On en parle aussi...

GP des Etats-Unis 2022 F1 : programme, qualifications et tracé

GP des Etats-Unis

Deux semaines après le sacre, soit dit en passant critiqué, de Max Verstappen, les pilotes ont rendez-vous à Austin pour le GP des Etats-Unis 2022 F1. Cette 20ème étape du championnat du monde de la saison n’est pas dénouée de suspense avec la lutte pour la 2nde place du classement des pilotes entre Sergio Perez et Charles Leclerc, ainsi que la possible consécration de Reb-Bull chez les constructeurs. Zoom sur le tracé du Grand Prix des États-Unis, le programme de la semaine et les favoris pour la victoire ce week-end. 

Les enjeux du GP des Etats-Unis

Malgré le titre de Max Verstappen (Red Bull) obtenu il y a 15 jours au Japon, le Grand Prix des Etats-Unis ne manquera pas d’intérêt. Tout d’abord, ce week-end Américain pourrait marquer la consécration de Red Bull aux championnats du monde des constructeurs. Avec 619 points au général et 165 points d’avance sur Ferrari, la marque qui donne des ailes pour officiellement être sacré à Austin, même si peu de suspense demeure autour de ce succès.

La seconde place aux championnats du monde des pilotes reste également à déterminer. Avec un point séparant Sergio Perez (Red Bull) et Charles Leclerc (Ferrari), le suspense est à son comble avant les 4 dernières courses de la saison.

Enfin, avec 12 succès cette saison, Max Verstappen est toujours en course pour battre le record de victoires sur une saison (13, détenu par Michael Schumacher). Avec 4 courses encore au programme (USA, Mexique, Sao Paulo et Abu Dhabi), tout reste encore possible pour le désormais double champion du monde.

Le programme du Grand Prix des Etats-Unis

Vingtième manche du championnat du monde des pilotes, le Grand Prix des Etats-Unis disputé à Austin est apprécié par les pilotes. Avec ses nombreux virages qui demandent de la technique mais aussi des parties rapides, le circuit d’Austin sacre souvent un pilote polyvalent.

Le Grand Prix F1 des Etats-Unis sera couvert comme souvent en intégralité sur les chaînes du groupe Canal +, dont voici le programme :

Vendredi 21 Octobre

Essais libres 1 : 20h45, Canal+ Sport 360

Essais libres 2 : 23h53, Canal+ Sport 360

Samedi 22 Octobre

Essais libres 3 : 20h40, Canal+ Sport 360

Qualifications : 23h40, Canal+ Sport 360

Dimanche 23 octobre

Course : 21h, Canal+ Sport 360

Austin, un tracé pour les techniciens

Le tracé

Découvert pour la première fois en 2012, le circuit d’Austin a réussi à faire l’unanimité au sein des pilotes et des écuries. Long de 5,513 km, ce circuit est composé de 20 virages mêlants technique et vitesse. Son premier virage donnera le ton de ce GP des Etats-Unis avec un virage à 120° arrivant environ 500 mètres après le départ. Ce secteur 1 sera majoritairement composé de changements de direction avant d’entrer dans le secteur 2 au 7ème virage. C’est entre le 10ème et 11ème virage que les pilotes pourront activer le DRS avant de se retrouver dans la plus longue ligne droite du circuit.

On entrera ensuite dans le 3ème secteur du circuit, avec un enchaînement de virages lents qui ralentiront les monoplaces (virages 13 à 16). Le tout avant deux derniers virages où le RDS pourra être activé, à l’approche des dernières boucles 19 et 20.

On obtient au final un circuit complet avec des successions de virages lents, des portions de vitesse mais aussi des passages techniques. Avec des zones de dépassements où les pilotes pourront prendre des risques et nous offrir du spectacle dans l’état du Texas.

GP des Etats-Unis

Les favoris

Vainqueur de 6 des 7 derniers Grand Prix, ainsi que lauréat en 2021, Max Verstappen apparaît comme le favori numéro un pour ce week-end du GP des Etats-Unis. Sans pression après l’officialisation de son second titre de champion du monde des pilotes il y a 2 semaines du côté de Suzuka, le Néerlandais veut continuer à écrire sa légende, lui qui a remporté 12 succès cette saison. Blessé dans son orgueil, Charles Leclerc voudra montrer que la Ferrari peut rivaliser avec les Red Bull à Austin, et il pourrait bien être l’adversaire numéro un du Batave durant ce week-end Américain.

Les derniers vainqueurs du GP des Etats-Unis F1

Disputé sur le circuit d’Austin depuis 2012, le GP des Etats-Unis a surtout vu la domination de Lewis Hamilton durant les dernières années. Mais moins performant cette saison, le Britannique ne devrait pas peser sur la course :

2021 : Max Verstappen

2019 : Valterri Bottas

2018 : Kimi Räikkönen

2017 : Lewis Hamilton

2016 : Lewis Hamilton

2015 : Lewis Hamilton

2014 : Lewis Hamilton

2013 : Sebastian Vettel

2012 : Lewis Hamilton


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut