer celle-ci le jeudi.

Crédit photo : veloracingnews

Nous souhaitons donc le meilleur pour les organisateurs, dont le travail sera, on l’espère, récompensé le 18 mars prochain.

Crédit photo à la une : veloracingnews

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here