GP F1 Abu Dhabi 2023 : Programme, Résultat et Calendrier du Grand Prix
Après Las Vegas, la Formule 1 attaque à Abu Dhabi son dernier week-end de l'année, et pour l'occasion, We Sport vous a concocté un programme du GP de Yas Marina. Sur le sol américain, Max Verstappen a fait du Max Verstappen en s'imposant de justesse devant Charles Leclerc et Sergio Pérez. Si le championnat du monde des pilotes est déjà acquis à sa cause, il n'y a pas moins d'enjeux en F1 pour autant. Certains se battent pour récupérer les miettes du Néerlandais pendant que d'autres tentent de sauver leur baquet. Alors que Red Bull a depuis longtemps fêté son sixième titre constructeur, Ferrari et Mercedes se tirent toujours la bourre pour la deuxième place du classement. En attendant le début de la première séance de la semaine, retrouvez ci-dessous le programme complet et l'ensemble des résultats du GP d'Abu Dhabi disputé du vendredi 24 novembre au dimanche 26 novembre 2023.
GRAND PRIX ABU DHABI FORMULE 1 : LE PROGRAMME COMPLET DU WEEK-END
Vendredi 24 novembre 2023
- 10 h 30 – 11 h 30 : Essais Libres 1 (Canal + Sport)
- 14 h 00 – 15 h 00 : Essais Libres 2 (Canal + Sport)
Samedi 25 novembre 2023
- 11 h 30 – 12 h 30 : Essais Libres 3 (Canal + Sport)
- 15 h 00 – 16 h 00 : Qualifications Sprint (Canal + Sport)
Dimanche 26 novembre 2023
- 13 h 30 : La grille (Canal +)
- 14 h 00 : Course (Canal +)
- 15 h 55 : Le Podium (Canal +)
- 16 h 00 : Formula One, le Mag (Canal +)
PROGRAMME TV GP ABU DHABI F1 : COMMENT SUIVRE LA 23ÈME MANCHE DE LA SAISON 2023 ?
Détenteur des droits en France, le week-end sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi sera à suivre en exclusivité sur les antennes du groupe Canal. Par conséquent, pour cette semaine au format classique, place aux essais libres le vendredi, à la qualif le samedi, avant un dimanche qui sera rythmé par la course et les différents magazines proposés sur Canal +. Notons tout de même que pour cette épreuve sur le sol émirati, les séances auront lieu en journée. Pas besoin de se lever aux aurores !
Vous pourrez également suivre l’intégralité du Grand Prix des Émirats arabes unis sur les antennes de la F1 TV Pro, une plateforme qui offre un choix très riche d'angles et de caméras. On y trouve également des documentaires, des émissions mais aussi des rediffusions d'anciennes courses. Les écrans se multiplient facilement, ce qui permet de partager un compte, mais aussi de varier les points de vue, le tout dans la langue que vous souhaitez !
Enfin, il existe une dernière solution pour suivre le dernier GP de la saison commenté en français. Nos voisins Suisses (RTS) et Belges (Tipik), diffuseront en clair les séances du samedi et le Grand Prix du dimanche.
GRAND PRIX ABU DHABI : LES RÉSULTATS DU WEEK-END
-
Grand Prix : Verstappen finit en beauté, Leclerc et Russell sur le podium
Pour clôturer une splendide saison, Max Verstappen s'est de nouveau imposé. A Abou Dhabi, le pilote Red Bull a devancé Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes). Pénalisé, Sergio Perez (Red Bull) est relégué au quatrième rang. Grâce à la huitième place de Lewis Hamilton, Mercedes termine vice-champion chez les constructeurs, trois points devant Ferrari. Les Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement douzième et treizième.
-
Qualifications : Verstappen dernier poleman de la saison
Pour la quatrième année de suite, Max Verstappen (Red Bull) est en pole position à Abou Dhabi. Le Néerlandais devance Charles Leclerc (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren). Pierre Gasly (Alpine) se classe dixième, deux rangs devant Esteban Ocon (Alpine).
-
Essais Libres 3 : Russel enchaîne et devance les McLaren
FP3 CLASSIFICATION
A Russell 🆚 Norris battle for pole?
Join us for the final qualifying of the season at 14:00 UTC to find out! ⏰#F1 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/MeDWQYorGr
— Formula 1 (@F1) November 25, 2023
-
Essais Libres 2 : Leclerc devant malgré les drapeaux rouges
Charles Leclerc (Ferrari) a signé le meilleur temps des EL2 devant Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull). La séance s'est bien moins passée pour son coéquipier Carlos Sainz (Ferrari). L'Espagnol a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage trois et fini dans le mur. A la sortie du T1, quelques minutes plus tard, c'est Nico Hulkenberg (Haas) qui est parti à la faute, provoquant une seconde interruption de la session.
🏁 END OF FP2 🏁
TOP 10:
Leclerc
Norris
Verstappen
Bottas
Perez
Russell
Zhou
Hamilton
Gasly
Piastri#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/S63cWVdLN5— Formula 1 (@F1) November 24, 2023
-
Essais libres 1 : Russell devance le rookie Drugovich !
George Russell (Mercedes) a signé le meilleur temps du premier roulage à Abou Dhabi. Le Britannique devance l’étonnant rookie Felipe Drugovich (Aston Martin). Pierre Gasly (Aloine) termine neuvième. Au volant de l’Alfa Romeo, Théo Pourchaire signe le quatorzième temps. Isack Hadjar a pris place dans la Red Bull de Max Verstappen pour conclure la session en dix-septième position.
🏁 Le classement des EL1 👀#F1 #AbuDhabiGP 🇦🇪 pic.twitter.com/LI1AapW8KY
— Secteur F1 (@Secteur_F1) November 24, 2023
PROGRAMME GP ABU DHABI : TOUT SAVOIR SUR LE CIRCUIT DE YAS MARINA
Les Émirats arabes unis ont été les précurseurs du golfe Persique dans la conquête du monde de la Formule 1. Loin d'être une nation historique du sport automobile, le pays émirati est désormais installé confortablement au calendrier F1. En effet, depuis 2009, les pilotes de la catégorie reine viennent y disputer la dernière manche de leur saison. Ces dernières étant de plus en plus longues, cette course à Abu Dhabi se fait parfois attendre avec impatience. Il faut dire qu'elle marque surtout le début des vacances. Toujours est-il que le tracé de Yas Marina a toujours été couru depuis son ajout à l'agenda. Il est d'ailleurs réputé pour sa météo changeante. À l'image d'un jeu vidéo au climat évolutif, le Grand Prix des Émirats arabes unis possède la particularité de démarrer sous le soleil et de se terminer une fois la nuit tombée.
Néanmoins, les amoureux de monoplaces ont récemment été gâtés sur le scénario. En 2021, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont arrivés au dernier rendez-vous de l'année avec le même nombre de points. Les faits de course rocambolesques ont tourné à l'avantage du Néerlandais qui s'est imposé dans l'ultime tour de la saison privant Lewis de son huitième titre, mais glanant surtout son premier championnat des pilotes en carrière. Ainsi, à l'heure où ces lignes sont écrites, neuf des quatorze éditions du Grand Prix d'Abu Dhabi ont été remportées par des coureurs de la grille actuelle. Lewis Hamilton mène la danse avec cinq succès devant son Némésis Max Verstappen qui n'en compte que trois. Enfin, le dernier pilote concerné n'est autre que l'ancien coéquipier du septuple champion du monde : Valtteri Bottas et sa victoire en 2017.
Une piste repensée pour le plaisir des spectateurs
Le circuit de Yas Marina a longtemps été décrié. Les fans n'y voyaient qu'une course de plus ajoutée à un calendrier déjà bien chargé. Et puis, force est de constater que le tracé n'offrait pas grand-chose de nouveau. Hormis, la sortie des stands atypique qui passe sous le circuit, le reste de la piste laissait peu de place aux attaques. C'est pourquoi, en 2021, la trajectoire des voitures a été repensée. Aujourd'hui, pour monter sur la plus haute marche du podium, il faut boucler en tête les 58 tours au programme. Chaque boucle mesure 5,281 kilomètres. À ce propos, c'est Max Verstappen qui possède le temps le plus rapide sur la piste émiratie. En 2021, le désormais triple champion du monde avait inscrit son nom tout au haut du classement avec une marque en 1'26″103. Entretemps, la nouvelle réglementation a quelque peu ralenti les monoplaces.
En ce qui concerne le tracé, les pilotes débutent leur tour par une courte ligne droite. Celle-ci est sans DRS et les amène au premier virage à angle droit. Une fois sortis de ce dernier, ils filent à toute vitesse jusqu'au virage 5 marquant l'entrée dans le secteur 2. Auparavant, les monoplaces enchaînaient deux angles droits avant cette épingle mais la restructuration de la piste a fait en sorte de proposer plus d'endroits propices aux dépassements et au spectacle. Ainsi, la grande ligne droite avec DRS s'enchaîne avec une autre après la chicane 6-7. À la fin de la deuxième zone DRS, les monoplaces rentrent dans le dernier secteur avec la parabole du virage 9. On retrouve ici la partie sinueuse du circuit caractérisée par une succession de 7 virages les ramenant jusqu'à l'arrivée. Et à la fin, c'est une Red Bull qui gagne.