Auto/Moto

GP du Brésil 2022 de F1 : Programme, qualifications et tracé

Avant-dernier Grand Prix de la saison de Formule 1, le paddock a rendez-vous à Sao Paulo pour l'un des rendez-vous les plus attendus de la saison. Sans victoire d'une écurie autre que Red Bull depuis le 10 juillet dernier et le succès de Charles Leclerc en Autriche, les équipes concurrentes auront à coeur de tenter de mettre fin à la domination d'un pilote, Max Verstappen, et d'une écurie, Red Bull, qui ont déjà assuré leurs titres pour cette saison qu'ils ont dominé de la tête et des épaules. Zoom sur le programme de ce week-end de Formule 1, celui des qualifications ainsi que l'analyse du circuit de ce Grand Prix du Brésil.

Le programme complet du week-end de Formule 1 au Brésil

Après plusieurs week-ends sans course sprint pour décider du pilote qui partira en tête de la grille dimanche lors du Grand Prix, la nouveauté de la FIA depuis deux saisons fait son retour pour le vingt-et-unième rendez-vous de l'année.

Avec des qualifications qui se dérouleront dès le vendredi pour la course sprint le samedi, le week-end sera très rythmé en débutant très tôt sur place le vendredi avec la première séance d'essais libres.

Vendredi 11 novembre 2022

16h30 : Essais libres 1

20h : Qualifications

Samedi 12 novembre 2022

16h30 : Essais libres 2

20h30 : Course sprint

Dimanche 13 novembre 2022

19h : Grand Prix

A lire aussi : Où regarder le Grand Prix du Brésil ?

Le programme des qualifications du Grand Prix de Brésil de Formule 1

Malgré une course sprint qui se déroulera pour déterminer la grille de départ de dimanche, le format des qualifications pour la qualification sprint sera dans le format actuel, avec seulement une seule séances d'essais libres pour l'ensemble des pilotes et écuries pour effectuer les derniers réglages.

  • Q1 : 20h00 – 20h18
  • Q2 : 20h25 – 20h40
  • Q3 : 20h48 – 21h00

Interlagos : entre folie dans les tribunes et rythme infernal

Avec près de 400 000 personnes attendues pour se masser dans les tribunes du mythique circuit d'Interlagos, l'ambiance promet comme toujours d'être électrique. Pour ce qui est du tracé, celui-ci a connu de très nombreuses modifications pendant les dernières décennies tout en conservant ses caractéristiques originelles.

Plutôt construit avec une majorité de courbes vers la gauche, le tracé présente également malgré beaucoup de vitesse embarqué de très nombreux longs virages à droite comme le Subida Do Lago ou la Curva del Sol dans le deuxième secteur.

Avec un premier et un dernier secteur très rapide et une vitesse moyenne globale de plus de 210km/h, l'appui aérodynamique des monoplaces sera déterminant pour espérer s'imposer sur un tracé très exigeant.

Les derniers vainqueurs du GP du Brésil de F1

Tracé récompensant les plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1, le palmarès des cinq dernières années démontre une nouvelle fois les qualités requises pour l'emporter à Interlagos.

2021 : Lewis Hamilton (Mercedes)

2020 : annulé

2019 : Max Verstappen (Red-Bull Honda)

2018 : Lewis Hamilton (Mercedes)

2017 : Sebastian Vettel (Ferrari)

2016 : Lewis Hamilton (Mercedes)


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut