Formule 1

GP F1 Imola : Favoris, Fiabilité Red Bull, Tifosi …

Après trois courses, c'est l'heure de la première manche européenne de la saison, avec la particularité d'être le premier week-end de Sprint F1 de 2022. Nous nous penchons donc sur certains des sujets qui, selon nous, feront la une des journaux ce week-end à Imola.

Ferrari, les favoris devant les tifosi

Le début de l'année 2022 a été de rêve, du moins du côté de Charles Leclerc chez Ferrari, puisqu'il a remporté deux victoires, deux pole positions, une deuxième place et les trois points du meilleur tour soit 71 points sur 78 possibles, c'est formidable, et cela lui laisse déjà un avantage significatif au championnat des pilotes.

À lire aussi – Calendrier F1 2022 : toutes les dates de la saison 2022

Leclerc peut se permettre de ne pas marquer ce week-end de F1 et il est toujours assuré d'être en tête du classement en quittant Imola, mais il cherchera à faire le spectacle devant les fans de Ferrari à domicile. Le pilote monégasque a remporté la deuxième course de sa carrière à Monza en 2019, lors d'une journée spéciale pour lui, mais à cette occasion, il n'était pas dans une lutte pour le titre.

Cette année, la visite de l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari a lieu alors que Leclerc est désormais le grand favori du titre et que Ferrari s'est imposé comme l'équipe à battre avec une victoire dominante à Melbourne. Devant une foule nombreuse à Imola, il y aura de l'ambiance alors qu'il tentera de remporter une troisième victoire sur quatre.

Le premier Sprint F1 de l'année

Les trois premières manches de la saison ont été riches en courses passionnantes, mais les équipes vont devoir relever un défi supplémentaire ce week-end, puisque le Sprint fait sa première apparition en 2022.

Après un essai réussi de trois événements l'année dernière, il y aura trois autres week-ends de course qui accueilleront le Sprint au cours de la prochaine saison, avec Imola le premier, qui sera suivi par l'Autriche et le Brésil.

À lire aussi – Comment fonctionne le Sprint F1 ?

La majorité des aspects du format restent les mêmes, les équipes n'ayant droit qu'à une seule séance d'essais libres le vendredi avant les qualifications, bien que le pilote le plus rapide de la séance de qualification du vendredi soit désormais considéré comme ayant obtenu la pole position pour le week-end de course en étant le plus rapide sur un tour.

Le pilote le plus rapide de la séance qualificative de vendredi sera considéré comme ayant obtenu la pole position pour le week-end de course en étant le plus rapide sur un tour, ce qui lui permettra d'être le premier sur la grille de départ du Sprint du samedi. Le Sprint du samedi est toutefois assorti d'incitations supplémentaires, les huit premiers pilotes marquant des points – contre seulement les trois premiers l'année dernière – à partir de huit points pour le vainqueur jusqu'à un seul point pour la huitième place.

Les problèmes de fiabilité de Red Bull en F1

Alors qu'à Bahreïn et à Djeddah, Ferrari et Red Bull étaient très proches, Melbourne n'a pas suivi le même cahier des charges, Leclerc ayant dominé les débats en tête. Mais Max Verstappen était toujours en mesure de récolter un solide 18 points à la deuxième place jusqu'à ce qu'un problème de système de carburant l'oblige à abandonner pour la deuxième fois en trois courses.

Avec les deux Red Bull qui se sont retirées de l'ouverture de la saison alors qu'elles étaient sur le podium, cela signifie que leurs deux voitures ont combiné pour seulement trois finitions sur six départs, et les trois abandons ont été liés au système de carburant. Le directeur de l'équipe Christian Horner affirme que le problème qui a arrêté Verstappen en Australie était différent de celui de Bahreïn, mais dans tous les cas, il s'avère coûteux.

Verstappen a déjà 46 points – près de deux victoires de course – de retard sur Leclerc au classement, et ce sera un gros écart à combler sans qu'une malchance ne s'abatte sur le leader du championnat. De plus, Red Bull n'est que troisième dans le classement des constructeurs après ses premiers déboires.

Les équipes peuvent être confrontées à des problèmes de démarrage au début d'un nouvel ensemble de règlements F1, mais Red Bull sera désireux de trouver une certaine fiabilité aussi vite que possible avant que les premières frustrations ne se transforment en un problème encore plus grand.

F1

Qu'attendre de McLaren

McLaren est une autre équipe qui a connu un petit choc à Bahreïn, mais ses difficultés étaient purement basées sur la performance, puisque Lando Norris et Daniel Ricciardo n'ont pas réussi à marquer et se sont battus en queue de peloton.

Il y a eu des progrès sur le GP de F1 en Arabie Saoudite – où Norris a terminé septième – puis un grand pas en avant en Australie, où les deux voitures sont rentrées dans le top six après avoir atteint la Q3.

Cela marque un revirement rapide par rapport au début de l'année pour McLaren, mais les pilotes ont fait preuve de prudence, car ils s'attendaient à ce que Melbourne s'adapte aux caractéristiques de leur voiture et leur donne une chance d'être plus compétitifs.

La grande question est maintenant de savoir si la forme de McLaren était uniquement due à la configuration de la piste, ou s'ils ont trouvé des moyens d'obtenir plus de performance de leur voiture qui se traduiront également sur d'autres pistes. Ce résultat a permis à McLaren de se hisser à la quatrième place du championnat des constructeurs, mais Imola devrait nous en dire plus sur la question de savoir s'il s'agit d'un reflet exact de leur potentiel ou d'une position trompeuse.

L'émergence d'Alpine en tant que chevalier noir

Alors que McLaren a capitalisé sur ses chances en Australie, Alpine a dû regretter ce qui aurait pu se passer. Fernando Alonso et Esteban Ocon se sont montrés particulièrement compétitifs le vendredi et ont poursuivi sur cette lancée lors des qualifications, avec les deux voitures en Q3.

La première tentative chronométrée d'Alonso était très impressionnante, l'Espagnol affirmant qu'il était dans la lutte pour la pole position lorsqu'un problème hydraulique l'a fait sortir de la route au virage 11 et l'a empêché de terminer son tour. De la 10e place sur la grille, il a ensuite été malchanceux avec le timing de la deuxième voiture de sécurité et a vu une reprise potentielle dans les points s'échapper, après avoir initialement estimé qu'un week-end propre aurait pu lui donner une chance de podium.

F1

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut