Formule 1

GP du Japon 2022 de F1 : programme, qualifications et tracé

La tournée asiatique continue pour le championnat du monde de Formule 1. Après un week-end chaotique d'un point de vue météorologique du côté de Singapour, le paddock rejoint le mythique tracé de Suzuka au Japon où la pluie pourrait potentiellement encore s'inviter. 

L'ENSEMBLE DU PROGRAMME DU GRAND PRIX DE FORMULE 1 DE SINGAPOUR

Le Japon accueille le 18e Grand Prix de la saison 2022 de Formule 1. Celui-ci pourrait sacrer Max Verstappen pour la deuxième fois consécutive. Suzuka est un lieu de titre puisqu'en 2011, Sebastian Vettel avait remporté son deuxième titre mondial, devenant le plus jeune pilote de l'histoire à réussir le doublé… en attendant Verstappen ? C'était déjà au volant d'une Red Bull.
Mercedes avait également décroché un titre mondial, c'était le titre constructeur en 2019. Nous aurons également bien évidemment comme chaque GP du Japon, encore plus sous la pluie, pour Jules Bianchi, disparu tragiquement lors du GP à Suzuka en 2014.
Suzuka sera également l'occasion pour les Nippons de voir leur pilote, Yuki Tsunoda à l'oeuvre. Dans une saison difficile, un Grand Prix à domicile doit lui permettre de repartir de l'avant, lui qui voit son baquet menacé de jour en jour après ses mauvaises performances et un comportement pas toujours exemplaire. Dans un pays aussi fan de Formule 1 que le Japon, l'affluence devrait être importante, bien que plus aucune écurie ne soit équipée d'un moteur Honda. Depuis 1976, Suzuka est devenu un temple de la Formule 1 avec un mythique enchaînement épingle à cheveux, 200R, Spoon et 130 R, 4 des virages les plus mythiques de la saison et de l'histoire de la Formule 1.

VENDREDI 7 OCTOBRE

  • 5 h 00 – 6 h 00 : les Essais Libres 1 à suivre sur Canal + Sport (normalement).
  • 8 h 00 – 9 h 30 : les Essais Libres 2 à suivre sur Canal + Sport (normalement).

SAMEDI 8 OCTOBRE

  • 5 h 00 – 6 h 00 : les Essais Libres 3 à suivre sur Canal + Sport (normalement).
  • 8 h 00 – 9 h 00 : la séance de Qualifications à suivre sur Canal + Sport.

DIMANCHE 9 OCTOBRE

  • 7 h 00 : le Grand Prix à suivre Canal +.

SUZUKA, UN TEMPLE DE L'AUTOMOBILE

LE TRACÉ

Long de 5,807 km, le circuit de Suzuka est l'un des circuits les plus longs en distance de la saison. Il est aussi l'un des plus rapides. Le record du tour s'est fait à plus de 240 km/h par Sebastian Vettel lors du GP du Japon 2019 pendant le tour qui lui a offert la pôle position du GP. En course, le Grand Prix se court à 225 km/h de moyenne. C'est un circuit composé de sections très rapides avec deux grandes lignes droites qui permettent des dépassements ainsi que deux virages à grande vitesse que sont le 130 et le 200R, légendes du sport automobile. Dans le reste du tracé, on retrouve deux sections de virages successifs, les virages 3 à 6 et 15 à 17, qui offrent peu de possibilités de dépassement et viennent casser le rythme de ce circuit à grande vitesse.

LES FAVORIS

Sur la plupart des circuits rapides de la saison, c'est Max Verstappen qui s'est imposé. Après un week-end des plus difficiles du côté de Singapour, nul doute du fait que le Néerlandais voudra se reprendre et conclure sa grande saison d'une victoire et donc d'un titre mondial au Japon. Attention toutefois, son coéquipier Sergio Perez ne l'entend pas de cette oreille et veut continuer à surfer sur la vague positive après sa victoire pour faire durer le suspense, pourquoi pas jusqu'au Mexique, à domicile ?

MAX VERSTAPPEN CHAMPION AU GP DU JAPON 2022 SI :

  • Il remporte la course
  • Il finit 2e, que Perez ne monte pas sur le podium et que Leclerc ne finit pas dans le Top 4
  • Il finit 3e, Perez 6e ou plus et Leclerc 7e ou plus
  • Il finit 4e, Perez 7e ou plus et Leclerc 8e ou plus
  • Il finit 5e, Perez 8e ou plus et Leclerc 9e ou plus
  • Il finit 6e, Perez 9e ou plus et Leclerc ne marque pas de points.

LES DERNIERS VAINQUEURS DU GRAND PRIX DE FORMULE 1 DU JAPON

Année Victoire
2019 Finland Valtteri Bottas
2018 United Kingdom Lewis Hamilton
2017 United Kingdom Lewis Hamilton
2016 Germany Nico Rosberg
2015 United Kingdom Lewis Hamilton
2014 United Kingdom Lewis Hamilton
2013 Germany Sebastian Vettel
2012 Germany Sebastian Vettel
2011 United Kingdom Jenson Button
2010 Germany Sebastian Vettel


Romain Gitton

Le sport est la seule et unique chose qui me procure autant d'émotion que l'amour, sûrement parce que je suis amoureux du sport. Parfois il me le rend bien.

Dernières publications

En haut