Auto/Moto

GP d’Italie 2022 de F1 : programme, qualifications et tracé

Une semaine après les Pays-Bas, la Formule 1 se retrouve en Italie sur le mythique circuit de Monza, le temple de la vitesse. Sur un tracé où l'importance du moteur sera une nouvelle fois centrale, Max Verstappen et les Red Bull partent favorites de cette nouvelle étape. Zoom sur le programme du week-end, analyse du circuit et derniers vainqueurs du Grand Prix. 

L'ensemble du programme du Grand Prix de Formule 1 d'Italie à Monza

Seizième Grand Prix de la saison, l'ensemble des monoplaces ont rendez-vous ce week-end dans l'une des étapes les plus renommées de la saison dans un pays où l'engouement pour la Formule 1 est toujours très fort.

Pour les amateurs français de Formule 1, le Grand Prix sera couvert en intégralité par Canal + avec le programme suivant :

Vendredi 9 septembre

Essais libres 1 : 14h – 15h

Essais libres 2 : 17h – 18h

Samedi 10 septembre

Essais libres 3 : 13h – 14h

Qualifications 16h – 17h

Dimanche 11 septembre

Course : 15h

Le programme des qualifications du Grand Prix d'Italie de Formule 1

Pas de surprise ce week-end en Italie, les qualifications se dérouleront dans le format classique :

Q1 : 16h00 – 16h18

Q2 : 16h25 – 16h40

Q3 : 16h48 – 17h00

Si celles-ci devraient se dérouler sur une piste sèche, elles lanceront véritablement un grand week-end de la saison de Formule 1.

Monza, le temple mythique de la vitesse

Le tracé

Depuis 1949, Monza est l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison. Fait assez particulier, Monza est un circuit qui compte trois pistes, la piste de Grand Prix, la piste Junior et une piste ovale faite pour la vitesse.

En banlieue de Milan, Monza rassemble des dizaines de milliers d'amateurs de Formule 1 qui seront tous présents derrière la scuderia Ferrari, souvent très soutenue à domicile.

Du fait de sa vitesse, le circuit a été le théâtre de nombreux drames, et 52 pilotes y ont notamment perdu la vie. Avec des chicanes qui y ont été rajouté pour réduire la vitesse sur certains segments, les moteurs y sont néanmoins à pleine puissance pendant 80% du circuit et les compteur affichent très souvent des vitesses au-delà des 340km/h.

Les favoris

En raison de leur supériorité en vitesse de pointe depuis le début de la saison, les Red Bull feront partie des équipes favorites pour l'emporter cette semaine. Capables de pousser leurs voitures au maximum de leur capacités tout en maintenant une fiabilité à tout épreuve, les Red Bull devront néanmoins se méfier des Ferrari à domicile. Si l'écurie au cheval cabré arrive à améliorer sa fiabilité, elle devrait être capable de rivaliser avec l'écurie autrichienne.

Parmi les autres équipes, il faudra évidemment se méfier des McLaren, très performantes la semaine dernière et qui pourraient créer la surprise. Enfin, également très en vue depuis le début de la saison, les Alpine de Fernando Alonso et Esteban Ocon pourraient profiter de leur bel appui aérodynamique pour tenter d'accrocher un premier podium cette saison.

Les derniers vainqueurs du Grand Prix de Formule 1

Monza n'est pas l'un des circuits les plus mythiques au monde pour rien. Avec de très grands champions qui se sont imposés, il faut également noter deux victoires plutôt “surprises” sur les deux dernières années.

2021 : Daniel Ricciardo

2020 : Pierre Gasly

2019 : Charles Leclerc

2018 : Lewis Hamilton

2017 : Lewis Hamilton

2016 : Nico Rosberg

2015 : Lewis Hamilton


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut