Ça roule…

GP d’Espagne : la 100e rugissante pour Hamilton

Lewis Hamilton (Mercedes) a signé sa 100e pole position en F1, sur le tracé de Montmelo. Il devancera demain sur la grille Max Verstappen (Red Bull) et son équipier Valtteri Bottas.

Le voici centenaire, et lui-même n’en revient pas. Lewis Hamilton a décroché sa 100e pole position, dans une séance de qualification plus que relevée et indécise. À la lutte jusqu’au bout avec Max Verstappen, le Britannique a su trouver les ressources nécessaires pour signer ce retentissant exploit, et ainsi entrer encore un peu plus dans la légende de ce sport.

Tsunoda à la trappe dès la Q1

C’est la grosse surprise de cette première partie des qualifications. Le jeune Japonais, en difficulté ce week-end, n’a pas réussi à se sortir de sa situation précaire. Il échoue à 6 millièmes de Giovinazzi. Raïkkönen, Schumacher, Latifi et Mazepin l’accompagneront en fond de grille demain. D’ailleurs le Russe a été une nouvelle fois sanctionné pour avoir gêné Lando Norris dans sa première tentative. Mais l’Anglais s’est bien rattrapé en signant le meilleur chrono de la Q1 en 1:17.821. À l’abri très tôt, les Mercedes et les Red Bull n’ont pas eu besoin de ressortir en fin de séance pour signer un nouveau chrono.

Gasly et Aston Martin chutent en Q2

Ce week-end ressemble à une nouvelle déception pour Alpha Tauri. Pour la première fois de la saison, aucune voiture de la petite équipe italienne ne sera présente en Q3. Et c’est aussi la première fois depuis le GP de Turquie 2020 que Gasly (12e) manque la Q3. Il faut dire que la bataille du milieu de peloton est extrêmement serrée. Il y a un peu plus de 4 dixièmes de secondes entre Sainz, qui a signé le 4e temps de la Q2 et Vettel, 13e sur la grille demain. À noter également le nouveau passage en Q2 de George Russell (15e), avec sa Williams.

Q3 : la pole pour Hamilton

Lewis Hamilton a réglé la mire dès sa première tentative avec un chrono en 1:16.741. Il devance Max Verstappen (+0.036s) et son équipier Bottas (+0.132s). Le reste du peloton est relégué à plus de 7 dixièmes, soit une classe d’écart entre les deux équipes de tête et le reste de la grille. Malgré une deuxième tentative, aucun des pilotes du trio de tête n’est parvenu à améliorer leur chrono.

Derrière eux, Leclerc détrône Norris du titre de “Meilleur des autres”. Il faut dire que le jeune Anglais se classe à une décevante 9e place. Esteban Ocon signe une très belle 5e place et confirme que les évolutions apportées par la marque française vont dans le bon sens. La déception de cette Q3 est à mettre au profit de Sergio Pérez. Le Mexicain ne décroche que le 8e temps à près d’une seconde de son équipier. Et il a manqué de ne pas signer de chrono en partant à la faute au virage 13. Heureusement pour lui, il a réussi à stopper son auto avant d’atterrir dans le bac à graviers.

Lewis Hamilton entre encore un peu plus dans la légende de ce sport avec cette 100e pole position.  Mais il faudra encore convertir cette position de pointe en victoire ce dimanche, ce que personne n’a encore réussi à faire cette saison. La course sera à suivre dès 15h demain, sur We Sport.

Le classement de la séance de qualifications du GP d’Espagne – Crédit image: @F1

Crédit image une: @F1

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire