Auto/Moto

GP de Singapour 2022 de F1 : programme, qualifications et tracé

Trois semaines après le dernier Grand Prix disputé en Italie après l'annulation de l'épreuve qui devait se disputer à Sochi la semaine dernière, la Formule 1 est de retour pour le dix-septième rendez-vous de la saison qui lancera une fin de saison très rythmée avec six courses en huit semaines. Zoom sur le tracé du Grand Prix urbain de Singapour, le programme de la semaine et les favoris pour la victoire ce week-end. 

L'ensemble du programme du Grand Prix de Formule 1 de Singapour

Dix-septième rendez-vous de la saison, le Grand Prix de Singapour est un tracé qui réserve des images magnifiques pour un circuit urbain très exigeant pour les pilotes et les monoplaces. Premier Grand Prix en Asie de la saison avant Suzuka la semaine prochaine, la nuit de la ville de Singapour promet un magnifique spectacle.

Pour les amateurs français de Formule 1, le Grand Prix sera couvert en intégralité par Canal + avec le programme suivant :

Vendredi 30 septembre

Essais libres 1 : 12h – 13h, Canal+ Sport

Essais libres 2 : 15h – 16h, Canal+ Sport

Samedi 1er octobre

Essais libres 3 : 12h – 13h, Canal+ Sport

Qualifications : 15h – 16h, Canal+ Sport

Dimanche 2 octobre

Course : 14h, Canal+

Le programme des qualifications du Grand Prix de Singapour de Formule 1

Pas de surprise ce week-end en Italie, les qualifications se dérouleront dans le format classique :

Q1 : 15h00 – 15h18

Q2 : 15h25 – 15h40

Q3 : 15h48 – 16h00

Avec des conditions qui pourraient être pluvieuses avec un temps orageux prévu sur Singapour tout le week-end, la pluie pourrait, comme souvent lors de cette épreuve, être un élément non négligeable pour décider du pole man.

Singapour, le tracé urbain par excellence

Le tracé

En accueillant la Formule 1 depuis 2008, le circuit fête le quinzième anniversaire de son apparition au calendrier. D'une distance de 5.063 km, le circuit est une alternance de lignes droites relativement courtes et de virages à 90°.

Après la ligne droite de départ/arrivée, les pilotes tourneront à gauche avant un deuxième gauche en épingle au virage numéro 3 qui sera décisif pour le premier secteur. Concluant le premier secteur, la ligne droite entre les virages 5 et 6 est la plus longue du circuit et sera le lieu le plus propice aux dépassements.

Après un gauche, droite, gauche pour débuter le deuxième secteur, les pilotes enchaîneront deux nouveaux virages à gauche qui feront souffrir le pneu avant gauche. Dans un troisième secteur assez lent et avec la double chicane avant le retour sur la ligne d'arrivée, les monoplaces devraient conclure le tour en moins d'une minute et 45 secondes pour les plus rapides.

Les favoris

Sur un circuit où la vitesse de pointe ne sera pas l'un des attributs les plus décisifs pour performer, les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez devraient voir les Ferrari et les Mercedes rivaliser. Si la qualité de Max Verstappen depuis le début de la saison fait de lui un favori naturel pour se rapprocher encore plus d'un deuxième titre de champion du monde, il faudra qu'il se méfie d'un Charles Leclerc qu'on sait très rapide sur ce genre de courses et d'un George Russell qui semble en forme depuis le début du week-end.

Les derniers vainqueurs du Grand Prix de Formule 1 de Singapour

Circuit connu pour sacrer les champions du monde avant la pandémie de Covid-19, le tracé a vu les plus grands champions de ce sport s'y imposer sur les dernières années :

2019 : Sebastian Vettel

2018 : Lewis Hamilton

2017 : Lewis Hamilton

2016 : Nico Rosberg

2015 : Sebastian Vettel

2014 : Lewis Hamilton

2013 : Sebastian Vettel

2012 : Sebastian Vettel

2011 : Sebastian Vettel

2010 : Fernando Alonso


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut